L’index mobile first de Google commence à être déployé

Google accélère le déploiement de son index mobile first. Annoncée fin 2016 par John Muller (Webmaster Trends Analyst chez Google) pour un lancement en 2018, c’est Gary Illyes (également Google Webmaster Trends Analyst) qui l’a confirmé il y a quelques jours lors de la conférence SMX de New York : « certains sites sont passés en mobile first indexing et les résultats des tests semblent concluants ».

Gary Illyes a également ajouté, que Google continuerait encore ses tests sur un panel limité de sites et ne déploierait son index mobile first que très lentement.

Ce que l’on connait de ces tests

Google ferait une comparaison page par page entre la version desktop et la version mobile d’un même site pour connaître le niveau d’homogénéité / égalité en termes de contenus (dont multimédia), markup / données structurées, liens, …

mobile fist indexing - correspondance desktop et mobile

Si les 2 versions correspondent à 100%, le site pourrait passer en « mobile fist indexing ».

Dans le cas contraire, des messages seraient envoyés via Google Search Console pour identifier les changements à effectuer pour obtenir une version mobile non dégradée et pouvoir accéder au mobile first indexing.

Des guidelines SEO seront disponibles sur les blogs officiels de Google pour aider les acteurs du SEO à mieux intégrer ces données dans leur stratégie.

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