Search Buyer Persona
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SEO
Le SEO local touche chaque entreprise, chaque marque qu’elle ait un ou plusieurs points de vente. Bien entendu les réseaux d’enseignes sont les plus soucieux de leur visibilité en fonction de leur zone de chalandise. Voici notre guide complet pour mieux comprendre les facteurs clés d’un « bon SEO local » basés sur nos retours d’expériences puisque nous accompagnons tous les jours des réseaux de quelques agences à plusieurs centaines de points de vente en France et à l’international. Nous avons à ce titre gagné le Grand Prix du Search Local.
Quels sont les critères de positionnement des listings Google Maps ? Comment apparaître dans le Top 3 Google Maps ? Comment référencer rapidement tous mes points de vente dans Google Business Profile ? Est-il pertinent d’utiliser la fonction « Google Post » ? Quels types de contenus publiés ? Est-il intéressant d’avoir des avis sur sa fiche Google My Business ? Le SEO local se limite-t-il uniquement à Google Maps / Google My business ? Quelle est l’importance ou incidence de la recherche vocale dans les recherches locales ?
Autant de questions que nos prospects et clients nous posent quotidiennement et qui sont plus ou moins prioritaires vis à vis de l’algorithme Google. Voici notre guide complet pour vous aider à y voir plus clair avant de nous rencontrer pour dessiner ensemble votre stratégie SEO Local.
Source : Google Study « Understanding Consumers Local Search Behavior »
Les consommateurs effectuent donc des requêtes locales aussi bien depuis leur ordinateur (domicile et bureau) que depuis leur smartphone. Les recherches locales contribuent clairement à la customer journey de vos cibles.
En SEO tout est question de priorité, les chantiers sont souvent importants, il est donc nécessaire dans un 1er temps de connaître réellement l’état concurrentiel en SEO local de votre secteur d’activité.
Pour ce faire, nous disposons d’une suite logicielle (développée en interne par notre équipe R&D) qui audite sur l’ensemble de vos mots clés le taux d’apparition des Google Maps dans les pages de résultats Google : présence faible ou importante, potentiel, en devenir,… Le but de cette première étape est de valider ou d’invalider le fait que le SEO local doit bien faire partie de votre top todo list 2020 !
Ensuite nos outils déterminent votre part de voix ainsi celle des concurrents réellement détectés (il y a souvent des surprises !) et de nombreux détails sur la qualité de vos optimisations (cf. ci-dessous les « critères de pertinence en SEO local »).
Voici nos retours d’expériences sur ce qu’attend l’algorithme Google pour positionner une entreprise dans ses listings Maps :
Bien entendu, quand nous parlons SEO local, nous devrions plutôt dire « Google SEO local », puisque la quasi totalité de nos clients ont une cible « Google addict ». L’effet de nos optimisations se traduisent donc par l’amélioration de votre positionnement SEO dans Google ET dans l’apparition de vos établissements dans Google Maps.
Mais deux points importants sont à prendre en considération :
En SEO local, il faut donc viser le positionnement dans les SERP Google, doubler votre visibilité en apparaissant dans l’encart Google My Business, être présent dans les applications GPS, sans oublier votre présence dans les portails locaux.
« Google Business Profile » propose un onglet « Statistiques » intéressant : taux d’affichage de votre point de vente, nombre d’appels / clic sur votre site / nombre d’itinéraire, visibilité de vos posts,.. Mais l’un des grands manques se situe dans l’impossibilité d’obtenir des data consolidées lorsque vous disposez de plusieurs points de vente. Vous devez donc passer soit par la création d’un dashboard de type Google Lookerstudio, soit par l’utilisation d’outils du marché.
Ces outils comportent plus ou moins d’options mais répondent en règle générale aux problématiques suivantes :
Ces outils sont des supports techniques et pris comme tels, ils ne réalisent pas de prestations d’accompagnement au delà de leur périmètre d’outils.
A noter, qu’aucun de ces outils ne disposent de « relations privilégiées » avec Google ou Facebook. Ils ont le droit d’utiliser les données de comptes issues des API parce qu’ils en ont fait la demande comme par exemple auprès du service Google Developers, rien de plus.
Tous ces éditeurs proposent des abonnements annuels par point de vente. La facture peut devenir vite salée, ces outils nécessitent donc que votre chef de projet SEO les prennent en mains pour vous assurez d’un retour sur investissement (positionnement, réputation, cohérence NPA notamment en cas de campagnes media locales).
Attention, certains outils, une fois votre abonnement expiré, ne vous rendent pas vos data / fichier bulk à jour ! Vous n’aurez donc rien capitalisé de vos actions. A éviter bien entendu…
Chaque année nous réalisons un benchmark complet des outils de SEO local afin de re-challenger notre vision et nos partenariats. Nous en avons sélectionné plusieurs pour répondre à différents types de problématiques : stratégie nationale ou internationale, nombre de points de vente (faible volume / volume important), campagnes médias locales actives / sans campagne média locale, organigramme chez nos clients (besoins plus ou moins importants de profils utilisateurs notamment pour la gestion des avis et FAQ).
Il n’existe pas d’outil magique qui gère l’ensemble de la problématique SEO local. Le nerf de la guerre réside tout d’abord dans la capacité qu’a votre chef de projet SEO à récupérer la propriété de l’ensemble de vos fiches Google My Business dans votre compte marque. Et aucun outil ne permet de le faire mieux … qu’un humain tenace !
En fonction de vos priorités, de vos objectifs et de votre équipe digitale, nous vous proposerons donc l’outil SEO local le plus adapté pour monitorer votre stratégie locale.
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