Search Buyer Persona
L’IA a facilité la création de contenus. CyberCité vous explique comment sortir du lot avec l'approche "Search Buyer Persona".
SEO
Avec un peu moins de 4% de parts de marché des sites e-commerce en France*, Magento est l’une des plates-formes e-commerce qui offre le plus de fonctionnalités à l’égard du SEO : réécriture d’URL, possibilité de configurer les balises « meta » et « head » manuellement, page par page pour les produits, génération de sitemaps, génération de flux XML …
Un marchand doit essayer de limiter son catalogue à 2 niveaux de catégories (hors filtres) et apportez un soin particulier au nommage de celles-ci (penser recherche de l’internaute). Au delà, une arborescence trop profonde peut être un frein au crawl des moteurs de recherche, au clic, et donc à la performance ROIste de votre boutique en ligne.
Plus vos pages profondes sont proches de la homepage, plus elles ont du jus et donc un potentiel de positionnement.
L’un des gros problème de Magento, en termes de SEO, a été pendant longtemps le contenu dupliqué : une fiche produit peut être accessible par plusieurs URL différentes. Il intègre, depuis la version 1.4, la mise en place d’URL canonique sur les fiches produits et les pages catégories
Les descriptifs produits sont trop souvent copiés / collés depuis le catalogue fournisseur. Pour certains secteurs (pharmacie / parapharmacie,…), les e-commerçants ne peuvent s’en affranchir mais pour les secteurs sans restrictions légales, nous conseillons la réécriture / l’enrichissement des contenus produits afin de se démarquer de la concurrence. C’est d’autant plus vrai pour les boutiques en ligne se lançant sur un marché déjà concurrentiel – ces boutiques ont d’autant plus besoin de se démarquer (en terme de référencement) des autres boutiques via leur contenu.
Au delà des pages produits, les pages catégories, voire les pages de filtres doivent également être soignées.
Notre plugin permet d’ajouter des contenus textuels sur n’importe quel type de pages (catégorie, filtre, …) ainsi que des règles de réécriture (filtre notamment) tout en gérant les balises canonical de manière plus fine que la gestion initiale permise par Magento.
Google fait remonter désormais les images, vidéos, … dans les résultats de recherche web. L’internaute ne se focalise plus sur les 2 ou 3 premiers résultats, mais sur les résultats qui se démarqueront visuellement.
Les images / photos de produits sont donc un levier très important de visibilité en SEO. Sur Magento, la réécriture et le système de cache sont un frein important pour le bon positionnement de celles-ci dans les moteurs de recherche.
Nous avons développé un plug-in permettant de s’affranchir du cache, de réécrire les urls Images / Photos produits et de générer un sitemaps dédié pour leur donner toutes les chances de s’indexer et surtout de se positionner.
Pensez à surveiller régulièrement les termes recherchés par les internautes dans votre site, pour créer des synonymes et des redirections d’URL. Magento 1, Magento 2 Commerce ou Magento Enterprise le propose nativement dans son interface d’administration.
Pensez à surveiller régulièrement les termes recherchés par les internautes dans votre e-commerce, pour créer des synonymes et des redirections d’URL. Magento le propose nativement dans son interface d’administration.
Pensez aussi, à l’aide d’un plan de marquage avancé Google Analytics, à surveiller la valeur de vos pages de résultats ainsi que les résultats vides (un bon KPI à suivre).
Cybercité participe régulièrement aux événements de la communauté Magento et témoigne à l’occasion de conférences les bonnes pratiques SEO appliquées aux boutiques en ligne Magento.
*Source : BuiltWith 2020
En savoir plus
L’IA a facilité la création de contenus. CyberCité vous explique comment sortir du lot avec l'approche "Search Buyer Persona".
Pourquoi devriez-vous vous préoccuper de votre Reach SEO ? CyberCité vous explique !
Il existe 7 grands types de modèles d’attribution. Nous vous les avons listé ci-dessous avec nos commentaires et conseils pour bien les interprêter puis choisir celui qui vous correspondra le mieux.
La refonte de votre site internet est une phase cruciale pour votre référencement. L’objectif d’une refonte en terme de SEO est en premier lieu de ne pas perdre vos top positions ! Ensuite, lorsque votre nouveau site internet sera stable alors la nouvelle arborescence, les nouveaux contenus, les différentes redirections, … devront produire leurs effets pour gagner en visibilité et infine améliorer votre SEO. Mais chaque chose en son temps. Retrouvez dans ce dossier spécial « Refonte de site et référencement », nos retours d’expériences, conseils, livres blancs et modèles de cahier des charges pour gérer au mieux votre SEO avant, pendant et après la refonte de votre site internet (desktop, mobile et responsive).
Quand le contenu, sous toutes ses formes, participent à l’amélioration de votre visibilité, de votre positionnement et de vos conversions, nous sommes au cœur d’une stratégie Content Marketing performante.
Nous pratiquons le SEA depuis la création de cette fonctionnalité, avant même l’arrivée de Google Ads (ex Google Adwords), sur des plateformes disparues ou acquises depuis comme Espotting ou encore Overture (qui a largement inspiré Google pour créer Google Ads). Notre agence SEA propose et déploie des stratégies d’acquisition payante performante très souvent complémentaire et en synergie avec le SEO pour obtenir un taux de couverture maximum sur les requêtes des internautes. Nous parlons alors de convergence SEO SEA.
Les leads sont au cœur des préoccupations des acteurs digitaux. Attirer le prospect, le travailler et enfin le convertir… l’enjeu est de taille ! Les mécaniques et stratégies pour générer des leads sont nombreuses et vont dépendre de vos objectifs. Tour d’horizon avec les équipes de CyberCité pour découvrir comment générer et convertir des leads B2B ou B2C !
Que ce soit pour le lancement d’un nouveau site, la refonte de votre site internet (génération de leads, e-commerce ou institutionnel), un audit SEO s’impose pour faire les bons choix techniques, éditoriaux et netlinking pour votre stratégie SEO. Voici les points clés à auditer et ré-auditer à chaque modification structurelle, graphique / UX, arborescence, nouvelle gamme de produits ou services sur votre site internet.
Après des mois en version béta, Google Analytics a officialisé la sortie de sa version 4 de collecte de données, le 14 Octobre 2020, pour le plus grand plaisir des analystes de notre agence Google Analytics ! Nouvelle méthode de collecte, nouvelle interface, nouveau KPIs… Que de changements dans cette 4ème itération de Google Analytics ! Sans pouvoir être pleinement exhaustif sur l’ensemble des changements, car ils ne sont pas entièrement finalisés, nous allons voir dans cet article les principaux apports de cette V4, ainsi que les enjeux en termes de Data.
Vous acceptez que vos informations soient transmises aux employés habilités de CyberCité, conformément à notre politique de confidentialité et à la réglementation applicable, ce pour vous contacter et vous envoyer nos actualités. Vous disposez de droits sur des données qui vous concernent. Pour les exercer, merci d’en faire la demande auprès de notre DPO.