Google Fred : nouvelle mise à jour de l’algorithme Google – Liens et MFA
La communauté SEO s’anime outre atlantique depuis quelques jours autour d’une nouvelle mise à jour (non officielle) de l’algorithme Google, dénommée Google FRED. Il s’agirait d’un filtre lancé manuellement et visant spécifiquement les sites qui utilisent des techniques de netlinking agressives / black hat ainsi que les sites de type MFA (Made For Adsense) et donc à faible valeur ajoutée d’un point de vue contenu.
Aveux de faiblesse de Google Penguin 4 et Google Panda 4.2 ? Intégré dans le cœur de l’algorithme Google depuis septembre 2016, Penguin était censé détecter les mauvais liens des bons liens et Panda (dernière mise à jour juillet 2015) pénaliser les contenus de mauvaise qualité. Le filtre Google Fred semblerait lui être lancé manuellement, comme une surcouche à Penguin et Panda.
Voici quelques extraits des échanges entre les webmasters américains impactés par l’update Google Fred et les réponses des représentants de Google :
@avinash4dvg @methode @semrush Yes, we make changes almost every day.
John ☆.o(≧▽≦)o.☆ (@JohnMu) 9 mars 2017
Le nom de « Google Fred update » a été donné par Gary Illyes (@methode) / noté qu’il s’agit d’un nom « fourre tout », qui ne ressemble en rien aux annonces officielles de Google.
@rustybrick @i_praveensharma @JohnMu sure! From now on every update, unless otherwise stated, shall be called Fred
Gary Illyes ᕕ( ᐛ )ᕗ (@methode) 9 mars 2017
Et un peu plus tard, d’autres SEO montrent que Google Fred serait également actif en europe, notamment très présent sur Google mobile :
@JohnMu @avinash4dvg @methode @semrush Though some might be a bit bigger than others. pic.twitter.com/1Vs0THVX4c
Beanstalk IM (@beanstalkim) 9 mars 2017
Rien de confirmé officiellement, mais à suivre (de près !)