Valoriser les campagnes de notoriété : un enjeu clé pour le Marketing Digital

Il est souvent difficile de valoriser les campagnes de notoriété, alors même qu’elles sont essentielles pour nourrir le trafic de marque d’un site. Dans le domaine du Marketing Digital, nous sommes souvent à la recherche du retour sur investissement (ROI) immédiat, mais cela peut être compliqué lorsqu’il s’agit de mesurer l’impact de ces campagnes. Pourtant, elles sont fondamentales pour renforcer la visibilité d’une marque et favoriser la mémorisation chez les consommateurs. 

Des outils pour mesurer l’impact des campagnes de notoriété

L’analyse de l’impact peut être abordée de différentes manières. Tout d’abord, Google, qui représente souvent une part importante des investissements payés, propose un outil appelé le Brand Lift Survey. Ce dernier est accessible gratuitement à partir d’un certain montant de campagne YouTube, et le principe repose sur un sondage posant une question orientée vers l’achat, la considération ou la notoriété.  

Cette question est soumise à un groupe témoin et à un groupe exposé, puis l’incrémentalité est mesurée. Ce dispositif offre une perspective précieuse pour évaluer l’impact, en capturant les changements de perception des consommateurs. Il est également intéressant de noter que Meta (anciennement Facebook) propose un outil similaire. 

Une autre approche pour mesurer l’impact est de suivre l’évolution des requêtes de marque dans la Search Console. En analysant l’évolution de ces requêtes lors de campagnes de visibilité, il est possible d’obtenir des indications sur l’essor de la visibilité de la marque. Il est essentiel de comprendre comment les consommateurs recherchent la marque et d’évaluer les tendances pour identifier les périodes de pic de recherche, ce qui peut s’avérer être un indicateur clé. 

Mais il est possible d’avoir des retombées business également ! Nous prenons l’exemple réel d’un annonceur ayant poussé une offre promotionnelle sur le digital appuyée par une campagne TV et replay TV. Au final, le taux de conversion a progressé de plus de 3 points sur la période.  

Nourrir la notoriété d’une marque n’est donc jamais un investissement perdu. La mémorisation de la marque est essentielle pour que les utilisateurs pensent à elle lors d’un prochain achat, d’un voyage ou d’une décision d’achat. Il est donc crucial de trouver un équilibre entre les campagnes directement axées sur la conversion et celles qui visent à entretenir la visibilité de la marque.

Notre équipe CyberCité est présente pour accompagner les professionnels du Marketing Digital dans l’élaboration du plan média le plus adapté à leurs besoins, en plaçant la notoriété de la marque au cœur de leurs stratégies.