Les secteurs du business B2B et de l’industrie sont directement concernés par la transition digitale et les acheteurs B2B utilisent aujourd’hui les mêmes canaux que les particuliers pour effectuer leurs recherches de produits ou services, obtenir des recommandations sur des prestataires, …
Le SEO B2B s’intègre en général dans une stratégie B2B plus étendue, par exemple une stratégie d’inbound marketing et de marketing automation. Le SEO est une étape dans le parcours du prospect souvent dans la découverte d’une société.
La particularité du SEO B2B est la haute valeur des audiences et leur faible quantité. La compétition est élevée sans que les audiences générées soient volumineuses. Par contre, le potentiel des contacts générés est fort puisque les affaires peuvent se compter en milliers d’euros voire en millions.
Le site web devenant l’outil de prospection commerciale le plus efficace et de loin le plus rentable. Le process B2B est aussi plus long et complexe qu’en B2C.
La convergence SEO SEA est nécessaire dans ces cas au regard du faible nombre d’acheteurs, toutes les opportunités sont à considérer. Le SEO ne fonctionne que rarement en « single rider »
Les objectifs du SEO en B2B sont les suivants :
- faire découvrir son offre, sa société,
- influencer un cycle d’achat au travers de la diffusion d’informations,
- embaser des contacts dans une CRM ou dans un process de marketing automation,
- générer des leads, des demandes de devis.
La génération de leads est bien souvent le principal objectif et le juge de paix de la performance du site et de la stratégie SEO.
Quels contenus SEO pour quels types d’expressions clés ?
Le prospect utilise des termes génériques pour découvrir des offres et des contenus associés aux solutions recherchées : « logiciel CRM », « conception de process industriel », « transport frigorifique », « machine de marquage industriel »… Il est en phase de découverte ou d’approfondissement de sourcing.
Les contenus peuvent être associés directement au produit ou service proposé sous forme de fiche produit ou fiche descriptive du service, ou associés à des contenus plus larges associés à la thématique dans une logique de découverte de la thématique et de collecte de mail par exemple.
Le livre blanc peut être une forme de contenu B2B utile dans une stratégie SEO, il offre un contenu déclinable textuellement (nous parlons de stratégie C.O.P.E) d’une part, puis dans un format complet a télécharger en échange de données commerciales (mail, nom, entreprise, téléphone). L’objectif bien souvent de cette stratégie SEO est d’embaser des prospects dans la CRM ou le cycle de marketing automation.
Télécharger nos livres blancs SEO
Les blogs et site d’information B2B peuvent être un complément très utile au SEO d’une part pour disposer d’une visibilité additionnelle, d’autre part pour créer des liens dans le cadre d’une stratégie de netlinking. Plus le domaine d’activité B2B sera pointu plus les opportunités de netlinking ou de post sponsorisés seront rares et chères, inexistantes parfois.
La stratégie SEO en B2B malgré ses particularités reste fondamentalement basée sur des critères SEO classiques : techniques, sémantiques, off-page / netlinking.
Quel(s) CMS pour son SEO en B2B ?
Par contre les CMS employés en B2B sont un peu plus réduits : WordPress (1er CMS au monde dans tous les cas), Drupal, COS Hubspot, … les plateformes type Magento ou Prestashop interviennent lors de passage au ecommerce. Ces outils n’ont pas de particularité technique liée au SEO B2B, les apsects techniques restent les mêmes (templating, url, performance…), les sites étant en général plus restreint en terme de volume de pages, les produits et services étant eux même réduits.
Dans une logique de génération de leads ou d’embasement des landing pages spécifiques à un livre blanc ou à un produit peuvent être générées. La landing page est au cœur de la thématique de la conversion, tous les CMS ne permettent pas simplement de faire des landing pages à proprement parler. Un COS Hubspot est fait pour cela.
Quelles attentions particulières pour votre SEO en B2B ?
Les mots clés étant assez restreints, donc très compétitifs, des benchmark SEO doivent être réalisés régulièrement pour détecter de nouvelles opportunités de contenus et donc de futures positions SEO.
Nos consultants SEO doivent savoir identifier des expressions sur lesquelles vos concurrents sont positionnés et vous non, truster les meilleures positions sur les mots clés de chevauchement et trouver des niches inexploitées.
Pour cela, nous utilisons notre suite logicielle DataGarden qui étudie les pages de résultats de Google (nous parlons de « serpologie ») pour classer les types de contenus attendus par Google (texte, images, vidéos, données structurées / rich snippets) et finalement à produire pour être aligné avec les attentes et intentions de vos cibles.
SEO B2B rime souvent avec SEO international. Il est donc primordial de répondre à des critères SEO stricts si vous êtes dans ce cas ou si vous réfléchissez à l’internationalisation de votre société / offre. Par expérience, la gestion des langues et du multi domaine ne s’improvisent pas et peut en cas de non respects des guidelines SEO menée à une impossibilité de positionnement voire même de faire pâtir le SEO de votre première version linguistique ! Le SEO local nécessite également une stratégie et des outils à part entière en B2B / Industrie.
Il en est de même pour l’absolue nécessité de faire rédiger vos contenus par des natifs de chacune des langues cibles : « content is king » en SEO.
Vous évoluez dans un secteur très concurrentiel B2B sur lequel vous souhaitez émerger ou générer des leads en masse sur Google ? Depuis 1999 ! nous intervenons en tant qu’agence SEO et agence SEA pour des acteurs du B2B : éditeurs de logiciel, sociétés de services, de formation, entreprises industrielles, business international.
Nos experts B2B et consultants SEO sauront appréhender votre secteur et mettre en place des stratégies SEO innovantes et inbound marketing pour développer votre business.