Search Buyer Persona
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SEO
En 2016, Salesforce rachetait Demandware pour l’intégrer à sa suite logicielle, le renommant au passage en Salesforce Commerce Cloud (SFCC). Depuis Salesforce a complété sa suite avec une brique e-commerce avancée, interconnectée à l’écosystème Salesfoce et embarquant d’emblée de multiples fonctionnalités de marketing automation. Mais qu’en est-il du SEO ?
En général, les agences SEO ont tendance à dire que les CMS en mode SAAS / Cloud sont des choix technologiques qui brident les possibilités d’optimisation SEO puisque quasiment toutes les demandes d’optimisation de socle / structure du CMS sont impossibles sans impact pour l’ensemble des sites hébergés sur la solution.
Salesforce Commerce Cloud (SFCC pour les intimes) tire-t-il son épingle du jeu SEO ? Avec plus d’une dizaine de projets SEO en cours sur SFCC Cybercité dispose désormais d’une vision assez claire des possibilités et des limitations SEO du CMS.
À la différence de nombreuses solutions e-commerce Saas, Salesforce propose nativement de nombreux leviers techniques permettant d’intervenir sur les aspects SEO des pages :
Certains de ces modules SEO sont récents (sur les premiers sites Salesforce sur lesquels CyberCité a pu travailler, les optimisations title / meta s’effectuaient directement dans le template, le module Page Meta Tag Rules n’étant arrivé que récemment).
Même chose pour la possibilité de disposer d’un fallback sur un sous-domaine du site : initialement nous étions tenus à servir les médias sur le domaine de la solution CDN utilisée. Mais la solution a beaucoup évolué depuis qu’elle a cessé d’être Demandware pour devenir Salesforce Commerce Cloud.
On le comprend donc rapidement en listant ces quelques éléments, SFCC n’est pas un applicatif web qui ignore l’importance du SEO.
Nos équipes SEO peuvent donc prendre en main la solution de manière à maîtriser le crawl des bots de Google et des autres moteurs de recherche, et optimiser au mieux les pages produits des e-commerçants.
Nous pouvons intervenir sur tous les types de pages du CMS et les possibilités de paramétrage sont assez poussées. De quoi contourner un certains de facteurs bloquants le SEO inhérents à l’historique technique de la solution (multiples paramètres d’url, concurrence entre url « techniques » et url SEO friendly, etc).
Pour autant, Salesforce Commerce Cloud n’est pas une application « magique ». A l’instar de nombreux outils e-commerce, il n’est pas rare de voir être répliqués en production des éléments techniques en cours de développement, ou passés en staging sans analyse SEO. Nous avons par exemple déjà « subi » (malgré nos warnings à l’éditeur…) le déploiement d’une META robot noindex sur plusieurs catégories stratégiques d’un site de retail : l’impact côté indexation a été rapide (et bien évidemment sur le trafic SEO).
Il est donc primordial de dérouler un process SEO pour chaque déploiement !
Même chose concernant certaines fonctionnalités techniques qui peuvent impacter le crawl comme l’indexation. La mise en place d’un système de pagination qui soit à la fois SEO et user friendly n’est pas forcément des plus aisées, si on cherche à proposer quelque chose de plus moderne que l’antique barre de pagination en pied de page.
Et si on a vu plus haut que la solution propose un module pour gérer dynamiquement ses balises META Title et autres meta dédiées au SEO, ce dernier n’en possède pas moins plusieurs limitations au niveau des données qu’il est possible de faire remonter. Par défaut, par exemple, SFCC ne peut faire remonter la catégorie parente d’une sous-catégorie dans le TITLE. Et si les caractéristiques mises en place dans le cadre spécifique du projet sont exploitable à ce niveau, trouver la documentation suffisamment claire pour les exploiter relève parfois du challenge (cela a d’ailleurs rappelé à nos consultants SEO l’époque de Magento). L’apprentissage SEO de SFCC est donc chronophage et l’expérience de votre agence SEO sur ce CMS vous permettra de ne pas perdre de temps pour vous focaliser sur le seul enjeu SEO : développer le trafic.
En résumé, le SEO sur Salesforce Commerce Cloud se doit d’être géré par un tiers de confiance qui ne peut être l’intégrateur. Les intégrateurs disent souvent avoir intégré le SEO dans leur ADN mais force est de constater que ce n’est que très rarement le cas. Et nous parlons de vernis SEO pas de SEO technique ou encore DATA SEO.
Les budgets de développement des sites sont conséquents et il est habituel de mettre un peu de côté l’aspect SEO au profit de la rapidité de développement – par expérience nous parlons plutôt de limiter les retards de développement en occultant les besoins SEO. N’oubliez pas que l’intérêt d’un site est d’abord de générer du business et dans une très large part via son SEO…
Pour votre projet de refonte sous Salesforce Commerce Cloud ou pour la création de votre 1er site avec ce CMS, nous vous conseillons d’inclure dans votre cahier des charges et votre brief initial pour choisir l’intégrateur, et le SEO doit être un des axes de ces recommandations.
Sur l’ensemble des projets SEO sur lesquels nous travaillons et qui fonctionnent au travers de Salesforce Commerce Cloud, nous avons bien souvent une triple optique : la stratégie SEO à proprement parler, la définition des priorités business (technique versus tunning SEO) et l’élaboration d’un process pour les remplir.
Cette stratégie va de pair avec un vrai accompagnement technique, autant dans le but d’éluder tous les points bloquants le SEO qui ont court sur le site au moment où démarre le projet que d’accompagner la stratégie SEO au long court. A l’heure où le SEO se fait de plus en plus technique (problématiques de crawl budget, d’indexation, de compatibilité mobile, de performance), le choix de Salesforce Commerce Cloud doit se faire en ayant conscience qu’il faudra autant s’assurer que les développements ne posent pas de soucis susceptibles d’impacter négativement la visibilité du site, que ces problèmes viennent du bagage technique de la solution ou de la manière dont elle a été intégrée.
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