COMPLÉMENT INDISPENSABLE DU RÉFÉRENCEMENT
Partage social

Pour des secteurs comme le E-commerce, le E-tourisme / l’Habillement / les Loisirs, le partage social fait partie intégrante d’une stratégie de visibilité et d’audience sur Internet.

Tous les réseaux sociaux ne sont pas égaux selon les secteurs d’activité ou les zones géographiques. On pense souvent Facebook (41% du partage social toutes catégories confondue*),  mais dans le secteur du E-commerce, c’est Pinterest qui s’impose (44% du partage social contre 37% sur Facebook*).  Google+ ne pèse pas encore dans ces chiffres de partage social. Mais le modèle de Google+ à mi-chemin entre le partage social et le SEO est à suivre de près.
*source : Gigya

Le partage social : dans la continuité du linking

L’une des actions à privilégier dans tout bon référencement naturel est le recherche de liens. Le partage social est à envisager comme une action visant à chercher des liens additionnels venant renforcer la popularité et l’audience de la page partagée au même titre qu’un lien web. L’action globale de ces partages sociaux ayant pour effet :

  • d’augmenter le trafic
    (via l’utilisation de Facebook / Twitter/ Pinterest…),
  • d’augmenter le positionnement du site dans Google (en mode connecté
    (via l’utilisation de Google +),
  • de diversifier votre paysage de liens (Follow / Nofollow / …).

Le partage social : un complément du linking

Pour rappel, le linking a pour objectif d’identifier et créer des liens qui pointent vers vos pages et qui indiquent à Google l’intérêt de ces pages. Ces liens font monter de façon sensible le positionnement du site dans un délai court/moyen. Le partage social, va permettre d’augmenter et de diversifier votre « portefeuille de liens ».

Partage social et accompagnement SEO

En matière de référencement naturel, tous les liens n’ont pas la même valeur et tous les liens issus de partages sociaux n’ont donc pas le même rôle.

Un lien Facebook peut être utile à votre audience ou à votre e-réputation mais moins utile à votre stratégie de linking (sauf pour panacher votre paysage de liens).
A contrario, un lien Google+ aura peut-être un moindre impact sur votre audience mais sera utile à votre référencement en mode connecté sur Google.

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