Une extension d’annonces Google Ads (ex Google Adwords) est un « format étendu » de vos annonces textuelles dans lequel il est possible d’inclure des informations supplémentaires sur votre entreprise. Selon l’extension d’annonce sélectionnée, vous pourrez l’ajouter manuellement ou dynamiquement.
Les extensions disponibles sur Google Ads sont nombreuses :
- extension de liens annexes,
- extension d’images (dynamique ou statique),
- extension de texte d’accroches supplémentaires… : non cliquable, elle apporte des informations courtes pour compléter l’annonce : « port offert » « garantie 5 ans »,
- extension d’avis de consommateurs (disponibles en Australie, USA, Canada, RU),
- extension d’avis sur le marchand,
- extension d’avis de sites tiers,
- extension d’extraits de site : disponible pour certains secteurs (voyages, automobiles, immobilier, écoles par exemple) elle permet d’ajouter des caractéristiques propres à vos services ou produits.
- extension de lieu,
- extension d’appel,
- extension de sms,
- extension d’applications (app mobile),
- extension de prix,
- Extensions dynamiques : en France, elles apparaissent majoritairement sous forme d’extrait de sites dynamiques ou extension de contenu : Google trouve automatiquement la première phrase d’un contenu de votre site proche de celui de votre annonce.
NB : l’activation de certaines extensions d’annonce sera déterminée par le classement de votre annonce.
Bien utilisées, les extensions Google Ads participent à l’amélioration de votre Quality Score et taux d’optimisation Google Ads. Il s’agit donc de les exploiter du mieux possible, nous vous conseillons les extensions de liens annexes sur Desktop et extensions d’appel et / ou adresse sur Mobile.
Les extensions peuvent être affichées de façon simultanée. Si vous programmez 5 extensions différentes, elles seront affichées en alternance et seules trois extensions pourront s’afficher en même temps.
Avantages des extensions d’annonces Google Ads pour vos campagnes
- Améliorer la visibilité et le CTR de vos annonces
- Améliorer le ROI de vos campagnes Google Ads
- Améliorer votre taux d’optimisation / OptimScore Google Ads
Les extensions d’annonces permettent en ajoutant du contenu, voir des illustrations (comme le système d’étoiles / avis de consommateurs), d’augmenter la visibilité de vos annonces Google Ads dans les pages de résultats Google. Effet direct sur le taux de clics ou CTR (Click Through Rate en anglais) ! Pour une même enchère, vous améliorez ainsi la performance de votre annonce Google Ads.
Ajouter des extensions à vos annonces permet également, pour une même enchère, d’être mieux pris en compte par l’algorithme de pertinence Adwords et donc d’être mieux positionné que vos concurrents sans extension et qui pourraient payer plus cher une position plus basse ! Le ROI de vos campagnes s’améliore mécaniquement.
Les extensions d’annonces font parties des critères pour le calcul de l’optimscore / taux d’optimisation de votre compte Google Ads. Pour le booster et se rapprocher des 100%, il est donc primordial de bien les manier !
NB : l’extension d’annonces Google Ads a une correspondance en SEO : le rich snippet. A ce titre, ils sont souvent complémentaires (ou devraient l’être ;)).