Search Buyer Persona
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SEO, Social Media
Souvent délaissés dans les stratégies d’acquisition de trafic, les réseaux sociaux s’invitent aujourd’hui dans les campagnes de référencement naturel. Facebook, Twitter, Pinterest sont devenus un levier d’obtention de liens à part entière.
Comme le dit Google dans ses guidelines dédiées aux webmasters :
« Pour faire connaître votre contenu, les internautes peuvent publier des messages sur des blogs, recourir à des services de médias sociaux, des e-mails, des forums ou utiliser tout autre procédé de diffusion d’informations. »
En effet, avant l’avènement des réseaux sociaux, les internautes utilisaient en priorité les forums et blogs pour partager leurs bons plans, liens intéressants, … Aujourd’hui le point de départ d’un partage se fait via les médias sociaux.
Nos stratégies de linking social ont pour but de respecter au mieux le cycle de vie d’un lien : un premier partage sur les réseaux sociaux en vue de favoriser la pollinisation sur les supports traditionnels (blogs, forums, outils de curation).
Si, techniquement parlant, un lien provenant d’un réseau social est balisé en « nofollow », c’est-à-dire « non pris en compte » par les moteurs de recherche dans leur calcul de liens entrants, cela ne veut pas dire que les moteurs de recherche ne trouvent pas le lien ou ne le suivent pas. En effet, lorsque vous partagez un lien depuis une plateforme sociale, ce lien sera lu et indexé par Google.
Les liens sociaux sont donc bien suivis par les robots d’exploration.
Dans toute stratégie de linking, il est également primordial de surveiller vos différents profils de liens : répartition de liens en « follow » / « nofollow », ancres optimisées versus « related matches », IP de provenance de liens, …
Ici aussi les liens des réseaux sociaux vous permettent de panacher votre profil de liens.
Même si Google a annoncé le 28 août 2014 avoir abandonné l’Authorship dans ses SERP, il est évident que le nombre de partages de vos urls depuis des profils ou pages Google + va améliorer significativement votre positionnement dans le moteur de recherche en mode connecté – nous parlons ici de la recherche personnalisée ou Google Search Plus Your World qui est activée par défaut à tout internaute cherchant des informations dans Google sans s’être déconnecté de son compte Google / Gmail.
Exemple concret :
Vous postez une de vos urls dans votre page Google + et quelques minutes plus tard, ce post est positionné sur un mot clé générique (en fonction de l’optimisation du post) dans l’ensemble des pages de résultats de vos followers Google +.
Si vos followers effectuent une interaction avec ce post, leurs propres followers verront votre post dans leur recherche, on parle alors de « pollinisation de SERPs ».
Vous l’aurez noté, c’est le post qui se positionne et non pas l’url de votre site internet !
Autre intérêt d’utiliser les réseaux sociaux pour votre référencement : la gestion de votre e-réputation.
Afin d’attirer les internautes qui saisissent votre marque vers des contenus que vous maitrisez, nous conseillons la mise en place de votre page Pro Google Plus et de la lier à votre site internet.
Concernant Twitter et Facebook, la création de vos comptes officiels et un bon maillage depuis votre site internet, seront aussi utiles pour vous positionner sur votre marque et donc contribuer à la gestion de votre E-réputation.
Pinterest est quant à lui, aussi utile voire très performant en termes de trafic en fonction de votre cible – B2C, déco, tourisme, habillement / mode…
Enfin, Viadeo, LinkedIn et les outils de curation sociale (Scoop.it …) permettent eux aussi de construire une stratégie de netlinking SEO pérenne : diversification des sources, des ancres (related matches), répartition follow / nofollow, …
Notre service R&D, via notre logiciel SEO DataGarden, mène depuis 2012 des études statistiques sur un panel important d’ URL / Mots clés afin de suivre l’incidence des réseaux sociaux sur le SEO des site sur leurs mots clés.
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