Accéder directement au contenu principal
Accéder directement avant le début de la navigation

Dans un contexte de concurrence de plus en plus accrue, nous nous intéresserons à un enjeu bien particulier pour les e-commerçants, celui de générer du trafic en points de vente. Pour quelles raisons et avec quelles perspectives les campagnes Web / Drive to Store peuvent-elles être employées ? Focus sur nos retours d’expérience, et notre benchmark des différentes solutions media qui permettent aujourd’hui d’adopter une stratégie efficace pour vos plans d’acquisition.

Web to store / drive to store quand le digital devient plus physique !

Le e-commerce, un marché de plus en plus saturé

72 Milliards d’euro ont été dépensés par les français sur internet en 2016 avec plus d’un milliard de transactions, le e-commerce se porte très (très) bien en Hexagone.

Avec une progression de 18% en 2016, les marketplaces* réalisent de plus en plus de ventes. Mais au sein de ce marché en constante croissance chaque année, un géant tire son épingle du jeu : l’américain Amazon.

Bien que ce dernier ne communique pas sur ses chiffres par pays, d’après les chiffres Médiamétrie, Amazon aurait doublé son nombre de visiteurs uniques entre 2008 et fin 2015.

Début 2016 Amazon représentait donc à lui seul 62% de l’audience e-commerce en France.

Evolution de l'audience des principaux e commerçants en France
Évolution de l’audience de 2008 à 2015 – Amazon est passé de 10 à 21 millions par mois – Source JDN

Si l’audience d’Amazon croît d’avantage que celle de l’e-commerce au global, il est également intéressant de constater un accroissement constant du nombre de sites marchands (+12% en 2016*) – conduisant irrémédiablement à une dilution de la croissance.

Si être présent sur internet doit apparaître comme une nécessité, ou à minima, une réelle opportunité pour les commerçants, il est obligatoire de considérer cette concurrence dans son business plan digital et sa stratégie d’acquisition d’audience.

Evolution du nombre de sites marchants depuis 2009

Dans ce contexte ultra concurrentiel, un nouvel enjeu émerge, le drive to store.

Le multicanal prend de plus en plus d’importance, les sites qui proposent une expérience d’achat mêlant on et offline sont en essor. Travailler sa présence online sans délaisser pour autant sa présence physique.

Le retour des renseignes traditionnelles

Les données actuelles indiquent que le e-commerce ne représente que 7% de la consommation, les enseignes physiques demeurent le mode d’achat préféré des consommateurs. L’e-commerce apparait donc plus comme un moyen de diversifier son acquisition pour les enseignes physiques. Pour preuve, le nombre d’enseignes physiques qui apparaissent dans le top 15 des sites marchands ne cesse d’augmenter d’année en année.

Autre tendance, selon les données Facebook et Google, 90% des achats s’effectuent encore en magasin. Toujours selon Google, entre 70 et 80% des achats physiques sont influencés par le surf antécédent des consommateurs.

« C’est ce qu’on appelle l’effet ROPO pour Research Online et Purchase Offline. (Rechercher en ligne, acheter en magasin)»

Un des écueils majeurs est de voir l’e-commerce comme un substitut au commerce in store, là où les deux stratégies doivent vivre en corrélation avec pour objectif premier d’éviter la cannibalisation.

Le summum de l’efficacité réside dans le simple fait de laisser le choix à l’internaute, de pouvoir acquérir le produit de la façon le plus avantageuse pour lui, tout en lui donnant les bonnes clés pour déclencher l’acte d’achat. Vous l’aurez compris, il faut plus que tout penser « omnicanal » et offrir la meilleure expérience d’achat possible.

L’utilisateur est le centre névralgique de vos futures campagnes ainsi que le fer de lance de votre stratégie web to store. L’expérience au sein de la « consumer journey » a évolué et doit aller au-delà d’une simple stratégie de couponing. Les campagnes marketing online avec des objectifs de visites instore, la publicité mobile, le geofencing, l’e-mailing… Les méthodes pour favoriser les visites en magasins sont légions. A nous de faire les bons choix de leviers, arbitrer en fonction de votre marque, vos produits et votre typologie client.

Les publicités web-to-store

Arbitrer ses différents leviers, adopter une stratégie marketing en synergie avec vos campagnes, capitaliser sur des dates et évènements clés pour votre entreprise et vos produits…

Vos campagnes drive to store doivent s’inscrire au sein d’une mécanique globale. Voici une liste exhaustive des plateformes et solutions qui vous permettrons de construire votre plan d’action phygital.

1. Facebook : visites en magasin

Un pari osé de la part du second acteur majeur de la publicité en ligne, réduire l’écart entre le monde réel et numérique. Pour cela Facebook propose à ses annonceurs d’accomplir « leur objectif ultime » à savoir inciter les prospects et clients de ses derniers à se rendre en magasin. Cette typologie de campagne est destinée aux enseignes à réseau ayant un ensemble de pages locales à promouvoir.

A noter : les publicités drive to store sont actuellement en format bêta et donc difficilement accessibles pour les annonceurs n’ayant pas un réseau d’enseignes ni d’investissements conséquents. Si l’option apparait dans l’interface, les campagnes drive to store sont pour l’instant optimisées sur un objectif de portée.

Les publicités Facebook Drive to store permettent de diffuser vos annonces auprès d’une cible ultra localisée à proximité de vos enseignes. Elles permettent, via des formats image, vidéo ou carrousel d’adresser à ces derniers un CTA permettant aux mobinautes d’interagir avec votre enseigne, pour s’y rendre ou à minima obtenir des renseignements (adresse, numéro de téléphone…).

Les campagnes drive to store sur Facebook sont en phase de déploiement, dans l’état leur utilité se limite surtout à générer de la notoriété locale pour vos enseignes. Elles prendront de l’intérêt lorsque le suivis des visites en magasin sera actif pour l’ensemble des annonceurs, aujourd’hui seules une dizaine d’entreprises peuvent tester cette solution. Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/business/goals/promote-local-business

En revanche, si vos enseignes disposent de systèmes qui gèrent les informations client (carte de fidélité par exemple), il est actuellement possible de remonter vos conversions offline via un fic https://www.facebook.com/business/help/1142103235885551?id=565900110447546

2. Google : Drive foot traffic

La clé pour amener plus de trafic du web jusqu’à vos enseignes physiques est de faire savoir à vos clients que vous être proche et que vous proposez ce qu’ils recherchent.

Partant de ce concept, Google propose aujourd’hui des solutions couplées à ses produits publicitaires dans le but d’aider les internautes et mobinautes à trouver les produits dont ils ont besoin près de chez eux.

Que ce soit en Search, Display ou sur YouTube, les options web to store permettent d’indiquer aux internautes quelle direction suivre pour aller dans le point de vente, l’appeler directement ou obtenir plus d’informations (comme les horaires d’ouverture).

Prérequis pour la mise en place de campagnes Drive to Store sur Google Ads:

  • Un ensemble de fiches Google My Business remplies et opérationnelles
  • Associer vos comptes Google My Business & Google Ads
  • Ajouter les extensions de lieux à vos annonces Google Ads et display

Vos annonces bénéficient de plusieurs emplacements de diffusions et peuvent être employées dans divers formats.

  • Sur le réseau de recherche via les annonces textuelles comportant l’adresse de votre commerce le plus proche, votre numéro de téléphone (sur mobile un bouton d’action cliquable). A noter : si les partenaires du réseau de recherche sont activés au sein de votre liste de diffusion vos annonces et les extensions seront également présentes sur les sites partenaires – dans ce cas, les annonces avec adresse peuvent inclure une map.
  • Sur le réseau display : Diffusion sur l’ensemble des sites et applications du GDN (Google Display Network), lorsque les internautes sont à proximité ou ont manifesté un intérêt pour la zone géographique.
  • Sur YouTube : Sur vos formats Trueview et bumper.

L’enjeu majeur de vos campagnes Google Ads sera avant tout d’instaurer la bonne stratégie d’achat afin d’éviter : d’une part la dilution de votre budget, d’autre part, maximiser votre reach sur vos zones de chalandises.

3. Waze, E-mailing, Geofencing…

De nombreuses autres alternatives vous permettent de favoriser les « navigations » in-store. Waze (application appartenant désormais à Google) est l’un des exemples les plus saisissant concernant cette fusion de l’environnement physique et digital – Consultez notre dossier complet sur les solutions publicitaires Waze.

En deçà des interfaces publicitaires self service, l’e-mailing et le geofencing* sont les meilleurs moyens de favoriser les visites in store et impliquer vos consommateurs, notamment lorsqu’ils sont couplés à des offres de fidélité ou privilégiées.

Le géofencing consiste à cibler des internautes en fonction d’un périmètre géographique défini, l’internaute reçoit un message (sms, push, publicité) à partir du moment ou il se trouve dans la zone ou y entre.

Quelle que soit votre stratégie de Geofencing, les coûts de mise en place sont plutôt conséquents. Avec des envois compris entre 0,15€ et 0,25€, il est important d’avoir un message pensé pour la conversion et pourquoi pas plugger une solution permettant de faire de la publicité géoadaptée.

geofencing

Comme nous l’avons déjà abordé, l’expérience utilisateur est la clé de voute de votre stratégie drive to store. Il faut penser UX pour envisager la performance. La première question à se poser est avant toute chose : Quelle expérience proposée à mes prospects et clients ? Pour quelle raison cette dernière sera bénéfique ?

L’expérience utilisateur, ou l’importance de la mécanique phygital

Développer sa fusion omnicanale, passera forcément par des actions conséquentes telle que la digitalisation des points de vente, la mise en place d’un drive to store analytics, de nouveaux modèles d’attributions permettant de mesurer l’action des dispositifs On & Off-line ainsi que leur convergence…

L’acquisition et l’exploitation de datas, permettra à terme de proposer aux utilisateurs la meilleure expérience d’achat possible. Les géants comme Amazon l’on bien compris et sont irréprochables sur l’expérience d’achat qu’ils proposent – leur développement tentaculaire risque en effet de faire de l’ombre aux enseignes physiques également et de bouleverser profondément les habitudes d’achats avec des concepts comme Amazon Go.

Il est cependant possible pour l’ensemble des commerçants de mener des actions à plus petite échelle afin de développer leur logique d’acquisition phygitale :

  • Créer un plan d’action marketing global On & Offline (promotions, oOffres exclusives et privilégiées, découvertes et tests produits…)
  • Déployer, tester et optimiser les leviers précédemment présentés.
  • Avoir des Landing pages et des formats d’annonces informatifs et géofriendly.
  • Assurer le suivi et tracking des actions afin de pouvoir suivre les actions offline (prise de rdv en ligne, code promo spécifique aux campagnes web…).

Les enseignes physiques sont l’un des meilleurs éléments de réassurance. Elles permettront à vos clients de venir voir ou tester vos produits, de se renseigner auprès d’un vendeur et à terme de créer un lien solide avec votre marque. Les campagnes digitales deviennent alors un levier de proximité qui vous permettra de travailler votre notoriété dans une zone de chalandise clairement définie et ce à un coût avantageux si bien maitrisé.

En savoir plus

Nos derniers dossiers

  1. 26 septembre 2024

    Search Buyer Persona

    L’IA a facilité la création de contenus. CyberCité vous explique comment sortir du lot avec l'approche "Search Buyer Persona".

    Lire la suite
  2. 24 janvier 2022

    Les différents modèles d’attribution

    Il existe 7 grands types de modèles d’attribution. Nous vous les avons listé ci-dessous avec nos commentaires et conseils pour bien les interprêter puis choisir celui qui vous correspondra le mieux.

    Lire la suite
  3. 24 mai 2021

    Refonte de site et SEO : les pièges à éviter pour son référencement

    La refonte de votre site internet est une phase cruciale pour votre référencement. L’objectif d’une refonte en terme de SEO est en premier lieu de ne pas perdre vos top positions ! Ensuite, lorsque votre nouveau site internet sera stable alors la nouvelle arborescence, les nouveaux contenus, les différentes redirections, … devront produire leurs effets pour gagner en visibilité et infine améliorer votre SEO. Mais chaque chose en son temps. Retrouvez dans ce dossier spécial « Refonte de site et référencement », nos retours d’expériences, conseils, livres blancs et modèles de cahier des charges pour gérer au mieux votre SEO avant, pendant et après la refonte de votre site internet (desktop, mobile et responsive).

    Lire la suite
  4. 2 avril 2021

    Quelle est la meilleure agence SEA ?

    Nous pratiquons le SEA depuis la création de cette fonctionnalité, avant même l’arrivée de Google Ads (ex Google Adwords), sur des plateformes disparues ou acquises depuis comme Espotting ou encore Overture (qui a largement inspiré Google pour créer Google Ads). Notre agence SEA propose et déploie des stratégies d’acquisition payante performante très souvent complémentaire et en synergie avec le SEO pour obtenir un taux de couverture maximum sur les requêtes des internautes. Nous parlons alors de convergence SEO SEA.

    Lire la suite
  5. 17 mars 2021

    Comment générer des leads qualifiés ?

    Les leads sont au cœur des préoccupations des acteurs digitaux. Attirer le prospect, le travailler et enfin le convertir… l’enjeu est de taille ! Les mécaniques et stratégies pour générer des leads sont nombreuses et vont dépendre de vos objectifs. Tour d’horizon avec les équipes de CyberCité pour découvrir comment générer et convertir des leads B2B ou B2C !

    Lire la suite
  6. 1 mars 2021

    Audit SEO

    Que ce soit pour le lancement d’un nouveau site, la refonte de votre site internet (génération de leads, e-commerce ou institutionnel), un audit SEO s’impose pour faire les bons choix techniques, éditoriaux et netlinking pour votre stratégie SEO. Voici les points clés à auditer et ré-auditer à chaque modification structurelle, graphique / UX, arborescence, nouvelle gamme de produits ou services sur votre site internet.

    Lire la suite
  7. 12 novembre 2020

    Google Analytics : toutes les nouveautés de la v4

    Après des mois en version béta, Google Analytics a officialisé la sortie de sa version 4 de collecte de données, le 14 Octobre 2020, pour le plus grand plaisir des analystes de notre agence Google Analytics ! Nouvelle méthode de collecte, nouvelle interface, nouveau KPIs… Que de changements dans cette 4ème itération de Google Analytics ! Sans pouvoir être pleinement exhaustif sur l’ensemble des changements, car ils ne sont pas entièrement finalisés, nous allons voir dans cet article les principaux apports de cette V4, ainsi que les enjeux en termes de Data.

    Lire la suite