Attendue par tous les traffic managers, Google Adwords vient (enfin) de donner accès à une historisation du niveau de qualité / Quality Score de chaque mot clé d'un compte Adwords.
Importance du Quality Score dans la gestion de campagnes Adwords
Le Quality Score Adwords est une note de 0 à 10 qui mesure la pertinence de vos annonces, mots clés et pages de destination / landing pages. Un bon score de qualité vous offre un bon classement de vos annonces sans que vos enchères ne s’envolent. Cet indicateur est donc très important à prendre en compte et à surveiller dans l’optimisation des campagnes AdWords. Mais comme le niveau de qualité est calculé à chaque requête de l’internaute, il était difficile jusqu’à présent de suivre l’évolution de cet indicateur sans l’utilisation de scripts et autres subterfuges.Nouvelles statistiques disponibles
Nous avons accès depuis le 15 mai à de nouvelles colonnes, statistiques dans Google AdWords.Ainsi, sept nouveaux indicateurs ont été ajoutés et regroupés sous la dénomination « Niveau de qualité ».[caption id="attachment_2653" align="aligncenter" width="591"] Les 7 niveaux de qualité accessibles dans Google Adwords[/caption] Si la colonne « Niv. qual. » indique le quality score actuel, la colonne « Niv. qual. (hist.) » va vous donner le dernier score de qualité connu pour la période sélectionnée.
L’astuce pour vraiment avoir accès à un historique par jour est de segmenter vos données par jour.[caption id="attachment_2654" align="aligncenter" width="613"] Historique du Quality Score par jour[/caption] Le suivi de votre niveau de qualité est essentiel pour voir si les modifications apportées à votre annonce ou à votre page de destination portent leurs fruits. Concernant les autres nouvelles statistiques, les colonnes « CTR attendu", "Pertinence de l'annonce" et "Conviv. page de destination" vous permettent d’accéder plus facilement à ces indicateurs qui constituent le quality score (QS). Vous visualisez plus rapidement les éléments à améliorer pour faire grimper votre QS. Pour ces données également, un historique est disponible afin de suivre leur évolution dans le temps. A noter que l'historique des données ne sera pas disponible pour les dates antérieures au 22 janvier 2016. Pour aller plus loin et améliorer votre score de qualité Google Adwords, n’hésitez pas à télécharger gratuitement notre livre blanc pour réussir vos landing pages.