Google ayant officiellement annoncé la semaine dernière l'arrivée prochaine de sa nouvelle Google Search Console, nous commençons à recevoir des mails d'invitation sur nos comptes pour pouvoir la tester. Voici les 1ers retours et écrans.
La version beta n'est accessible qu'après invitation par mail sur votre compte. Voici le mail d'invitation : Si vous avez reçu ce mail d'invitation, vous retrouverez également depuis votre Google Search Console "classique" un lien vous permettant d'accéder à la version BETA : Côté interface de cette BETA, nous n'avons pour l'instant accès qu'à 3 sections / types de rapportsD'une manière générale, l'interface est très agréable et se rapproche des autres outils de la suite Google (Analytics / Optimize...). Un menu en sidebar un peu plus étoffé ne serait pas superflu.
- Rapport de performance La nouveauté annoncée concernant l'augmentation de la plage de données disponibles est bien au rendez vous ! A première vue, la durée totale des données est de 16 mois avec rétroactivité des données. Il est également possible de faire ses propres plages de date personnalisées.
- Rapport de couverture d’index Pour ce type de rapport, il n'est pas possible de modifier les dates d'observation. Les data accessibles correspondent uniquement aux 3 derniers mois. Par contre, nous disposons des données de détail du type "liste des url en 404",...
- Rapport d’améliorations C'est dans cette section que nous devrions retrouver les données autour des rich snippets, mais également les problèmes de titres et de méta descriptions (manquants, identiques), etc.
Il n’y a par contre pas les équivalents aux « liens de sites », « données structurées », « AMP »… dans cette version BETA. Ils sont toutefois encore disponibles dans l’ancienne version.