Google « Florida 2 » / « March 2019 core update » : tout sur la nouvelle mise à jour de Google

Qu’appelle-t’on la « March 2019 core update », ou Florida 2 ?

Le 13 mars 2019, Google a confirmé une importante mise à jour de son algorithme de classement de pages, appelée officiellement «March 2019 Core Update». Malgré cela, elle a rapidement été renommée par la communauté SEO en «Florida 2» en référence à l’une des premières et des plus grosses mises à jour de l’histoire du moteur de recherche. En effet, « Florida » première version (dont le nom symbolisait un impact réputé digne des ouragans de Floride) avait en son temps modifié la donne du SEO : elle s’attaquait frontalement au « keyword stuffing » et donc à des indicateurs de qualité de contenu, via des filtres très agressifs et sélectifs sur des mots-clés fortement concurrencés.

La communication de Google sur sa core update florida-2 sur twitter
La communication de Google sur sa core update florida 2 sur twitter

Les mises à jour sont quotidiennes dans l’algorithme, mais celles faisant l’objet d’une confirmation officielle de Google ne sont pas légion. Elles s’accompagnent généralement de forts mouvements sur les classements de la SERP (Search Engine Result Page). Ce sont d’ailleurs ces fluctuations SEO, plus ou moins importantes selon les sites concernés, qui poussent la communauté SEO à échanger les retours d’expériences. Plus le nombre de ces retours est important, plus il pousse la firme de Mountain view à sortir de son silence et à apporter des précisions sur les modifications du système de classement de pages.

Comment profiter de la March 2019 core update et ne pas perdre du terrain en SEO ?

Il est encore tôt pour dire quels sites sortiront gagnants ou perdants de cet ouragan annoncé. Ce qui est certain, c’est que la notion de contenu de qualité est au cœur du sujet, et qu’il est plus que jamais indispensable de monitorer son optimisation pour le référencement naturel au quotidien avec des outils de veille de positionnement adaptés et fiables.

Google répète souvent qu’il suffit de :

  • Produire du contenu utile à l’internaute,
  • Ne pas se précipiter dans des correctifs suite à une de leurs mises à jour.

Souvent, ce n’est pas votre site qui est pénalisé, mais plutôt d’autres contenus qui fonctionnent mieux car plus en adéquation avec les intentions utilisateurs. Google fait donc un parallèle entre ses « search quality raters » et des clients d’un restaurant qui émettent des avis et des notations.
D’où l’intérêt de s’appliquer à fournir un contenu le plus proche possible des aspirations de vos cibles.
Bien entendu, nous pouvons vous accompagner dans la construction de votre stratégie de contenu.

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