Google Stamp, les stories façon Google ?

D’après Reuters*, Alphabet’s Inc. – la société mère de Google – serait en plein développement d’une technologie similaire aux stories « Discover » dédiées aux marques déjà présentes sur Snapchat. Ce projet surnommé « Stamp » serait destiné aux médias et leur permettrait de publier des contenus vidéos, textuels ainsi que des photos au sein d’une interface rapide et facile d’utilisation.

Nous assistons actuellement à une véritable bataille entre les géants du web pour proposer aux grandes marques médias des outils de publication intégrés à leurs propres plateformes. D’après les informations fournies par Reuters, Google serait déjà en discussion avec des grands médias comme : Vox, Time Warner Inc’s CNN, The Washington Post & le Time.

STAMP pour « Stories Accelerated Mobile Pages »

Un nouveau terrain prometteur pour Google. En effet, l’usage et la consommation médiatique évoluent, majoritairement chez le jeune public. Ce marché émergent est actuellement dominé par des acteurs qui proposent des solutions innovantes de consommation de l’information, Facebook et Snapchat en tête. Il est donc logique que Google commence à s’y intéresser également.

Toujours selon une étude Reuters, près de la moitié des internautes utilise les réseaux sociaux pour s’informer. En France, cette proportion est de 38% vs 66% pour certains pays comme le Brésil.

Utilisation des réseaux sociaux pour s'informer
Quels pays utilisent le plus les réseaux sociaux pour suivre l’actualité ?

Aujourd’hui les réseaux sociaux permettent une instantanéité, une pluralité et une facilité d’accès dont ne peuvent bénéficier les marques médias. Parmi les réseaux sociaux et applications de messagerie les plus utilisés pour l’information, Facebook et Snapchat représentent respectivement 47% et 2% du marché (avec une croissance de 9% de l’utilisation du format Discover depuis son lancement en sept 2016). A noter que ce même marché est atomisé par l’éco-système Facebook / WhatsApp / Messenger qui représente plus de 50% des usages.

Les principaux réseaux sociaux et applications
Classement des applications mobiles pour les actualités / news

L’avenir de la consommation media semble se jouer sur le web, un modèle mobile first accompagné d’une logique d’info-push. En France, la consommation digitale rivalise étroitement avec la TV et le mobile prend une part de plus en plus significative grâce aux notifications push sur mobile que les Français semblent particulièrement apprécier.

Evolution de la consommation des actualités en fonction des devices
Évolution de la consommation des actualités en fonction des devices – France

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