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Si la nature exacte des mises à jour d’algorithmes et leurs effets restent des secrets bien opaques, la nature et l’évolution des SERP (Search Engine Result Page / page de résultats des moteurs de recherche) ont plus facilement observables, ses effets également. La Serpologie est l’analyse des SERP et de leur évolution, dans une optique d’activation SEO DATA DRIVEN.

Dans ce contexte d’évolutions constantes, construites sur des A/B tests de Google (avec quelques rétropédalages : 4 bugs officialisés par Google l’an passé !), le monitoring des performances en Search Marketing (SEO / SEA) se doit d’être de plus en plus fin et agile !

Variation des taux de clics en fonction des différents affichages, monitoring de positionnement affiné selon le device ou la géolocalisation de l’utilisateur, taux de couverture des différents outils et services Google au sein de la SERP, ROI du search SEO / SEA, et non plus systématiquement par levier, etc. Autant d’éléments qui nécessitent de creuser l’analyse pour mieux comprendre la performance des actions SEO et SEA.

Ajoutez à cela les indispensables verticales comme YouTube, Google Maps, le Vocal Search (les fameuses positions 0) ou encore Google Flight Search (fortement mises en valeur dans les SERP), ou encore la mise en avant systématique du shopping sur les thématiques produits, et vous obtenez le parfait cocktail de fragmentation du SEO et du SEA, de dilution de visibilité et de déperdition de sessions SEO vers votre site internet !

En septembre 2019, les études de SERP de Jumpshot (sacrifié depuis par Avast, sur l’autel de la protection des données personnelles) montraient que 56 % des requêtes effectuées sur Google sur mobile ne généraient aucun clic, restant ainsi sur Google (35 % sur desktop).

Mais cette possible déperdition de trafic « pur » s’accompagne tout de même de diverses possibilités pour activer des leviers de visibilité « on SERP », via l’exposition de votre marque (votre chaîne YouTube, vos établissements sur Google Maps, vos plateformes sociales…) aux utilisateurs en recherche de produits, de réponses ou de services.

More traffic more business les nouvelles pistes du Business
On en parle dans notre livre blanc à télécharger !

La SERP est le nouveau terrain de jeu de votre marque !

La diversité des affichages au sein d’une SERP offre une multiplicité d’expositions et de contenus, bien au-delà de sa simple URL. A vous de trouver la créativité pour exploiter au mieux tous ces spots d’affichages !

Vers un marketing digital du monitoring de l’emprunte de marque

Google s’appuie toujours plus sur des signaux externes « prouvant » l’autorité des marques, ce qui implique, pour les annonceurs, d’aller vers une diversification des efforts de communication et de publications vers d’autres services : sortir de la Google-dépendance est paradoxalement bénéfique pour la visibilité Google !

Dans la suite logique de la stratégie COPE en Content Marketing (voir notre dossier sur la boîte à outils du Content Marketing), les marques doivent, pour continuer de performer en référencement (naturel ou payant), démultiplier leurs efforts de production de contenus (en volumes et en typologies) et les diffuser sur les différentes verticales de Google et au-delà (YouTube, Facebook, Waze, plateformes thématiques…). Rassembler l’intégralité des contenus disponibles au sein de tous les services d’une société, collecter et consolider les datas pour des prises de décisions pertinentes et efficaces, développer une omniprésence de marque etc. sont autant de missions indispensables pour le digital marketer d’aujourd’hui, et donc de demain.

La data google au coeur du sujet : introduction à la Serpologie

Sans benchmark et étude des SERP, il devient très compliqué de concevoir une stratégie SEO / SEA / Content Marketing complète, mêlant positions SEO, diversité des rich snippets, présence sur Google Maps de vos établissements, positions de votre chaîne YouTube, convergence SEO / SEA, etc. sur les bons topics et les bons mots clés.

L’étude des SERP devient une science à part que nous avons appelé : Serpologie (serpology pour les anglophones).

Fort de 20 ans d’analyse de données Search Marketing multi-leviers, nous exploitons nos outils de benchmark pour déterminer des stratégies de Search Marketing « droit au but-istes », qui se focalisent sur les actions ayant le meilleur pouvoir de levier : augmenter vos performances sur des KPI valorisables (leads, revenus).

Better rankings for better traffic !

Pour répondre à ces enjeux toujours plus importants de visibilité digitale, nous avons développé, chez CyberCité, DataGarden™: il s’agit d’un outil SEO complet dédié au benchmark, au monitoring de la performance et à la détection d’opportunités SEO / SEA / Content Marketing.

Basée sur la Data Search Marketing, et sur un fort investissement en recherche et développement pour un « reverse engineering » pertinent du fonctionnement de Google, nos algorithmes détectent les tendances et les traduisent en opportunités :

  • Combien de contenus pour performer en SEO ?
  • Quels topics pour mon contenu et mon SEO ?
  • Quelles thématiques prioritaires pour mes tuto vidéos ?
  • Quelle est ma part de voix en vidéo SEO ?
  • Quelle saisonnalité pour lancer mes campagnes de netlinking ?
  • Sur quels mots clés travailler mon SEO Images en priorité ?
  • Que font mes concurrents en convergence SEO / SEA ?
  • Quelle est ma part de visibilité en SEO local sur Google & Google Maps ?
  • Quels sont les volumes de trafic incrémental hors marque disponibles sur mon marché ?

Notre agence SEO vous accompagne dans votre projet de référencement naturel, refonte de site, détection d’opportunités SEO sur votre secteur d’activité, … SEO technique, sémantique ou netlinking.

En savoir plus

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