L’année 2016 du SEO et SEA : les dates-clés et ce qui vous attend en 2017

2016 fut une année riche en événements et dates-clés dans le search marketing : une rétrospective (en image) de ce qui s’est passé dans nos métiers s’imposait !
Regarder une dernière fois dans le rétroviseur pour mieux  préparer 2017 (et ne pas foncer droit dans le mur !) : cet article est aussi l’occasion de vous donner en quelques points-clés les sujets importants sur lesquels vous devrez rester en alerte dans les mois à venir !

Toute l’équipe de CyberCité vous souhaite une belle année 2017 !

Infographie référencement & Adwords : rétrospective 2016 et prospective 2017

Janvier 2016
Lancement des Facebook Custom Audiences Ads : inventer vos propres scenarii en fonction de l’historique de navigation.

Février 2016
Suppression du bloc Adwords en sidebar de droite des pages de résultats Google, et ajout du 4ème lien Adwords en haut de la SERP. Une actualité qui impacte à la fois le trafic naturel et le trafic payant ! Au final, la suppression de ce bloc, ce sont moins d’annonceurs présents en même temps mais toujours plus de visibilité et clics pour les liens sponsorisés !
– Lancement officiel de Google AMP (Accelerated Mobile Pages), qui permet un affichage beaucoup plus rapide des contenus web sur mobile.

Mars 2016
Sortie de Google Destinations, dans la continuité d’un Google flights omniprésent sur les requêtes liées à l’aérien, notamment sur mobile.

Avril 2016
Les featured snippets arrivent en France : réponses instantanées de Google de plus en plus visibles dans les SERP, créant ainsi ce qu’on appelle la « position 0 ».

Mai 2016
– Lancement de Google Assistant, outil de recherche conversationnelle (de type Siri ou Cortana) qui a pour ambition d’aider l’internaute à trouver la bonne information et tente de comprendre ses questions. Utilisables sur différents devices (montres connectées, mobiles, voitures, Google home, …). Notons que 20% des recherches mobiles sur Google sont vocales.
– Lancement des « Rich Cards » (‘Cartes Enrichies’) dans ses résultats de recherche mobiles et évolution des rich snippets (principalement les recettes de cuisine).
Expanded Text Ads Adwords visibilité x2 pour les annonceurs !

Juillet 2016
– Lancement des extensions de prix sur Adwords mobile
– CyberCité passe de Google Partner à Google Partner Premier avec la validation de notre expertise agence sur  Adwords Search, Mobile, Shopping, Display & YouTube.

Août 2016
– Google annonce qu’il va déclasser les sites utilisant des interstitiels ou pop-up publicitaires sur mobile, qui dégradent l’expérience utilisateur.
– Nouvelles restrictions de Google sur le Planificateur de Mots Clés Google Adwords (limité désormais aux comptes ayant des campagnes actives).
– Les contenus AMP ne sont plus uniquement visibles dans un carrousel, mais peuvent « investir la SERP classique » sur mobile.

Septembre 2016
– Mise en place de Google « opossum », mise à jour « non officielle ». Quels sont les changements suite à cette mise à jour  ?
On note une amélioration de la visibilité locale sur Google Maps pour les entreprises situées « en dehors » mais proches de la ville ciblée. L’emplacement de l’internaute qui fait la requête gagne en importance dans l’ordre du classement, de manière de plus en plus indépendante de la recherche « organique classique ».
Google Penguin 4 est déployé: passage au temps réel. L’action de désaveu devrait donc devenir moins importante, Google pourrait enfin choisir d’ignorer les mauvais liens plutôt que de les pénaliser. Les pénalités sont désormais plus ciblées, au niveau de la page et non plus du site dans son ensemble.
– 12 septembre : sortie du nouveau Quality Score Adwords. Le score de santé des campagnes Adwords en béta sur l’ensemble des comptes.
– « Pimp My Dashboard » avec l’arrivée de Google Data Studio Béta en France.

Octobre 2016
– Développement des liens sponsorisés sur les marketplaces : lancement d’Amazon Marketing Service et Criteo acquiert Hooklogic pour s’afficher sur LaRedoute, Darty, Fnac…

Novembre 2016
– Google passe officiellement au mobile first indexing : gros impact potentiel sur les sites qui « dégradent » les contenus disponibles ou la volumétrie d’informations disponible sur leur version mobile par rapport à leur version desktop. Désormais la version mobile de l’index sera privilégiée.
– Mesures publicitaires : Facebook fait son mea-culpa…

Fin décembre 2016
CyberCité devient agence certifiée Google Analytics Partner.

2017 : ce qui vous attend en référencement et liens sponsorisés

  • Passage HTTPS incontournable (notamment en E-commerce) : alerte de sécurité sur Google Chrome dès le 1er janvier 2017, AMP va également le rendre obligatoire, Google shopping nécessité du full https, …
    NB : En octobre 2016, Google annonçait 40% de résultats en https sur ses SERP.
  • Mobile, mobile, mobile First : 2016 a été l’année de la bascule, en 2017 les stratégies vont devoir s’affiner, se combiner de plus en plus avec les actions SEA. Selon Google, 85% des résultats sont aujourd’hui conformes mobile, et la mention « site compatible » ne s’affiche plus dans la SERP.
    La convergence SEO/SEA ne doit plus être pensée comme « un moyen de réduire les dépenses payantes », mais comme « un moyen de développer le ROI du search – SEM »
  • Le SEO technique, le grand retour ?
    Back to basic. Avec l’émergence des technologies de développement basées sur Javascript, qui sont de plus en plus présentes (AngularJS, push state, pre-render…) et de mieux en mieux interprétées par Google, le SEO technique revient en force !
    2017 sera-t-elle l’année pendant laquelle ces technologies cesseront de sous-performer en SEO ? Plus de réels freins à l’indexation, mais la capacité et la déperdition de crawl de Google sur ces sites doit encore s’améliorer.
  • Rankbrain serait 3ème facteur de positionnement selon Google.
    L’UX au cœur de la SERP, nécessité d’aller plus loin dans l’analyse des besoins des cibles et de l’adéquation éditoriale / interface de la réponse proposée. Nécessité de viser des stratégies de contenus efficaces avant tout pour la cible internaute.
  • Émergence, en sus d’AMP, des Progressive Web Apps (PWA) de Google, à mi-chemin entre l’applicatif et le site web.
    Objectif : contrer Facebook et le web full applicatif en général, la « mort du site web » annoncée par certains.
  • Monitoring : SEO et big data : de la supputation à la compréhension.
    Besoin grandissant de comprendre le fonctionnement des BOTS au cas par cas, d’analyser la démarche d’un bot sur chaque site. Expertise chirurgicale sur les logs, les crawls.
  • Recherche vocale et référencement
    Le SEO doit s’adapter aux nouveaux usages des mobinautes.
  • Remarketing List for Search Ads : en 2017, vous pourrez créer une campagne RLSA sur des audiences similaires aux vôtres, actuellement disponibles uniquement sur le réseau Display.  Cette option est déjà disponible en Béta sur certains comptes Adwords mais devrait s’universaliser en 2017. Une nouvelle innovation et opportunité de perfectionner le ciblage de votre campagne search.
  • La mesure web to store : nouveaux formats publicitaires (local Inveotry Ads Facebooks), mesure de conversions in-store « Google Local Visit » …
  • CRM On-boarding : coupler la data media et la data de vos BDD prospect et client pour mesurer la ROI immédiat et futur des campagnes, inventer des ciblages intelligents.
  • Digital Scenarist : un nouveau métier pour définir des audiences associées à des messages publicitaires et une expérience de visite.
  • Data Adexchange : commercialisation des datas de plateformes / régies (Leboncoin, Ventes privées…) associée à des publicités en Adexchange.
  • Plateformisation des médias : Waze aujourd’hui pourquoi pas capitaliser sur la data Airbnb, Uber, Blablacar… pour cibler ses audiences.