Accéder directement au contenu principal
Accéder directement avant le début de la navigation

La prise de brief est un moment stratégique qui scelle la relation avec votre agence. Pour que le projet démarre efficacement, voici quelques étapes clés à ne pas manquer !
CyberCité vous livre ses 10 conseils qui vous permettront de gagner du temps, de la performance et ainsi d’atteindre vos objectifs. Vous connaissez votre entreprise, nous connaissons nos métiers, et si nous co-construisions ensemble votre stratégie ?!

1. Présentez-nous le contexte : pour bien démarrer, nous avons besoin de comprendre qui vous êtes et ce qui vous entoure : le marché, votre positionnement, la concurrence et les éléments qui vous différencient.

2. Parlez-nous de vos cibles : Qui ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ? Le parcours utilisateurs est primordial, ainsi que la segmentation des utilisateurs cibles et l’identification des intentions de recherche pour savoir à quels besoins exprimés il faudra répondre.

3. Vos objectifs : Vous recherchez de la notoriété ? De la performance ? De l’engagement ? De la fidélisation ? Générer des leads ? Faire plus de business ? Les objectifs peuvent être multiples et ils guideront nos préconisations. Les prioriser est également un point essentiel.

4. Parlons du passé. Il faut aussi revenir en arrière et mentionner l’historique du site, des comptes, des actions, des agences, des réussites, des échecs…

5. Vos ressources et votre organisation : Nous aimons comprendre qui fait quoi : votre staff , les agences en place, les circuits de validation, vos capacités de production sur le plan éditorial mais aussi visuel etc.

6. L’existant. Place au présent ! Quels sont vos besoins actuels ? Quel mix média digital avez-vous déjà mis en place ? Quels autres leviers digitaux sont en place ? Et quels autres leviers de communication offline utilisez-vous ?

7. Vos méthodes de reporting. Comment suivez-vous la performance de vos actions ? Quels KPI et quels reportings avez-vous mis en place ? À quelle fréquence ?

8. Et le futur ? Projetons-nous dans vos futurs projets ! Qu’avez-vous planifié ? Quels sont les changements saisonniers et prévisibles à prendre en compte ?

9. Le budget : Point crucial du brief ! Quelle enveloppe globale avez-vous défi nie et comment envisagez-vous sa répartition sur les différents leviers digitaux ?

10. La capacité à sortir du brief… Les KPI doivent permettre de prendre des décisions et d’engager des actions. Une stratégie ne doit jamais se cantonner au simple constat ! Jusqu’où votre agence peut-elle aller et vous proposer d’autres leviers auxquels vous n’auriez pas pensé ?!

Pourquoi faire appel à une agence ?

  • Notre capacité de veille sur tous les secteurs, tous les types de sites et tous les dispositifs existants
  • Notre capacité de production ;
  • L’analyse data croisée avancée ;
  • L’accès à une diversité d’outils et les expertises associées ;
  • Une méthodologie métier éprouvée ;
  • Un suivi approfondi des évolutions métiers et une confrontation constante via des tests.

Cybercité s’engage

  • À être transparent sur les actions menées et sur les data ;
  • À être flexible et à s’adapter aux process de nos clients et de leurs agences déjà en place ;
  • À vous faire évoluer et grandir !
  • À vous accompagner tout au long du projet ;
  • À réajuster nos actions en cours de projet pour vous permettre d’atteindre vos objectifs ;
  • À créer de la synergie avec d’autres agences : celles déjà en place chez vous, mais aussi avec celles de notre réseau partenaires.

En savoir plus

Nos derniers dossiers

  1. 26 septembre 2024

    Search Buyer Persona

    L’IA a facilité la création de contenus. CyberCité vous explique comment sortir du lot avec l'approche "Search Buyer Persona".

    Lire la suite
  2. 24 janvier 2022

    Les différents modèles d’attribution

    Il existe 7 grands types de modèles d’attribution. Nous vous les avons listé ci-dessous avec nos commentaires et conseils pour bien les interprêter puis choisir celui qui vous correspondra le mieux.

    Lire la suite
  3. 24 mai 2021

    Refonte de site et SEO : les pièges à éviter pour son référencement

    La refonte de votre site internet est une phase cruciale pour votre référencement. L’objectif d’une refonte en terme de SEO est en premier lieu de ne pas perdre vos top positions ! Ensuite, lorsque votre nouveau site internet sera stable alors la nouvelle arborescence, les nouveaux contenus, les différentes redirections, … devront produire leurs effets pour gagner en visibilité et infine améliorer votre SEO. Mais chaque chose en son temps. Retrouvez dans ce dossier spécial « Refonte de site et référencement », nos retours d’expériences, conseils, livres blancs et modèles de cahier des charges pour gérer au mieux votre SEO avant, pendant et après la refonte de votre site internet (desktop, mobile et responsive).

    Lire la suite
  4. 2 avril 2021

    Quelle est la meilleure agence SEA ?

    Nous pratiquons le SEA depuis la création de cette fonctionnalité, avant même l’arrivée de Google Ads (ex Google Adwords), sur des plateformes disparues ou acquises depuis comme Espotting ou encore Overture (qui a largement inspiré Google pour créer Google Ads). Notre agence SEA propose et déploie des stratégies d’acquisition payante performante très souvent complémentaire et en synergie avec le SEO pour obtenir un taux de couverture maximum sur les requêtes des internautes. Nous parlons alors de convergence SEO SEA.

    Lire la suite
  5. 17 mars 2021

    Comment générer des leads qualifiés ?

    Les leads sont au cœur des préoccupations des acteurs digitaux. Attirer le prospect, le travailler et enfin le convertir… l’enjeu est de taille ! Les mécaniques et stratégies pour générer des leads sont nombreuses et vont dépendre de vos objectifs. Tour d’horizon avec les équipes de CyberCité pour découvrir comment générer et convertir des leads B2B ou B2C !

    Lire la suite
  6. 1 mars 2021

    Audit SEO

    Que ce soit pour le lancement d’un nouveau site, la refonte de votre site internet (génération de leads, e-commerce ou institutionnel), un audit SEO s’impose pour faire les bons choix techniques, éditoriaux et netlinking pour votre stratégie SEO. Voici les points clés à auditer et ré-auditer à chaque modification structurelle, graphique / UX, arborescence, nouvelle gamme de produits ou services sur votre site internet.

    Lire la suite
  7. 12 novembre 2020

    Google Analytics : toutes les nouveautés de la v4

    Après des mois en version béta, Google Analytics a officialisé la sortie de sa version 4 de collecte de données, le 14 Octobre 2020, pour le plus grand plaisir des analystes de notre agence Google Analytics ! Nouvelle méthode de collecte, nouvelle interface, nouveau KPIs… Que de changements dans cette 4ème itération de Google Analytics ! Sans pouvoir être pleinement exhaustif sur l’ensemble des changements, car ils ne sont pas entièrement finalisés, nous allons voir dans cet article les principaux apports de cette V4, ainsi que les enjeux en termes de Data.

    Lire la suite