Search Buyer Persona
L’IA a facilité la création de contenus. CyberCité vous explique comment sortir du lot avec l'approche "Search Buyer Persona".
SEA/Media, SEO
Annoncé par Google en août 2014* puis réaffirmé fin septembre 2016*, le HTTPS – navigation sécurisée – devient un critère de pertinence algorithmique (loin derrière le contenu et le linking). Comme pour la compatibilité mobile, ce critère est analysé page par page et non sur l’ensemble du site. Il ne suffit donc pas d’avoir un tunnel de conversion en HTTPS pour bénéficier (en théorie) d’un « boost » de positionnement.
« We’ve seen positive results, so we’re starting to use HTTPS as a ranking signal. For now it’s only a very lightweight signal—affecting fewer than 1% of global queries, and carrying less weight than other signals such as high-quality content—while we give webmasters time to switch to HTTPS. »
Zineb Ait Bahajji & Gary Illyes, Webmaster Trends Analysts chez Google.
Le passage d’un site au protocole HTTPS (navigation sécurisée) lui ferait donc bénéficier d’un léger avantage en termes de positionnement.
Du côté de notre équipe référencement CyberCité, nous constatons une corrélation entre positionnement et HTTPS; par contre la causalité reste encore à prouver.
Comme à son habitude, Google prêche pour un internet plus sécurisé, plus accessible, plus rapide, plus mobile, … plus « tout » mais surtout à son avantage : utiliser moins de crawl budget pour des sites qui n’en valent pas le coup à ses « bots-yeux ».
NB : Google a également annoncé qu’à partir de janvier 2017, son navigateur Google Chrome alertera les utilisateurs qui se trouvent sur une page d’authentification non protégée par HTTPS. Une raison de plus pour passer au HTTPS.
Que ce soit pour une version desktop ou comme ci-dessous pour un site mobile, Google envoie petit à petit des messages d’alerte dans votre Google Search Console pour vous rappeler à l’ordre :
Tout comme pour le référencement d’une refonte, le passage au HTTPS doit être suivi de près pour ne pas perdre vos acquis / positions.
Voici une partie des éléments à mettre en place pour le référencement de la migration de votre site vers le HTTPS :
Google est passé à la vitesse supérieure concernant les annonceurs Google Shopping sur le sujet du HTTPS.
En effet, dans son communiqué de presse de Décembre 2015, Google Adwords annonçait des modifications à venir concernant le règlement de Google shopping (information complète : https://support.google.com/merchants/answer/6172177).
Depuis février 2016, cette notion est obligatoire. Quant aux annonceurs déjà actifs sur Google Shopping avant Février 2016, Google procède à une révision progressive des comptes, au moindre problème lié à la confidentialité sur leur site, Google se réserve le droit de leur réclamer un cryptage des données envoyées. Notre équipe Adwords a vu depuis Août 2016 certains annonceurs / prospects avoir ce genre de problématique.
Il se peut donc que des «robots testeurs» viennent sur un site annonceur pour vérifier le cryptage HTTPS des données. Par contre, tout nouveau compte doit respecter ces règles.
Les annonces Google Shopping peuvent donc être suspendues si vous n’êtes pas en conformité sur la collecte et l’utilisation des données personnelles de vos clients.
En résumé, les règles sur Google Shopping :
* Sources :
Août 2014 : https://googleonlinesecurity.blogspot.fr/2014/08/https-as-ranking-signal_6.html
Septembre 2016 : https://security.googleblog.com/2016/09/moving-towards-more-secure-web.html
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