SEO Google Images : nouveautés
Les SERP de Google évoluent cette semaine avec l’arrivée de nouveaux encarts et de filtres disponibles directement dans les pages de résultats naturels. Ces filtres permettent d’utiliser la recherche visuelle pour compléter les « recherches associées » en bas des pages de résultats Google.
Après le lancement des badges* début août sur les images de Produits / Recettes / Vidéos dans les pages de résultats Google Images, Google continue de faire évoluer ses fonctionnalités en permettant à l’internaute d’effectuer ses recherches non plus en saisissant des mots clés mais en sélectionnant des visuels.
Deux nouveautés majeures
- l’apparition de plus en plus fréquente d’un encart à droite de la SERP de type Knowledge Graph, invitant l’internaute à utiliser l’onglet de recherche images :
Présent sur des requêtes génériques, cet encart incite l’internaute à visiter les résultats de l’onglet Google Images
- L’apparition d’un encart de type « recherche visuelle » par type de produit, matériau, style, gamme, … vient compléter les recherches associées
En bas de la SERP Google, une nouvelle invitation pour affiner les résultats via la recherche visuelle. Ici un filtre par « forme »
Dans cet exemple, présence d’un filtre par « matériau » permettant à l’internaute d’approfondir sa recherche.
Que ce soit sur mobile ou sur desktop, Google oriente et assiste de plus en plus l’internaute. Les recherches deviennent visuelles, vocales, …
Côté référenceur, ces nouveaux filtres peuvent être intéressants pour les études de mots clés, le siloïng, …