Comme promis au dernier Adwords Summit, Google a annoncé le déploiement des ajustements d’enchères par appareil - mobile / tablette / desktop - le 26 Juillet au matin (Mountain view time), en précisant que celui-ci pourrait prendre du temps avant d’être actif sur l’ensemble des comptes.
[caption id="attachment_1669" align="aligncenter" width="640"] L'interface Adwords et l'ajustement des enchères par appareil[/caption] Très attendu (on en rêve depuis 2013 ;), depuis qu’Adwords a mis en place les campagnes universelles qui ne permettent plus de séparer les campagnes par type de device. Avant 2013, le trafic mobile était faible, mais nous avions la possibilité de faire des campagnes mobile. Aujourd’hui, il représente pour certains annonceurs la plus grosse part de leur trafic, sans que l’on puisse ajuster finement les enchères par appareil. [caption id="attachment_1670" align="aligncenter" width="599"] Répartition entre trafic mobile et trafic desktop - Données exclusives baromètre CyberCité 2016[/caption] Cette fonctionnalité est un peu notre Dolorean du search, beaucoup d’annonceurs seront tentés à l’idée de séparer de nouveau les campagnes en fonction des appareils, pour une meilleure rentabilité de l’investissement Adwords. Cela n’est sans doute pas dans l’intérêt de Google, qui préconise dès maintenant de ne pas opter pour cette stratégie, car d’autres fonctionnalités d’enchères automatiques multi-appareils devraient aussi prochainement être déployées.