Position 0 : les dernières nouveautés
Google vient d’annoncer sur son blog officiel* que de nombreux tests étaient actuellement en cours concernant l’affichage des positions 0 / featured snippets. Objectifs : plus de qualité, plus d’informations disponibles pour l’internaute mais aussi et surtout pour la recherche vocale / voice search.
Position 0 : les nouveautés
Finies les doubles positions : position 0 version position originelle
Depuis mi-janvier 2020, la position 0 devient donc la nouvelle 1ère position des SERP !
En effet, le site sélectionné en position 0 n’apparaitra plus à sa position d’origine dans le top 10. Par exemple, un site qui était 4ème sur un mot clé et qui en plus était en featured snippet, bénéficiait d’une double position (4eme et position 0) dans la page de résultat. Ce n’est plus le cas aujourd’hui : dans notre exemple, le site ne sera plus qu’en position 0 et n’apparaîtra plus en 4ème position.
Quality first !
Afin de limiter les bad buzz et autres fakenews (cf. la fameuse fakenews autour d’un coup d’état préparé par Barack Obama ), Google a mis à jour les guidelines* dédiées à ses Search Quality Raters (employés de Google s’assurant de la qualité et de la pertinence des pages de résultats naturels) afin d’améliorer la pertinence de l’affichage ou non des featured snippets et bien entendu de la qualité des réponses associées à la recherche effectuée. Et depuis quelques semaines, nous assistons à un yoyo de présence / disparition des positions 0 sur certains mots clés (mots clés transactionnels notamment), les tests sont bien en cours !
De plus, Google a mis en ligne en décembre 2017, une documentation très intéressante sur le « speech quality rating* » qui donne notamment des pistes et éclaircissements sur la formulation, l’élocution ainsi que la longueur des contenus / textes à utiliser pour favoriser son référencement en « position 0 ».
En voici un extrait :
Plus d’une position zéro dans les SERP ?
Google annonce tester l’apparition de plusieurs featured snippets dans ses pages de résultats, et spécifiquement sur mobile.
Deux types d’affichage envisagés sur Google mobile :
- Un système de tags pour affiner les recherches
- Plusieurs featured snippets les uns au dessus des autresAfin de limiter les reformulations des internautes / re-saisir une requête, Google pourra proposer plusieurs résultats featured snippets. Cette fonctionnalité s’associera-t-elle aux résultats de type « People Also Ask » apparus il y a quelques semaines ?
*Sources :