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SEO
Google Panda, déjà 29 mises à jour de ce filtre Google, luttant contre les contenus de faible valeur ajoutée et touchant le référencement de tout ou partie des pages d’un site internet.
Il s’agit d’un filtre Google, créé début de 2011 – dernière mise à jour : Google Panda 4.2, le 18 Juillet 2015 – pour lutter contre les sites proposant du contenu de faible qualité. Ce filtre fait parti depuis 2013 de l’algorithme natif de Google. L’ objectif annoncé est d’épurer les résultats de recherche de Google en allant plus loin dans la détection de certaines techniques de spam, notamment via un traitement plus sévère de la duplication de contenu. Google Panda est épaulé de Google Penguin qui sévit de son côté les sites utilisant des techniques abusives de linking.
Ce filtre qui fait parti aujourd’hui de l’algorithme natif de Google se focalise sur les sites dits :
Pour Google, ces contenus n’apportent aucune pertinence par rapport au contenu originel qui a été pillé. Google souhaite donc dé-positionner ces sites.
Bien souvent, il s’agit de sites pure players : des sociétés qui se sont créées sur et pour internet et qui ont bâti leur business model uniquement dans la revente d’espaces publicitaires et/ ou la vente de liens sponsorisés.
La perte de visibilité provenant de votre SEO sur Google et donc de trafic peut aller jusqu’à 50-80% ! Ces sites sont donc pratiquement blacklistés de l’index de Google.
S’il y a dé-positionnement pour certains, il y a amélioration des positions pour d’autres !
Panda 1.0 : 24 Février 2011
Panda 2.0 : 11 Avril 2011
Panda 2.1 : 10 Mai 2011
Panda 2.2 : 16 Juin 2011
Panda 2.3 : 23 Juillet 2011
Panda 2.4 : 12 Août 2011
Panda 2.5 : 28 Septembre 2011
Panda 3.0 : 19 Octobre 2011
Panda 3.1 : 18 Novembre 2011
Panda 3.2 : 18 Janvier 2012
Panda 3.3 : Février 2012
Panda 3.4 : 23 Mars 2012
Panda 3.5 : 19 Avril 2012
Panda 3.6 : 27 Avril 2012
Panda 3.7 : 8 Juin 2012
Panda 3.8 : 25 Juin 2012
Panda 3.9 : 25 Juillet 2012
Panda 3.9.1 : 20 Août 2012
Panda 3.9.2 : 18 Septembre 2012
Panda 3.9.3 : 27 Septembre 2012
Panda 3.9.6 : 05 Novembre 2012
Panda 3.9.7 : 21 Novembre 2012
Panda 3.9.8 : 21 Décembre 2012
Panda 3.9.9 : 22 Janvier 2013
Mars 2013, Google Panda est officiellement intégré à l’algorithme général de Google.
Panda 3.9.9.1 : 18 Juillet 2013. L’équipe de Matt Cutts recommunique sur une mise à jour de Panda.
Panda 4 couplé à Payday Loan : 21 Mai 2014.
Panda 4.1 : annoncé le 26 Septembre 2014 par le googler anglais Pierre Far :
Panda 4.2 : sortie officielle annoncée le 18 Juillet 2015 par les équipes Google. Cette nouvelle version sera mise en ligne progressivement et n’impacterait pour l’instant que 2 à 3% des requêtes anglophones du moteur.
Si vous n’utilisez pas les techniques présentées ci-dessus, vous n’avez rien à craindre.
Si votre site internet est basé sur un contenu pérenne et que vous n’avez pas « pillé » le web de textes, photos, vous n’avez rien à craindre de ce Panda. Bien au contraire, sur certaines requêtes, la 1ère page de résultats devrait permettre à des sites positionnés en 2ème page de remonter en 1ère page, et donc de capter un nouveau trafic.
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