Search Buyer Persona
L’IA a facilité la création de contenus. CyberCité vous explique comment sortir du lot avec l'approche "Search Buyer Persona".
SEO
Le reach SEO correspond au taux de couverture de votre écosystème digital dans les pages de résultats (appelées SERP) de Google. Il ne s’agit donc pas uniquement du positionnement / ranking de votre site internet sur vos mots clés mais de l’ensemble de votre visibilité sur tous les espaces SEO disponibles dans les SERP Google : présence de votre chaîne Youtube dans les encarts vidéos de Google, présence de vos enseignes dans les encarts Google Maps (ou Hôtel Finder), présence de vos images et photos dans les encarts Images, … Auxquels vous pouvez ajouter les différents emplacement Google Ads, nous parlons alors de « reach SEM » ou « reach SEO / SEA ». Et quand vous savez qu’il est possible d’être positionné sur un même mot clé à la fois en SEO classique mais aussi dans chaque type de résultats universels et Google Ads proposés par Google, l’étude de votre « reach SEO » prend toute son importance !
Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur internet, il exprime un besoin sans réellement le décrire : 3 à 4 mots maximum (70% des recherches sont des expressions comprenant de 1 à 4 mots).
De plus, chaque internaute a ses propres sensibilités : visuelle, inspirationnelle, besoin de réassurance, … et effectue ses recherches à un moment précis et dans un environnement unique :
L’objectif du moteur de recherche est donc de vous apporter LA réponse à votre recherche, quelle que soit votre intention première, le moment et l’environnement dans lequel vous l’effectuez. »
Difficile – pour Google – dans ces conditions de se limiter à une réponse de 10 résultats simplement bien optimisés pour le SEO. A titre d’exemple, il existe 810 combinaisons possibles dans la présentation d’une page de résultats !
Pour répondre à cette problématique, Google utilise entre autre la diversification des types de résultats : résultats classiques (SEO & SEA) et résultats enrichis.
Le moteur de recherche propose et présente donc différentes réponses aussi bien dans leur format que dans leur contenu, de manière personnalisée (géolocalisation et device). Nous abordons ce sujet dans notre livre blanc dédié à la content journey.
Google passe de moteur de recherche à moteur de réponses !
En SEO e-commerce par exemple, les variantes des pages positionnées et contenus proposés par Google pour un même mot clé, vont :
Chaque type d’intention peut être relié à votre funnel d’acquisition. Par exemple, haut de funnel pour les résultats inspirationnels et bas de funnel pour les résultats transactionnels.
Exemple concret : « je suis à la recherche d’un produit (une VMC simple flux pour la rénovation de ma maison) et j’ai un profil expérimenté mais pas expert »
Dans cet exemple, la serpologie et l’analyse de votre reach SEO vous permettent rapidement de cerner les points forts et points faibles de votre stratégie de SEO :
Pour cela, vous devez tout d’abord bien maîtriser les contenus existants sur votre site internet et sur votre écosystème digital. Cette connaissance couplée à l’analyse de votre reach SEO, vous permettront de mieux définir les actions à mener pour optimiser votre visibilité dans les pages de résultats Google : d’une simple optimisation, en passant par la réécriture, jusqu’à la création de contenus (optimisés pour SEO ;)).
La notion de « Information Gain Score » apparait alors. »
Google sélectionne puis compare les contenus présents dans ses index (quelle qu’en soit la forme : texte, vidéo, etc) et fait « remonter » ceux qui semblent proposer un gain informationnel sur le sujet recherché. Il s’agit finalement d’une itération du contenu unique prôné par Google depuis des années, basé non plus sur un nombre de mots « non dupliqués » mais sur la réponse à une intention qui n’aurait pas encore trouvé (assez) de réponses dans l’index Google. Vos nouveaux contenus doivent alors cibler ces topics.
L’analyse et le suivi dans le temps de l’évolution de la SERP autour de vos top mots clés vous permettront bien souvent de détecter ces opportunités pour faire performer votre SEO. Pour cela, vous devez vous équiper d’un logiciel SEO capable d’automatiser (alerting) cette tache chronophage. Notre logiciel DataGarden est un des rares – certainement l’unique – à le permettre :
Le reach SEO propose donc une nouvelle forme de monitoring de votre marque et écosystème digital sur l’ensemble des typologies de réponse et la serpologie détecte automatiquement les nouvelles intentions qui se cachent derrière chaque mot clé ou topic.
Tous les internautes ne souhaitent pas visiter une page listée dans la SERP Google. Certains préfèreront regarder une vidéo Youtube de 6 minutes sur le sujet recherché, d’autres, une infographie indexée dans Google Images pour obtenir une réponse visuelle rapide, … et tous ces internautes ne cliqueront pas sur votre résultat « classique » même si vous étiez en 1ère position.
Nous parlons de « zero clic search » i.e un mot clé qui ne mène à aucun clic sur un résultat externe à Google. Sur certains mots clés vous ne pourrez donc espérer qu’une exposition de votre marque via une optimisation SEO, une vidéo de votre chaîne Youtube,… mais pas de trafic direct SEO.
Si vous faites l’effort de détecter les intentions restées sans réponse par vos concurrents et de produire un contenu, une vidéo explicative, une infographie présentant un schéma, un comparatif de votre solution à celles du marché, … alors vous pourrez exposer votre marque via votre votre chaîne Youtube, vos images, … et donc optimiser votre impression SEO / notoriété SEO et commencer à créer des audiences cibles et de l’engagement.
Il s’agit aussi d’un moyen idéal pour booster votre E.A.T, cher aux yeux de Google : Expertise / Authoritativeness / Trustworthiness.
Le but ? Répondre à tous les types d’intention qui se cachent derrière la requête de l’internaute !
Ajouter à cela les problématiques SEO de Pinball pattern, l’explosion de la recherche visuelle ou encore le 10x content et vous avez tous les ingrédients pour rendre nécessaire la diversification des contenus sur vos landing pages SEO pour vous assurer un maximum de visibilité dans les SERP.
Ainsi, serpologie et SEO DATA Driven sont au cœur de la construction d’une stratégie SEO pérenne et de la détection d’opportunités SEO.
L’audit de votre reach SEO ainsi que le reverse engineering (serpologie) permettent de détecter rapidement les « trous dans la raquette » de votre SEO !
Le reach SEO peut être calculé pour un seul mot clé, une thématique ciblée ou sur l’ensemble de votre thésaurus. Il peut être calculé de manière brute ou de manière pondérée, en attribuant par différents scores aux différents types de résultats (classiques ou enrichis). Il est également possible de coupler le reach SEA au reach SEO, un reach SEM en quelque sorte (cf. stratégie de convergence SEO SEA).
Problème : les logiciels SEO du marché ne suivent bien souvent que le positionnement siloté d’une ou de quelques verticales. De plus, depuis fin 2020, Google a mis à jour la présentation des résultats Google Maps et près de 30% des entreprises positionnées dans les encarts Google Maps n’ont plus le lien direct vers leur site. Difficile alors pour ces logiciels se basant uniquement sur la détection de l’URL de votre site de savoir si votre marque est présente dans ces résultats.
La R&D de notre agence SEO a donc développé une technologie permettant de réconcilier le SEO de votre site internet à l’ensemble du SEO de votre écosystème de marque (chaîne.s Youtube, enseigne.s inscrite.s sur Google My Business / SEO local, …) ainsi que ceux de vos concurrents. Cette technologie est intégrée dans notre logiciel SEO DataGarden.
Avec DataGarden, vous avez accès à une vision claire et exhaustive du potentiel SEO disponible dans les SERP Google – sur tous vos mots clés ou topics – ainsi qu’au reach SEO réel de votre écosystème digital. »
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