Google Adwords n’a pas pris de vacances cet été et en a profité pour mettre à jour de nombreuses fonctionnalités. Pour vous rendre la rentrée plus agréable, voici le récapitulatif des nouveautés que vous avez pu manquer pendant vos congés !
1 - Nouvelle interface Adwords
[caption id="attachment_1730" align="aligncenter" width="802"] Nouvelle interface Adwords 2016[/caption] La rentrée a pu être difficile pour ceux dont les comptes Adwords ont été mis à jour pendant l’été et qui commencent septembre avec une toute nouvelle interface ! Les fonctionnalités sont les mêmes, mais l’organisation est différente et un peu perturbante au départ (un peu comme lorsque Google avait mis à jour Google Adwords Editor). Comme beaucoup de nouveautés Adwords, elles ont lieu par vagues, et ne concernent donc encore qu’un petit pourcentage de comptes.2 - Les expanded text ads en remplacement des annonces textuelles standard
Longtemps attendues, les expanded text ads sont disponibles sur tous les comptes Adwords depuis juillet; un nouveau format plus long ( 2 titres de 30 caractères et une description de 80 caractère) en remplacement des annonces textuelles qui ne seront plus éditables à partir du 26 Octobre 2016.3 - Les annonces responsives du réseau display
Côté display, les annonces textuelles standard laissent place aux annonces responsives avec la possibilité d’ajouter une large image et un logo, ainsi qu’un zone de texte plus longue. C’est un peu le format native Ads de Google. [caption id="attachment_1729" align="aligncenter" width="847"] Annonces réactives Adwords[/caption]4- Les Annonces InDisplay Trueview deviennent les annonces Video Discovery TrueView sur Youtube
[caption id="attachment_1728" align="aligncenter" width="645"] Les annonces Discovery mobiles d'Adwords[/caption] Changement de nom qui s’accompagne d’une mise à jour intéressante : les annonces Video Discovery TrueView sont maintenant diffusées sur les résultats de recherches sur mobiles contrairement à leurs ancêtres InDisplay5 - La fin des clics convertis
Il est temps de dire au revoir aux clics convertis qui disparaîtront définitivement des comptes Adwords à la fin du mois de septembre 2016. Google en a aussi profité pour annoncer des mises à jour et un nouveau nom pour les stratégies d’enchères automatiques basées sur les conversions: la fin des clics convertis et le début des smart bidding.6- Le quality score nouveau est arrivé...
A partir du 12 Septembre, les nouveaux mots clés sans historique de performances se verront attribuer un quality score de 0 et non plus de 6. Une mise à jour plutôt logique, qui entraîne cependant quelques changements dans les analyses.7 - … et le nouveau score de santé
Dans l’onglet Opportunités, encore en version béta et donc non disponible sur tous les comptes, un nouvel encart présente un pourcentage évaluant la santé des campagnes search. Pour être dans le vert il faut obtenir un score supérieur à 80%. Lorsque l’on clique sur afficher les campagnes, on retrouve l’ensemble des conseils pour augmenter son score de santé et ainsi augmenter son trafic (allant donc de l’augmentation de budget et des enchères à des optimisations plus poussées sur les paramétrages des campagnes etc…) [caption id="attachment_1735" align="aligncenter" width="847"] Score de santé Adwords[/caption]8 - Limitation des données disponibles sur Keyword Planner
Le Keyword planner a beaucoup fait parler de lui cet été avec différentes mises à jour, notamment celle intégrant les variables proches dans les estimations, ce qui déjà rendait les résultats plus approximatifs, et puis celle ne donnant que des fourchettes de volume de données par mot clé sur les petits comptes. Pour avoir des données plus complètes, notamment par type de correspondance de mots clés, il reste une option, en sélectionnant ses mots clés à partir d’une recherche sur le keyword planner et en cliquant sur “examiner le plan” (qui a toujours existé). En rentrant un budget et des enchères on peut ici obtenir des prévisions détaillées.9 - Les ajustements d’enchères par type d’appareil désormais possible
Jusqu’à présent il était seulement possible de faire varier les enchères sur les mobiles, il est maintenant possible d’ajuster les enchère sur tout type d’appareil. Voir même de créer des campagnes par type d’appareil.10 - Davantage d’avis clients nécessaires pour avoir des étoiles dans ses annonces Adwords
Il faut dorénavant au moins 150 avis clients uniques dans les 12 derniers mois, contre 30 jusqu’à présent, pour obtenir des étoiles dans les annonces Adwords. La note globale des avis doit toujours être de 3,5 ou plus.11 - Possibilité de faire des brouillons de campagnes en Display
Fonctionnalité bien utile en search pour faire des A/B tests sur les campagnes en n’appliquant des changements que sur une partie du trafic, la fonctionnalité a été ouverte sur le réseau display.12 - Et d’autres mises à jour utiles
- On peut dorénavant ajouter les partenaires du réseau de recherche dans les campagnes de remarketing sur le search
- Dans l’outil de prévisualisation et diagnostic des annonces, un nouveau bouton permet de partager un lien vers la recherche en cours
- Dans les annonces appel uniquement, on peut ajouter le nom de l’entreprise.
- L’éditeur de rapport est plus pratique: on peut importer directement les vues consultées dans celui-ci sans avoir à paramétrer de nouveau les colonnes.