Annoncée le 10 septembre 2019 sur le blog de Google, la mise à jour des attributs de liens va notamment permettre à l’algorithme de mieux identifier les liens "sponsorisés".
Qu’est-ce qu’un lien no follow ? Pour rappel, les liens no follow sont par définition des liens qui ne sont pas suivis par les robots de Google. S’ils n’ont pas une influence directe sur le positionnement des sites, ils contribuent néanmoins au naturel d’un profil de liens. 2 nouveaux attributs de liens En cette rentrée, Google a décidé de faire évoluer cet attribut no follow, vieux de 15 ans, en introduisant deux nouveaux attributs : - Rel="sponsored" : permet d’identifier les liens à visée publicitaire - Rel="ugc" : permet d’identifier les liens en provenance des utilisateurs, généralement au sein de commentaires ou de forums. (UGC = User Generated Content, contenu créé par l’utilisateur) Malgré l’arrivée de ces deux nouveaux attributs, rel="nofollow" continue d’exister et peut être utilisé dès que l’on souhaite faire un lien vers une page sans pour autant vouloir lui apporter des backlinks ou quelque crédit que ce soit. Pourquoi utiliser le rel="sponsored" pour identifier des liens "sponsorisés" ? Comme vous le savez sans doute, Google punit les liens susceptibles de manipuler les SERP ; afin de montrer que vous en êtes bien conscients, marquez vos liens sponsorisés de cet attribut pour être totalement transparent. Pourquoi utiliser le rel="ugc" dans les sections communautaires ? Les sites qui comprennent des sections ouvertes à la publication ou à la discussion des utilisateurs ne peuvent avoir un contrôle total de leurs contenus. Cet attribut protège les sites de liens qu’ils n’approuveraient pas ou qui seraient considérés comme spams. Comment choisir le bon attribut si deux d’entre eux sont applicables ? Google précise que si un lien est à la fois user-generated et sponsorisé, il est possible d’utiliser l’attribut rel="ugc sponsored". On peut également combiner ces nouveaux attributs avec le rel="nofollow". La bonne utilisation de ces attributs permettra à Google d’affiner son crawling des pages et, in fine, d’améliorer le ranking des sites. Quant à l’impact sur les campagnes de netlinking et sur le positionnement des sites, et le poids réel de ces nouveaux attributs, rendez-vous dans quelques mois !Et pour aller plus loin, retrouvez notre livre blanc dédié au Linking !