Le nombre de liens, qui détermine la « popularité » de votre site internet, est un des facteurs clés dans votre stratégie de référencement.
Encore faut-il acquérir de « bons liens », nous parlons souvent de bon « link juice » ou « jus de lien ».
La question du nombre de liens à obtenir est importante pour établir votre stratégie de conquête de liens. En effet, obtenir un lien vers une des pages de son site internet nécessite différentes étapes chronophages mais essentielles :
- Sélection du couple URL / mot clé à travailler en netlinking. Cela parait basique, mais il est important de sélectionner une URL pérenne dans le temps ainsi qu’un mot clé qui a déjà fait ses preuves en terme de transformation ou dans tous les cas en relation avec vos objectifs (vente, lead, inscription newsletter, …).
- La page en question doit si possible être « seo friendly » tant dans son contenu, ses optimisations, son temps de chargement, « mobile friendly »,… bref, assurez vous d’avoir une page / url la plus à même de satisfaire les critères de pertinences des algorithmes Google / Bing, …
- Un audit de votre netlinking : nombre de liens déjà acquis pour votre page, paysage des ancres, qualité des liens (Domain Rank,..), provenance des liens (nombre de domaines distincts, IP / pays, types de sites, …).
- Audit de vos concurrents netlinking sur ce mot clé : quelle sera la bonne dose de liens à obtenir en fonction de la concurrence ? En effet, rien ne sert de produire trop de liens, il faut déterminer le juste milieu entre votre point de départ, vos concurrents, et là où vous souhaitez mettre la barre face à vos concurrents.
Grâce à cet audit, vous aurez une idée précise du nombre de liens à obtenir pour améliorer votre référencement sur votre mot clé.
En théorie, il faut compter une dizaine de liens pour commencer à voir son positionnement augmenter de manière significative.
Pour un mot-clé spécialisé ou concernant une activité de niche, on peut compter 3 à 5 liens.
Il est utile d’insister ici une fois encore sur le nombre de liens mais également sur la qualité des liens : un lien provenant d’un site en affinité avec le votre, sans contre partie, en utilisant les related matches, …
Vous savez à présent combien il vous faudra obtenir de liens, la dernière étape, la plus difficile / chronophage / fastidieuse :
Quels sites contactés ? Quels types de liens ? Quel planning d’obtention de liens ? Comment s’assurer que mes liens seront toujours présents sur les sites tiers ? …
Livre blanc Netlinking 2020 Livre blanc Netlinking vs RP digitales