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Annoncé par Google en août 2014* puis réaffirmé fin septembre 2016*,  le HTTPS – navigation sécurisée – devient un critère de pertinence algorithmique (loin derrière le contenu et le linking). Comme pour la compatibilité mobile, ce critère est analysé page par page et non sur l’ensemble du site. Il ne suffit donc pas d’avoir un tunnel de conversion en HTTPS pour bénéficier (en théorie) d’un « boost » de positionnement.

« We’ve seen positive results, so we’re starting to use HTTPS as a ranking signal. For now it’s only a very lightweight signal—affecting fewer than 1% of global queries, and carrying less weight than other signals such as high-quality content—while we give webmasters time to switch to HTTPS. »
Zineb Ait Bahajji & Gary Illyes, Webmaster Trends Analysts chez Google.

Le passage d’un site au protocole HTTPS (navigation sécurisée) lui ferait donc bénéficier d’un léger avantage en termes de positionnement.

Du côté de notre équipe référencement CyberCité, nous constatons une corrélation entre positionnement et HTTPS; par contre la causalité reste encore à prouver.

Comme à son habitude, Google prêche pour un internet plus sécurisé, plus accessible, plus rapide, plus mobile, … plus « tout » mais surtout à son avantage : utiliser moins de crawl budget pour des sites qui n’en valent pas le coup à ses « bots-yeux ».

NB : Google a également annoncé qu’à partir de janvier 2017, son navigateur Google Chrome alertera les utilisateurs qui se trouvent sur une page d’authentification non protégée par HTTPS. Une raison de plus pour passer au HTTPS.

Sécurité HTTPS SEO
Exemple d’alerte qu’un internaute utilisant Google Chrome verra en visitant une page d’authentification non sécurisée

Que ce soit pour une version desktop ou comme ci-dessous pour un site mobile, Google envoie petit à petit des messages d’alerte dans votre Google Search Console pour vous rappeler à l’ordre :

Google Search Console HTTPS 2017
Message d’alerte Google Search Console pour les sites non sécurisés / sans HTTPS – Janvier 2017

Impact du passage au HTTPS d’un site sur son référencement

  • Techniquement, tous les éléments du site doivent passer en https (Images, Plugins, Javascript, css…). Si un CDN est utilisé, il doit également être compatible,
  • Le changement d’URL implique une mise à jour de l’index Google. Cette ré-indexation, qui peut prendre plusieurs semaines, peut engendrer des variations dans les résultats de positionnement,
  • Modification des URL dans votre stratégie de netlinking : privilégiez le « droit au but » en vous focalisant sur vos liens les plus importants,
  • Impact possible sur les temps de réponse du site avec l’intervention d’un service tiers (requête – certificat HTTPS – site),
  • Forte discontinuité dans les statistiques (leviers d’acquisition sites référents / accès directs), en raison d’une perte du referrer lors du clic sur un lien d’un site en https vers un site en http ou d’un site en http vers un site en https (les liens internes à un même domaine ne sont pas concernés),
  • Remise à zéro des compteurs de partages sociaux par page.

Comment se préparer au passage en HTTPS pour son référencement ?

Tout comme pour le référencement d’une refonte, le passage au HTTPS doit être suivi de près pour ne pas perdre vos acquis / positions.

Voici une partie des éléments à mettre en place pour le référencement de la migration de votre site vers le HTTPS :

  1. Vérifier l’absence d’appel à des ressources externes en HTTP,
  2. Vérifier / modifier les liens inclus dans vos menus, maillage interne et sitemaps (du HTTP au HTTPS),
  3. Vérifier / modifier vos balises canonical (du HTTP au HTTPS),
  4. Création d’un fichier de redirections,
  5. Vérifier le temps de chargement de vos pages lorsque le protocole HTTPS est activé,
  6. Ajouter / valider votre site et vos sous domaines en HTTPS dans Google Search Console,

Le HTTPS impacte aussi les annonceurs sur Google Shopping !

Google est passé à la vitesse supérieure concernant les annonceurs Google Shopping sur le sujet du HTTPS.

En effet, dans son communiqué de presse de Décembre 2015, Google Adwords annonçait des modifications à venir concernant le règlement de Google shopping (information complète : https://support.google.com/merchants/answer/6172177).

Depuis février 2016, cette notion est obligatoire. Quant aux annonceurs déjà actifs sur Google Shopping avant Février 2016, Google procède à une révision progressive des comptes, au moindre problème lié à la confidentialité sur leur site, Google se réserve le droit de leur réclamer un cryptage des données envoyées. Notre équipe Adwords a vu depuis Août 2016 certains annonceurs / prospects avoir ce genre de problématique.

Il se peut donc que des «robots testeurs» viennent sur un site annonceur pour vérifier le cryptage HTTPS des données. Par contre, tout nouveau compte doit respecter ces règles.

Les annonces Google Shopping peuvent donc être suspendues si vous n’êtes pas en conformité sur la collecte et l’utilisation des données personnelles de vos clients.

En résumé, les règles sur Google Shopping :

  1. Création de compte Google shopping (à partir d’août 2016) : HTTPS obligatoire sur l’ensemble du site, sinon les campagnes ne seront pas diffusées,
  2. Pour les comptes actifs sur Google Shopping (avant février 2016) : les campagnes seront toujours diffusées mais une suspension du compte est possible pour tout incident de confidentialité sur le site de l’annonceur.

En résumé, passer au HTTP au HTTPS :

  • Pour le référencement : oui, si vous êtes en cours de refonte, autant en profiter; sinon, ce critère n’étant pas le plus important, privilégier d’abord la compatibilité mobile, le contenu & le linking.
  • Pour Google Shopping : prioritaire dans vos actions si ce levier doit être activé dans vos campagnes. Passage obligatoire pour les e-commerçants.

* Sources :
Août 2014 : https://googleonlinesecurity.blogspot.fr/2014/08/https-as-ranking-signal_6.html
Septembre 2016 : https://security.googleblog.com/2016/09/moving-towards-more-secure-web.html

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