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Le nombre de liens, qui détermine la « popularité » de votre site internet, est un des facteurs clés dans votre stratégie de référencement.

Encore faut-il acquérir de « bons liens », nous parlons souvent de bon « link juice » ou « jus de lien ».

La question du nombre de liens à obtenir est importante pour établir votre stratégie de conquête de liens. En effet, obtenir un lien vers une des pages de son site internet nécessite différentes étapes chronophages mais essentielles :

  1. Sélection du couple URL / mot clé à travailler en netlinking. Cela parait basique, mais il est important de sélectionner une URL pérenne dans le temps ainsi qu’un mot clé qui a déjà fait ses preuves en terme de transformation ou dans tous les cas en relation avec vos objectifs (vente, lead, inscription newsletter, …).
  2. La page en question doit si possible être « seo friendly » tant dans son contenu, ses optimisations, son temps de chargement, « mobile friendly »,… bref, assurez vous d’avoir une page / url la plus à même de satisfaire les critères de pertinences des algorithmes Google / Bing, …
  3. Un audit de votre netlinking : nombre de liens déjà acquis pour votre page, paysage des ancres, qualité des liens (Domain Rank,..), provenance des liens (nombre de domaines distincts, IP / pays, types de sites, …).
  4. Audit de vos concurrents netlinking sur ce mot clé : quelle sera la bonne dose de liens à obtenir en fonction de la concurrence ? En effet, rien ne sert de produire trop de liens, il faut déterminer le juste milieu entre votre point de départ, vos concurrents, et là où vous souhaitez mettre la barre face à vos concurrents.

Grâce à cet audit, vous aurez une idée précise du nombre de liens à obtenir pour améliorer votre référencement sur votre mot clé.

En théorie, il faut compter une dizaine de liens pour commencer à voir son positionnement augmenter de manière significative.

Pour un mot-clé spécialisé ou concernant une activité de niche, on peut compter 3 à 5 liens.

Il est utile d’insister ici une fois encore sur le nombre de liens mais également sur la qualité des liens : un lien provenant d’un site en affinité avec le votre, sans contre partie, en utilisant les related matches, …

Vous savez à présent combien il vous faudra obtenir de liens, la dernière étape, la plus difficile / chronophage / fastidieuse :

Quels sites contactés ? Quels types de liens ? Quel planning d’obtention de liens ? Comment s’assurer que mes liens seront toujours présents sur les sites tiers ? …

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