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Que ce soit pour le lancement d’un nouveau site, la refonte de votre site internet (génération de leads, e-commerce ou institutionnel), un audit SEO s’impose pour faire les bons choix techniques, éditoriaux et netlinking pour votre stratégie SEO. Voici les points clés à auditer et ré-auditer à chaque modification structurelle, graphique / UX, arborescence, nouvelle gamme de produits ou services sur votre site internet.

Un audit SEO nécessite une méthodologie robuste, des outils et logiciels adaptés aux différents types de site et une excellente maîtrise d’Excel et du langage R pour pouvoir traiter et croiser les DATA / données SEO afin de prendre les bonnes décisions.

Nous proposons des audits SEO avec une documentation complète, des quick wins pour booster votre SEO et bien entendu un debriefing des points clés de l’audit par l’un de nos consultants, n’hésitez pas à nous contacter.

Audit SEO technique

1ère étape incontournable pour votre référencement naturel, l’audit technique SEO doit vous assurer de la « bonne santé » de votre site internet.

Voici les points clés à vérifier pour cet audit SEO :

  • template des pages (balisage Hn),
  • audit balisage des rich snippets,
  • optimisation, réécriture ou sur-optimisation des URL,
  • optimisation ou sur-optimisation des META,
  • optimisation ou sur-optimisation des fichiers images, pdf,…,
  • volumétrie des pages indexées versus indexables : capacité d’indexation de votre site avec un warning fort pour les menus à facettes des sites e-commerce,
  • présence, volume et qualité des sitemaps (pages, images ou vidéos),
  • audit SEO UX : rapidité d’affichage / temps de chargement (LCP), réactivité (FID ) et stabilité visuelle de la page (CLS) (cf. Core Web Vitals)
  • gestion des langues et des domaines dans le cas de sites à plusieurs versions linguistiques,
  • duplication de contenus intra-domaine (avec et sans les www par exemple) ou inter-domaines (nom de domaine en parking),
  • indexation de contenus indésirables (fichier .pdf par exemple) qui phagocytent le ranking de vos pages SEO,
  • crawl budget : les robots des moteurs de recherche crawlent-ils les bonnes pages SEO ? S’enlisent-ils dans votre arborescence ?

La DATA SEO doit être au service de la prise de décision, ne vous laissez pas submerger !

Lors d’un audit de référencement naturel, nous traitons un volume très important de données provenant de différentes sources et outils :

  • Analyse de crawl : OnCrawl, Botify, ScreamingFrog. Le choix de l’outil se fait en fonction de la volumétrie des URL et complexité technique du site (javascript…),
  • Analyse de logs : JetOctopus, Botify, … Choix en fonction de la complexité et du volume de données,
  • Google Search Console,
  • Google Analytics,
  • Logiciel SEO : DataGarden

Audit d’arborescence et maillage interne

  • Quelle profondeur pour vos différentes pages ?
  • Les contenus SEO les plus importants sont-ils placés au bon endroit dans votre arborescence ?
  • Absence / présence, type (texte / image / CTA), cohérence de votre stratégie de maillage interne,
  • Audit des ancres et volume des liens internes,

Audit SEO des contenus

L’audit de vos contenus SEO répond à plusieurs objectif : avez-vous la bonne volumétrie ? Avez-vous créé les bons silos ? Rédigez-vous à la bonne fréquence ? …

Travaillez-vous tous les types de contenus présents dans les SERP de Google ?

  • Quels types de contenus sont présents et indexés par Google (pages, images, vidéos, infographies, etc) ?
  • Audit de vos positions en SEO local / Google My Business
  • Vos contenus performent-ils ? Positions, trafic et business.
  • Vos contenus sont-ils alignés avec les attentes de vos prospects (ou personae) ?
  • Avez-vous des contenus obsolètes ? A ré-optimiser d’un point de vue SEO ?

Surveiller, être alerté.e des nouveaux topics ou déclinaisons de vos top mots clés grâce à nos outils d’alerting de contenus SEO !

Audit de mots clés & benchmark SEO

Comment se répartissent vos positions SEO ?

  • Audit de vos positions SEO actuelles : volume et qualité (présence en Top 3, Top 10, Top 20, Top 30, position 0),…
  • Typologie de mots clés à cibler : audit des mots clés informationnels, transactionnels, navigationnels les plus pertinents pour développer votre business,
  • quel reach SEO sur vos top mots clés i.e quelle couverture de votre SEO sur vos top mots clés : SEO Images, Vidéo, Maps, Actus, convergence SEO SEA
  • quel chevauchement de positions avec vos concurrents ? Quels sont les niches de mots clés oubliées par vos concurrents, opportunités SEO à saisir ?

Audit netlinking

Les ancres SEO de votre netlinking sont-elles sur-optimisées ? Aussi appelé « audit de popularité » ou « audit SEO off page », l’audit de netlinking doit vous assurez de la qualité des liens qui pointent vers les pages de votre site internet. Notre audit fera également un focus sur les liens acquis par vos concurrents pour vous permettre de vous donner des objectifs chiffrés et établir votre stratégie d’acquisition de liens.

  • Quel ratio de liens follow versus nofollow ?
  • Historique d’acquisition de liens,
  • Qualité thématique des liens qui pointent vers votre domaine,
  • Fréquence d’acquisition de liens,

Le compte rendu de nos audits SEO peuvent se faire en distanciel ou dans l’une de nos agences : découvrez notre agence SEO à Paris, agence SEO à Lyon, agence SEO à Nantes, agence SEO à Rennes, agence SEO à Chambéry, agence SEO à Nice Sophia Antipolis.

En savoir plus

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