C'est officiel*, les webmasters seront tenus informés via la Google Search Console du passage au mobile-first indexing de leur(s) site(s) internet.
Google rappelle dans cette annonce qu'il y a toujours eu et qu'il ne restera qu'un seul index à son moteur. La seule différence réside dans la version du site qui sera dorénavant crawlée et indexée en priorité, à savoir la version mobile du site.Comment savoir si votre site est passé dans l'index mobile first de Google ?
Tout d'abord, vous allez voir une augmentation très significative du nombre de passages des bots mobiles Google sur votre site internet. Google vous informera également via le message / notification dans sa Google Search Console ci-dessous :Je ne suis pas encore en "mobile-first indexing", c'est grave ?
Non, pas de panique. Être en mobile-first indexing ne signifie pas être mieux positionné. Autrement dit, si vous êtes encore en "desktop indexing", cela ne signifie pas que vous allez être dépositionné ou déréférencé de Google. Par contre, depuis le 1er MobileGeddon (avril 2015), Google communique officiellement et très fortement sur la nécessité d'être mobile friendly et entre cette dernière annonce et l'arrivée prévue Speed Update Google prévu pour juillet 2018, il devient de plus en plus urgent :- de proposer un site mobile friendly,
- de prêter une attention particulière aux performances d'affichage de votre version mobile (version dédiée ou responsive),
- de se préparer à la recherche vocale.
Besoin d'une agence SEO mobile ?
*Source : https://webmasters.googleblog.com/2018/03/rolling-out-mobile-first-indexing.html