Search Buyer Persona
L’IA a facilité la création de contenus. CyberCité vous explique comment sortir du lot avec l'approche "Search Buyer Persona".
Data Analytics
Le KPI (Key Performance Indicator) ou ICP en français pour Indicateur Clé de Performance est un indicateur de mesure qui permet à une organisation / un site internet / une application mobile de suivre l’avancée d’atteinte de ses objectifs. Les KPI représentent des indicateurs d’aide à la décision qui permettent notamment d’optimiser / ré-optimiser les différentes actions que vous mettez en place pour atteindre vos objectifs.
Un KPI est construit autour de métriques opérationnelles ayant un impact direct sur l’indicateur.
Si par exemple votre objectif était d’augmenter le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne, un des KPI pourrait être le « pourcentage d’augmentation du prix moyen des paniers validés » et une des métriques serait par exemple le « nombre de produits mis au panier ». Les efforts que vous produisez pour augmenter le nombre d’articles mis au panier impacteront le prix moyen du panier et donc le KPI en question.
Un KPI doit être simple à comprendre,
donner envie à vos collaborateurs de s’y intéresser
et permettre la mise en place d’actions directes pour l’influencer.
Concernant le nombre de KPI à suivre, il faut savoir rester raisonnable et ne pas sombrer dans la surenchère. Il ne sert à rien de piloter la réalisation de votre objectif avec une trentaine de KPI.
Plus vous avez de KPI moins vous avez les idées claires !
De plus, le nombre de KPI à suivre dépend de la position hiérarchique des responsables du projet. Plus vous montez dans la hierarchie moins vous avez besoin de KPI. Un PDG / CEO a besoin de 4 ou 5 indicateurs macros tandis qu’un intervenant technique en aura une quinzaine au maximum (dont les 4 ou 5 macros du CEO).
Quels KPI utiliser ?
Les KPI à retenir dépendent tout d’abord de votre business model (donc de vos objectifs business) et ensuite du type de site internet (e-commerce, génération de leads, …) ou application mobile.
Nous suivons toujours les métriques globales du type « nombre de visites », « sources de trafic », … puis en fonction de votre type de site et de vos objectifs prioritaires nous construisons des KPI sur mesure : « taux de conversion », « valeur moyenne de la page », « taux d’abandon lors du processus d’achat », « pourcentage d’utilisateur multi-devices », …
D’autres KPI à suivre ? Consultez notre dossier dédié aux KPI pour piloter son site
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