Maximisez l’Impact de vos Campagnes Performance Max : Obtenez plus de visibilité sur votre diffusion et optimisez.
Depuis 2022, performance max est au cœur des stratégies des annonceurs.
Ce nouveau type de campagne, basé sur l’IA, offre une diffusion sur de nombreux canaux Google afin de s’adapter au nouveau comportement des utilisateurs tout en atteignant les objectifs qui lui sont fixés. Cependant, cette promesse a longtemps été remise en cause du fait que cette campagne offre très peu de gestion & de visibilité. Ce qui peut être décourageant, surtout lorsque nous ne souhaitons conserver un minimum de contrôle.
Ici, nous vous partageons nos astuces pour optimiser vos campagnes Performance Max tout en domptant l’algorithme.

Analyser & optimiser les termes de recherche.
Tout d’abord, avant de s’atteler aux optimisations de votre campagne, nous aurons besoin d’avoir accès aux termes de recherche utilisés et emplacements sélectionnés.
En ce qui concerne, les termes de recherche, il suffit d’installer un script sur votre compte Google Ads qui permettra de récupérer ces données non disponibles dans la plateforme Google Ads.
Une fois que vous aurez accès aux termes de recherche sur lesquels diffuse votre campagne Pmax, vous pourrez commencer les exclusions si nécessaire.
Pour cela, vous devrez contacter le support pour demander l’exclusion des termes que vous souhaitez. Ensuite, le support vous demandera de remplir un formulaire et vous fournira un fichier Excel type afin que vous puissiez ajouter vos mots-clés avec la correspondance désirée.
Vous pourrez exclure des termes de recherche soit au niveau de votre campagne, soit au niveau du compte. Pour cela, ajoutez les termes un par un dans le fichier ou directement dans votre compte Google Ads, en créant une liste de mots-clés négatifs à insérer également dans le fichier.
Si vous optez pour une exclusion au niveau du compte, celle-ci affectera l’ensemble de vos campagnes. On pense notamment à l’exclusion de votre marque pour ce point.
Analyser & optimiser les emplacements utilisés dans votre campagne Pmax.
Du côté des emplacements, cela demandera moins de technicité. En effet, il est possible de visualiser les emplacements utilisés dans votre campagne pmax en créant simplement un rapport directement dans la plateforme Google Ads.
Pour cela, rendez-vous sur l’interface Google Ads et cliquez sur Insights et rapports puis éditeurs de rapport. Ensuite, sélectionnez Emplacement des campagnes Performance Max.

Maintenant, personnalisez votre rapport à votre guise :

Pour exclure des emplacements, la procédure sera la même que pour les termes de recherche. Lorsque vous contacterez le support, celui-ci vous partagera une nouvelle fois le fichier type pour exclure vos emplacements ou thèmes que vous devrez renseigner.
Analyser & optimiser vos audiences.
Performance Max vous propose un onglet « Insights » dans la plateforme Google Ads pour visualiser vos performances, celles de vos concurrents, celles de vos audiences et plus encore.
Lors de la configuration de votre campagne Performance Max, vous devrez renseigner au préalable des signaux d’audience pour guider l’algorithme.
Au fur et à mesure de la diffusion de votre campagne, grâce à l’onglet « Insights », vous trouverez la répartition de vos clics et/ou conversions selon différentes catégories d’audience.
Les audiences que vous avez renseignées sont identifiées dans la dernière colonne et vous pouvez voir en un clin d’œil les campagnes concernées en passant votre souris dessus.
Nous vous recommandons d’ajouter les signaux que Google a optimisés dans vos campagnes Performance Max si vous constatez un volume de clics & conversions intéressants.

Le plus important : Veillez à avoir le top des assets
L’avantage des campagnes de Performance Max est qu’elles offrent la possibilité de diffuser sur un large choix de canaux Google : Display, Gmail, YouTube… Le tout dans une seule et même campagne !
L’IA de Google privilégiera le canal et l’emplacement les plus adéquats à votre objectif, mais pour cela, il sera primordial de lui fournir des assets de qualité.
Pour vérifier la qualité de vos assets, Google vous attribuera un score de force publicitaire pour votre annonce : Médiocre – Moyen – Bon – Excellent. Sans grande surprise, l’objectif est d’atteindre le score « excellent » afin de tirer le meilleur parti de votre campagne de performance maximale.
Atteindre le score “Excellent” sur votre annonce Pmax, c’est 6% de conversions en plus.
Source Google : https://blog.google/intl/fr-fr/nouveautes-produits/soutien-aux-entreprises/les-modeles-gemini-arrivent-dans-performance-max/
Comment l’atteindre ? Lui fournir un maximum de titres, descriptions, d’images et de vidéos.
- 15 titres
- 5 titres longs
- 1 description de maximum 60 caractères
- 4 descriptions de maximum 90 caractères
- Jusqu’à 20 images : Au moins quatre images en mode paysage, quatre images carrées et deux images en mode portrait.
- Jusqu’à 5 vidéos : Au moins une vidéo en format paysage, format carré et une vidéo en format shorts. Entre 15 et 20 secondes.
Nous vous recommandons fortement d’ajouter vos propres vidéos. Sinon l’IA créera des vidéos de moins bonne qualité.
Un annonceur qui inclut au moins une vidéo dans pmax constate une augmentation moyenne de 12% des conversions supplémentaires.
Source Google : https://support.google.com/google-ads/answer/11189316?hl=fr
Vous avez maintenant toutes les clés pour faire performer vos campagnes Pmax et atteindre vos objectifs marketing et dans le doute, n’hésitez pas à contacter nos experts Media CyberCité !