Facebook teste actuellement des publicités au format mid-roll au sein de ses vidéos. D’après les premières informations fournies par Recode, les spots se déclencheraient après 20 secondes de visionnages. Sont concernées, les publications vidéos live ainsi que les vidéos ayant une durée de 90 secondes minimum.
La ruée vers l’audience a encore de beaux jours devant elle. Ces dernières années Facebook a développé son offre vidéo, en vue de concurrencer YouTube certes, mais également le media TV. Le prochain chantier de la plateforme concerne les vidéos longue durée.L’Objectif ? Encourager la production de contenus vidéo de la part des internautes : le fameux « User Generated Content ».En effet, si aujourd’hui l’accent est surtout mis sur le nombre de vidéos visionnées, le format mid-roll ouvre la porte à de nouvelles opportunités publicitaires. Avec le lancement de ce format, Facebook prévoit également une rémunération pour les éditeurs des vidéos. Ils bénéficieront de 55% des revenus générés par la publicité.
Un bon moyen de créer de futurs « Youtubeurs de Facebook », ou encore d’inciter les marques à partager plus de contenus vidéo.Pour aller plus loin, nous observons une nouvelle tendance à l’information vidéo 100% réseaux sociaux. L’un des exemples les plus intéressants concerne le lancement du service TF1 ONE, sous la forme d’une page Facebook.
Assistons-nous aux prémices du développement de Facebook Channels ?Couplé au lancement annoncé d’une application pour écrans TV, Facebook ne lâche rien de sa stratégie « vidéo first », après avoir déjà trusté celle du « mobile first ». Le réseau social affiche une stratégie bien huilée pour le déploiement de son offre. Avec 100 mille heures de vidéo consommées chaque jour, Facebook s’impose plus que jamais comme le media tentaculaire par excellence. Définitions :
- Pre-roll : le format pré-roll est un format d’affichage vidéo qui consiste à diffuser un spot publicitaire de quelques secondes avant la visualisation de la vidéo de contenu.
- Mid-roll : le format mid-roll est un format d’affichage vidéo qui consiste à diffuser une coupure publicitaire vidéo de quelques secondes au sein d’un autre contenu vidéo longue durée.