Google Opossum : mise à jour de l’algorithme local search / SEO local
Une mise à jour non officielle (septembre 2016) mais qui fait parler dans le monde du SEO local aurait été mise en production ou en phase de test depuis septembre. Nommée Google Opossum ou Possum (en anglais), cet update cible uniquement les résultats de recherche géolocalisés via le local search / Google Maps. Aucun impact sur les résultats organiques classiques. Google n’a pas communiqué officiellement sur cet update.
Voici les 5 points principaux à retenir sur ces mouvements de positions en SEO / référencement local :
Élargissement de la zone de recherche
Auparavant, lorsque vous effectuiez une recherche sur une ville (exemple : « agence immobilière lyon »), seuls les fiches locales (optimisées) des sociétés intra-muros ressortaient dans le pack local de Google.
Avec Google Opossum / Possum, cette zone semble s’être élargie, donnant plus de chance de visibilité aux entreprises localisées en zone limitrophe; une sorte de dé-zoom de la recherche localisée.
Filtre et dé-duplication des listings
Les entreprises du même secteur d’activité partageant la même adresse ne pourront plus être affichées ensemble dans le résultat localisé / pack local.
Google Opossum / Possum appliquerait désormais un filtre pour dé-dupliquer ce type de résultats. Ce qui ne veut pas dire que chacune de ces entreprises ne seraient plus référencées dans la recherche avancée de l’outil.
Impact de votre position réelle
Votre position exacte modifierait le classement des entreprises listées dans le pack local de Google.
Choix des mots clés, ordre des mots recherchés
L’ordre de saisie des mots clés prendrait plus d’importance, les recherches ne renverront plus systématiquement les mêmes résultats.
Positionnement du pack local / maps dans les SERP
L’emplacement de la maps ne serait plus uniquement en top des SERP. En fonction des recherches (marques, recherches géolocalisées, …), le pack local de Google pourrait se situer au milieu de la page de résultats. Tout comme la mise à jour Rankbrain, cet update prendrait donc plus en compte l’intention de l’utilisateur, il s’agirait de présenter des réponses moins automatiques / systématiques aux internautes en fonction de leur recherche.