Google Marchands de confiance : c’est fini ?

Google a annoncé l’arrêt de son programme Google Marchands de Confiance. Les magasins participants ont été notifiés en mars 2017 et l’annonce a été faite début avril sur le Blog Officiel* de Google AdWords France.

Le programme Google Marchands de confiance, mis en place en France en 2013, permettait de certifier que le site marchand était fiable et répondait à plusieurs critères de qualité (respects des délais de livraison, un service client performant, …) tout en apportant aux internautes une protection des achats.

Le successeur : Google Avis Client

L’annonce de l’arrêt de Google Marchands de Confiance s’est accompagnée de celle présentant le nouveau service Google : Google Avis Clients.

Google Avis Clients
Google Avis Clients remplace Google Marchands de confiance

Présenté comme le remplaçant de Google Marchands de confiance, force est de constater que le service proposé n’est pas tout à fait identique.

En effet, Google Avis Clients permet « seulement » de récolter de manière gratuite les avis des internautes ayant effectué un achat sur un site Web.
Une fois que l’internaute a effectué sa commande sur le site du marchand, il va lui être proposé de recevoir une enquête. S’il accepte Google va alors le recontacter une fois sa commande reçue pour évaluer son achat et le site marchand.

Le service Google Avis Clients vient donc en concurrence avec les sites d’avis vérifiés tiers et payants que sont TrustPilot, FIA-NET, eKomi et autres.

Les avis Google Avis Clients permettent d’alimenter une note globale sur le marchand qui agrège aussi les notes d’autres fournisseurs d’avis. Cette note est mise en avant sur Google Shopping, sur vos annonces textuelles AdWords via l’extension d’avis marchand mais aussi sur votre site.

Mettre en place Google Avis Client

Les sites marchands qui participaient déjà au programme Google Marchands de confiance ont été migrés automatiquement vers Google Avis client.
Pour les autres, l’activation de Google Avis Client se fait via votre compte Google Merchant Center. Vous devez donc disposez de ce type de compte pour utiliser le service.

Une fois connecté à Google Merchant Center, il vous suffit d’accéder au menu « Programmes Merchant Center » et d’activer Avis clients.

interface google avis clients
Interface d’activation de Google Avis Clients

Un script doit être posé sur la page de confirmation de commande pour l’activation des enquêtes (module de la fonction d’acceptation des enquêtes). Les marchands doivent proposer la fonction d’acceptation des enquêtes à tous leurs clients une fois que ces derniers ont réglé leurs achats.

D’autres conditions doivent être remplies pour participer au programme, comme le fait que le panier et les pages de paiement de votre site Web doivent être hébergés sur le même domaine et que la page de confirmation doit être hébergée sur votre propre domaine.

Enfin, un deuxième script peut aussi être ajouté sur le site afin d’afficher le badge Google Avis Clients et la note associée au marchand. 150 avis reçus au cours de l’année passée sont nécessaires pour que votre note apparaisse.

Attention à ne pas confondre Google Avis clients et les avis Google qui peuvent être laissés par n’importe quel internaute sur la fiche My Business d’un établissement ou encore les rich snippets utilisés en référencement par les e-commerçants.

Google Avis clients sont des avis vérifiés c’est-à-dire rédigés par de « vrais » clients, des internautes qui ont passé commande sur un site marchand et ont reçu leurs produits.

Besoin d’une agence Adwords certifiée ?

*Source : https://adwords-fr.googleblog.com/2017/04/google-avis-clients-recueillez-et.html