Search Buyer Persona
L’IA a facilité la création de contenus. CyberCité vous explique comment sortir du lot avec l'approche "Search Buyer Persona".
Data Analytics, SEA/Media
L’attribution (en marketing digital), est le processus de mesure qui permet de déterminer le canal d’acquisition ayant amené à la conversion : SEO, campagne Google Ads, E-mailing, etc. Schématiquement, nous pouvons « attribuer » un nombre de conversions à chacun des canaux d’acquisition que vous travaillez pour développer votre audience. L’analyse de l’attribution permet alors de mieux ventiler les investissements sur les canaux les plus efficaces.
L’attribution ne peut pas se mesurer et être analysée efficacement sans une prise en compte de la contribution.
Celle-ci consiste à étudier les différentes étapes du « parcours de conversion », qui est dans la plupart des cas non linéaire et diversifié. La mesure de l’attribution doit donc systématiquement s’accompagner d’une pondération visant à déterminer, de manière la plus précise et « juste » possible, l’influence des différents canaux d’acquisition dans le processus de transformation.
En synthèse, un internaute qui soumet un formulaire (comme un devis / génération de leads) ou achète un produit en ligne (pour les e-commerçants) le fait généralement après avoir visité plusieurs fois le site web, arrivant à chaque visite par des moyens divers et variés selon ses habitudes de navigation (plus ou moins influencées par vos actions webmarketing).
Analyser l’attribution / contribution de vos conversions revient donc à :
Cette identification des meilleures interactions entre vos canaux doit vous permettre in fine d’améliorer vos taux de conversion et d’aider votre équipe marketing à optimiser ses investissements digitaux.
Cette analyse est primordiale pour piloter finement et à bon escient vos dépenses en marketing digital et arbitrer entre vos différents leviers à déployer, optimiser, tester ou abandonner.
Afin d’imager au mieux l’impact que peut avoir une analyse de l’attribution dans votre stratégie webmarketing, reprenons la célèbre phrase de John Wanamaker sur la dépense publicitaire :
« La moitié de l’argent que je dépense en publicité est gaspillée, mais je ne sais pas quelle moitié »
Avec les outils d’analyse d’audience, configurés et utilisés de manière optimale, la mesurabilité des investissements digitaux est beaucoup moins obscure.
A noter : il existe également aujourd’hui des solutions techniques pour mesurer les impressions de vos dispositifs display, vidéo, retargeting, voire même des technologies pour mesurer l’impact de vos publicités télé et les mutualiser avec vos données « Online ». En utilisant ce type de technologies, vous pourrez également intégrer les notions de post-impression dans votre réflexion.
Comme dans tout processus de vente, un certain nombre de « touchpoints » (points de contact) sont nécessaires pour obtenir une conversion en ligne (lead ou acte d’achat en ligne). En outre, quelques-unes des principales caractéristiques des comportements des internautes sont la volatilité et une évolution fréquente, liées à l’apparition régulière de nouveaux outils, usages, réseaux sociaux, applications, etc.
Dans tous les cas, réussir à convaincre l’audience de convertir prend souvent du temps. De nombreuses études tentent de déterminer le nombre idéal de points de contact pour arriver à une vente sans tomber sous le coup de la loi des rendements décroissants ou dans une surpression publicitaire trop importante.
La stratégie d’attribution est souvent expliquée par une métaphore footballistique : les buts sont certes généralement marqués par les attaquants, mais le mérite du but ne revient pas seulement au buteur !
Il ne faut pas oublier les joueurs intervenus en amont, de la récupération / relance de la défense à la passe décisive, en passant par le sélectionneur : pas de France championne du monde sans Aimé Jacquet, Didier Deschamps, Fabien Barthez ou Pascal Chimbonda (bon là, on va peut-être trop loin ;).
Dans votre stratégie d’optimisation de l’attribution / contribution, vous êtes le sélectionneur pilotant ses investissements comme une sélection de joueurs avant un match important.
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