Search Buyer Persona
L’IA a facilité la création de contenus. CyberCité vous explique comment sortir du lot avec l'approche "Search Buyer Persona".
SEO
Le SEO est encore et toujours la principale source de trafic de tout site internet. Mais il mute régulièrement et Google Search generative Experience & l’IA générative bousculent encore les codes en 2024. Chaque année les bons et moins bons speakers SEO usent d’effets d’annonces pour dire que le « SEO est mort » puis dans la phrase suivante « Content is king in SEO » (le contenu est roi en SEO) et pour finir « Longue vie au SEO » ! Dans cette jungle digitale et verbale, où chacun s’improvise expert, nous vous proposons dans ce guide notre vision du SEO, fruit de 21 années d’expérience en search marketing.
Chez CyberCité nous faisons du SEO pour apporter plus de trafic mais surtout plus de business à nos clients. Le SEO doit, au même titre que les autres canaux / leviers marketing, être piloté avec des KPI business, nous parlons de SEO ROIste. Notre baseline en est l’image : « More Traffic, more Business »
Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization ou en français « optimisation pour les moteurs de recherche » mais plus communément appelé référencement naturel.
Il s’agit donc d’optimiser les sites internet afin d’améliorer leur positionnement dans les pages de résultats de Google, Bing, Baidu,… Ces pages de résultats portent le nom de SERP : Search Engine Results Pages.
L’optimisation du SEO repose sur 3 piliers fondamentaux : optimisation technique du site (balise META, Hn notamment), optimisation sémantique (contenu) et netlinking – nous détaillerons ces 3 axes dans les différentes parties de ce guide.
En fonction des mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche, l’un ou l’autre de ces 3 piliers prédominent et influencent les actions SEO à mener.
Métier à part entière du marketing digital, le SEO est mis en place par différents intervenants chez l’annonceur ou en agence :
« In SEO we trust » & « SEO is fun » – Adages de l’équipe SEO de CyberCité
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Si l’on parle de « search engine optimisation » il s’agit essentiellement en Europe de « Google search optimisation » tant les parts de marché de Google sont écrasantes. Il faut sortir d’Europe et des Amériques pour trouver des moteurs de recherche puissants comme Baidu en Chine ou Yandex en Russie.
Google is King !
En France Google représente en Juillet 2020 91,6% des recherche quand son premier concurrent Bing totalise 4%, Yahoo 1,1% et Ecosia 1% . Un seul concurrent s’approche des 5%, les autres tournent autour des 1%.
Le travail de SEO est concentré sur l’algorithme de Google puisqu’il représente le flux quasi unique d’audience organique, le reste restant anecdotique au final.
Au niveau européen Google représente 93,5% des recherches réalisées en juillet 2020 sur des moteurs de recherche. Bing arrive à 3% et Yandex à 1,4% au niveau Européen.
Sur un marché voisin comme l’Allemagne, Google représente 92,5% du marché :
En Russie Google domine mais Yandex se taille une vraie part de marché dans un pays de taille :
Yandex atteint en juillet 2020 quasiment 40% de part de marché SEO en Russie quand Google en atteint 58%. Notons que la part de Google est croissante en Russie sur les 12 derniers mois.
Ces chiffres indiquent bien que le SEO est une affaire centrée sur Google et que l’algorithme à maitriser en SEO est Googlebot.
Le trafic organique provenant de Google est très majoritaire en Europe, et le trafic organique est la première source loin devant les autres, le SEO est donc central, vital pour la croissance et la rentabilité des entreprises et des organisations.
La Chine le monde à part du SEO
Google représente en Chine 3,7% du trafic naturel en 4eme position derrière Baidu 69%, Sogou 17%, Haosou 4%…
Baidu profite de l’exclusion de la résistance de Google au système de censure chinois qui a exclu de facto le moteur de recherche américain. Google ne pourra pas reprendre de position forte en Chine sans se plier aux demandes du gouvernement chinois sur le contrôle de l’information.
Autre grand marché asiatique l’Inde : Google y dépasse les 98% de part de marché, encore plus qu’en France !
Lorsque que vous créez un nouveau service ou que vous mettez en ligne de nouveaux produits sur votre site, le SEO de vos nouvelles pages est primordial.
Cette stratégie est idéalement réfléchie en amont de la mise en ligne pour sélectionner :
Cette conquête de nouvelles positions, après optimisation SEO (cf. listing ci-dessus) se fera :
Nouveau sur un marché ? Ou au contraire leader offline mais absent sur Google ? Vous souhaitez affirmer votre présence auprès de prospects et / ou clients de plus en plus attentifs et demandeurs de serviciels ?
Pensez E.E.A.T !
En SEO, et spécialement sur Google, le concept E.A.T pour « Experience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness » ou en français « Expérience, Expertise, Autorité, Fiabilité » est central pour se positionner de manière forte et pérenne. Il est même obligatoire pour les sites dits YMYL « Your Monney Your Life », c’est à dire tous les sites qui traitent de santé, argent, assurance,…
Si votre objectif SEO est d’assoir votre crédibilité / fiabilité auprès de votre cible alors vous devrez créer des contenus 10 fois meilleurs que ceux de vos concurrents (les fameux contenus SEO 10x), des contenus qui ne soient pas réalisés uniquement par votre service marketing mais par des experts (si vous possible disposant d’une certaine autorité) de votre secteur.
Nous parlons aussi bien de contenus textuels, infographies ou vidéos. Tout est bon en SEO pour répondre au concept E.A.T !
Les citations de votre marque / liens vers votre site internet sur des supports (médias spécialisés) est un réel plus pour conquérir des positions et faire valoir votre crédibilité.
En appliquant cette stratégie E.A.T et en étant quel peu patient, voici les résultats SEO que vous pourrez atteindre : la position 0
Cette position 0, placée au dessus de tous les autres résultats, est la plus visible de toutes les positions possibles sur Google. De plus, c’est ce résultat / cette réponse qui sera dictée par Google lors des recherches vocales sur smartphone / assistants vocaux / en voiture, …
Exemple de position 0 acquise sur l’expression « meilleure agence seo » :
In fine, le but ultime est bel et bien d’alimenter votre équipe commerciale en leads ou de vendre plus de produits et les expédier !
Pour vous, ce sera une dose d’UX SEO !
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Les moteurs de recherchent disposent tous d’algorithmes (formules mathématiques) pour classer les sites dans leurs pages de résultats (SERP).
Google dispose de plusieurs algorithmes qu’il met à jour régulièrement (plusieurs fois par an) de manière officielle ou simplement en beta test sur certaines zones géographiques. A cela s’ajoute des ajustements très fréquents (plusieurs centaines par mois). La version US (Google.com) est systématiquement la version du moteur qui reçoit en premier les ajustements algorithmiques. Le suivi de l’actualité internationale du SEO est donc primordiale puisque Google ne communique qu’à postériori sur ses mises à jour algorithmiques.
Nous retraçons dans ce guide SEO les avancées majeures des algorithmes Google et les faits marquants du SEO sur Google.
Dès sa sortie Google s’est différencié des autres moteurs de recherche en incluant un indice de popularité dans ses calculs : le PageRank. Schématiquement, le PageRank calcul le nombre de liens qui pointent vers une page de votre site. Plus votre page reçoit de liens (on parle de « link juice » / « jus de liens ») meilleur sera votre position dans Google.
Le PageRank est resté longtemps le critère numéro 1 du moteur, Google affichant même cette note (de 1 à 10) pour chaque page des sites qu’il positionnait. Ce temps est révolu mais la notion de liens est toujours très présente dans l’algorithme Google et donc nécessaire pour positionner un site sur un mot clé générique à fort potentiel business.
Les liens sont tellement importants que Google a du sévir à plusieurs reprises pour nettoyer de ses pages de résultats les sites qui abusaient de techniques de liens massifs : trop de liens vers une page depuis un même mot clé (« anchor text » / « ancre »), depuis des sites de faible qualité sémantique.
On parle alors de filtres et de pénalités Google : le moteur vient ajouter un filtre à ses résultats pour nettoyer son index des sites dits de spam.
Concernant les liens, la pénalité officielle a été dénommé « Google Penguin » dès sa sortie en 2012. Il y a eu 8 mises à jour Google Penguin jusqu’en septembre 2016 et depuis Google Penguin fait partie intégrante de l’algorithme Google.
Lorsque vous abusiez de liens de mauvaises qualité, votre page pouvait être blacklisté et donc complètement disparaitre de Google, d’où notre infographie de l’époque :
D’autres pénalités ont suivi :
Ces pénalités ne touchent « normalement » que les sites usant de techniques SEO abusives.
Vous n’avez pas le temps de tout lire ?
Aujourd’hui, tout le monde du SEO est impacté par 3 mises à jour majeures des algorithmes Google :
Ne pas connaître ces 3 mises à jour fondamentales revient à ignorer les bases actuelles du SEO : Google ne souhaite plus être un moteur de recherche mais un moteur de réponse ! Le métier du SEO évolue donc du « keyword centric » au « topic centric » avec au cœur de la stratégie, l’intention utilisateur.
Toute stratégie SEO doit donc s’appuyer sur ces constats et sur une veille active des core updates Google.
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La base de toute recherche de mots clés : la compréhension de votre offre client, votre positionnement, votre cible, vos forces / faiblesses, … bref, une phase de découverte issue d’un vrai brief. Sans cette connaissance, il est difficile pour un consultant SEO de s’immerger dans votre business et donc de travailler sur les différentes intentions de personas.
La parfaite connaissance de votre site (arborescence, typologie de contenus à disposition / en préparation) et un œil avisé sur ceux de vos concurrents viennent finaliser l’approche sémantique de votre SEO.
La parfaite connaissance de votre site (arborescence, typologie de contenus à disposition / en préparation) et un œil avisé sur ceux de vos concurrents viennent finaliser l’approche sémantique de votre SEO.
D’un côté vous avez les outils qui permettent de détecter des mots clés et de l’autre des outils qui vous indiquent l’état de vos positions SEO sur ces mots clés. Vous avez donc assez rapidement un état des mots clés à travailler en priorité. Les priorités se font par défaut sur le « search volume » / le potentiel de trafic SEO de chacun des mots clés.
N’oubliez pas de benchmarker la concurrence SEO de votre site pour élargir les opportunités, le chevauchement entre les différents leaders SEO et au final vous fixer des objectifs de visibilité.
Il s’agit des mots clés et recherches liés à votre marque ou produits exclusifs.
Recroisez toutes ces DATA entre elles, ajoutez les URL de vos pages cibles ou à créer et vous obtenez une roadmap SEO pour vos mots clés.
Dernier point et pas des moindres, comment déterminer la faisabilité de positionnement de votre site sur chacun de ces mots clés ?
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Les utilisateurs de Google / Bing sont quotidiennement exposés à une pluralité de résultats (images, vidéos, rich snippets, maps,…) et nous constatons quotidiennement le détournement du trafic SEO classique vers les images dès l’apparition de celles-ci dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche).
Mais vous vous posez peut être des questions sur les différentes technique pour votre SEO images :
Consultez également notre dossier : « Prospective SEO Images : la recherche visuelle »
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