Le SEO images est un des éléments clés d’une stratégie de référencement : recherche d’une destination touristique, d’un vêtement ou encore d’un objet déco ? Google vous propose d’office des réponses en images et photos. Mais les acteurs du search préparent déjà une nouvelle façon de rechercher et trouver ces informations. Et demain, vous n’aurez plus besoin de saisir des mots clés depuis un clavier ou de dicter votre recherche en langage naturel. Il se profile un autre type de recherche en passe de révolutionner notre façon de rechercher et découvrir des produits, services ou destinations. Nommée « recherche visuelle », il s’agit d’un des grands tournants pour tous les annonceurs. De plus, de « nouveaux » acteurs prennent des positions dans cet eldorado de la recherche visuelle : Pinterest en 1er, Amazon comme à son habitude est dans les bons coups pour sa recherche de produits, demain peut être Instagram (s’il venait à s’équiper d’un moteur qui ne serait plus centré sur les hashtags). Voici un tour d’horizon sur le SEO de demain : la recherche visuelle.
Ok Google, qu’est-ce que la recherche visuelle ?!
La recherche visuelle est d’un point de vue technologique, la suite logique de la recherche universelle images (lorsque Google vous proposent des images ou photos directement dans ses pages de résultats), mais c’est surtout la fonctionnalité de recherche « par fichier image », qui sert à trouver des contenus visuels similaires à vos fichiers jpg, png, gif … parmi les images indexées par Google, qui ouvre la voix à la recherche visuelle.
L’outil de recherche de Google Images : les prémisses de la recherche visuelle
La différence majeure, c’est que d’une fonctionnalité plutôt confidentielle, on passe à un outil d’Intelligence Artificielle (IA) qui vient impacter directement les usages et provoquer de nouvelles intentions de recherches, dont le support sera désormais visuel.
Cette IA permet notamment à Google d’affiner vos recherches de manière visuelle, comme ici :
Google double même ce système en proposant directement dans sa page de résultats un outil permettant d’affiner votre recherche par matériau, dimension, … :
Une expérience de recherche simplifiée grâce au visuel.
Ces différents éléments de recherches associées et filtres sont d’ores et déjà à prendre en compte dans votre stratégie SEO images, en collectant et analysant les différentes SERP ( serpologie) et termes associés à la requête initiale, vous pouvez optimiser le champ sémantique relatif à vos photos et images.
Si nous devions comparer la recherche visuelle à la recherche musicale, Shazam serait tout à fait dans la mouvance de ce qui nous attend pour nos futures recherches sur Google : utiliser un support visuel comme prendre une photo et demander à Google de nous trouver la table basse, la plage, la montre, … sur laquelle nous avons un intérêt.
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Quels outils répondent aux besoins de la recherche visuelle, et comment ?
Avant toutes choses, quelques principes de base à connaitre sur la recherche visuelle en 2020 :
- En théorie, Google met un point d’honneur à ne pas faire de recherche visuelle sur des personnes ou des visages. En tout cas pas sur son moteur de recherche. Sa nouvelle fonctionnalité Face Match, intégrée à l’écran connecté Google Nest Hub Max, s’embarrasse moins de ces grands principes, à l’instar de certains concurrents, Microsoft Azure en tête…
- Les photos qui donnent les meilleurs résultats aujourd’hui sont les clichés de produits (livres, bijoux, prêt-à-porter, etc.) ou d’un monument / point d’intérêt culturel, notamment lorsqu’une marque ou un logo est visible.
- La recherche visuelle, en tant que telle, n’est pas encore un mode de recherche très répandu. Pour le SEO, une stratégie d’optimisation des images « classique » est à coupler avec une analyse de la SERP (page de résultats de recherche) sur des produits similaires aux vôtres. Avec 37% du trafic mondial sur mobile qui se fait sur YouTube, l’importance du visuel n’est plus à démontrer. Les usages devraient donc rapidement évoluer grâce à ces outils toujours plus performants.
Quels sont les acteurs de la recherche visuelle ?
Google & Google Lens, Pinterest, Bing, Amazon : les 4 acteurs de la recherche visuelle sur lesquels votre SEO images doit être centré.
Exemple de recherche visuelle sur Pinterest
NB : Pinterest est LE site de partage et bookmark photos & vidéos à inclure dans votre stratégie social media et SEO images. Cet outil possède une communauté internationale – dont une communauté franco-française très active – et délivre un trafic important vers tous les sites qui disposent de photos / vidéos attractives (nous le voyons dans quasiment tous les referers analytics de nos clients).
Après avoir effectué une recherche (ici « lampe murale »), vous cliquez sur une photo d’un des produits qui vous correspond puis à l’aide de la loupe vous sélectionnez la zone de la photo sur laquelle vous souhaitez affiner votre recherche, le résultat est ultra-rapide et efficient.
Une recherche de produit en 2 « taps » qui aurait aussi pu se faire sans saisir de mot clé – en important une photo prise via votre smartphone
Vous aurez noté que nous avions sélectionné une photo d’un produit dans une ambiance et que Pinterest (tout le ferait comme Google Images via Google Lens, Amazon ou Bing) vous propose notamment des résultats de produits détourés issus de fiches produit (= trafic avec un fort potentiel de conversion). Pour votre SEO images, privilégiez les photos d’ambiance couplées à vos photos de produits pour vous positionnez sur les 2 types de recherche visuelle : inspirationnelle ET transactionnelle.
Concrètement, comment inclure la recherche visuelle dans votre stratégie SEO ?
Au même titre que la simple recherche d’images, qui est indispensable pour beaucoup de sites e-commerce, la recherche visuelle va devenir un incontournable.
Notamment pour la nouvelle génération de consommateurs qui a besoin d’une réponse rapide, et d’outils toujours plus intelligents, le tout dans un contexte qui va vers le « mobile only ». « Je vois ce sac dans la rue, il me plait, je le prends en photo et je l’achète », le tout en 3 clics ! Amazon l’a mise en place pour améliorer l’expérience d’achat et répondre à tous les types de recherches.
Google met à disposition, sur Google Lens, des liens shopping pour que vous puissiez comparer ou trouver le produit rapidement.
Vous l’aurez compris, il y a un intérêt marchand derrière tout ça. Alors retroussez vos manches et optimisez bien vos visuels produits !
Pour cela, il faut faciliter l’analyse de vos photos par les différentes Intelligences Artificielles qui labellisent les images disponibles sur le web :
- Faites des photos où votre logo, nom de marque ou autres spécificités sont bien visibles.
- Optez pour le bon format de vos photos : paysages ou portraits, en fonction des secteurs, les utilisateurs attendent le bon format (et donc Google également). Suivez également la tendance mobile de ce côté là 😉
- Faites des photos de qualité irréprochable, disponibles dans différents formats, dont la version zoomée n’est pas pixélisée (penser aux ultra zooms et aux vues 360).
- Optimisez vos photos pour le SEO / référencement naturel (nom, title, alt, contenus sur la page, contextualisation des images, légendes).
- Si vous optiez pour un CDN, assurez-vous que sa mise en place soit SEO friendly.
NB : un CDN Content Delivery Network) permet de mettre le contenu de votre site en cache afin que celui-ci soit soit partagé plus rapidement à l’utilisateur, depuis un serveur dit « de pointe ».
- Optimisez vos photos pour votre flux shopping et décrivez le mieux possible votre produit.
- Balisez vos fiches produits avec des données structurées (rich snippet)
- En fonction de votre marché et cible.s observez les attentes des utilisateurs (exemple pour le prêt à porter : faites des photos portées, des photos où l’étiquette de la marque est bien mise en avant, mais aussi des photos du produit seul).
Pour conclure, aidez Google à comprendre votre produit et votre image en lui fournissant un maximum d’informations ! Tout comme pour n’importe quel contenu éditorial, le contenu visuel doit être travaillé en fonction des intentions des internautes : pourquoi quelqu’un cherche t’il « Harry Potter édition illustrée » ? Pour avoir des visuels détaillés et savoir si le dessin lui plait, et donc in fine pour décider de l’achat ou non du produit. L’exemple des sites comme Amazon ou Tripadvisor, qui enrichissent leurs contenus visuels avec de l’UGC (User Generated Content : possibilité laissée aux utilisateurs de publier leurs propres photos des produits en situation, ou des lieux qu’ils visitent) est une belle illustration de la capacité du visuel à améliorer vos transformations !