Goal Optimized Shopping

A l’ère du machine learning, nous voyons arriver parmi les nouveautés Google AdWords de cette année, les Goal Optimized Shopping Campaigns – en français, les campagnes Shopping optimisées pour les objectifs.

Véritable outil stratégique pour la transaction et indispensable aux e-commerçants en quête de ROI, les campagnes Google Shopping actuelles impliquent des étapes d’optimisation chronophages.

Ce temps est désormais révolu, puisque les Goal Optimized Campaign permettent d’activer une campagne Shopping qui sera à 100% optimisée automatiquement par Google AdWords.

Ce nouveau type de campagne Shopping permet dans le même temps d’utiliser vos listes de remarketing, afin de garder le contact avec les internautes, sur le réseau display de Google, et ce, sans créer de nouvelle campagne.

On obtient donc une campagne Shopping automatisée et optimisée pour les conversions, combinant le réseau Search, les partenaires du réseau de recherche, le réseau Display, Gmail, YouTube et le Remarketing dynamique ou « combinant tous les réseaux de diffusion Google ainsi que le remarketing dynamique ».

Comment cela fonctionne ?

Comme une campagne Shopping classique, vous devez disposer d’un flux de produits propre et optimisé, importé dans un compte Merchant Center.

Pas de création d’annonces à prévoir : vous renseignez seulement l’ID de votre compte Merchant Center (pour récupérer le flux), ainsi qu’un logo, une image et un texte descriptif.

L’ensemble de ces éléments seront utilisés pour la création d’annonces shopping (en réponses aux internautes qui effectuent des recherches produits sur le réseau de recherche) et d’annonces responsive qui seront diffusées auprès des visiteurs de votre site, sur le réseau Display de Google ainsi que YouTube et Gmail.

diffusion google shopping adwords

En associant votre flux à des paramétrages et enchères automatiques, Google aura pour objectif d’augmenter la valeur de vos conversions, en tenant compte de critères contextuels uniques pour chaque internaute. Pour se faire Google va combiner ses connaissances sur votre marché (analyse de votre audience, marques et produits travaillés, prix et panier moyen, ect…) aux informations d’intentions des utilisateurs (utilisation des appareils, saisonnalité, requêtes de recherches, etc…).

goal optimized shopping de google

Il décidera donc en temps réel, quelle enchère fixer en fonction de si l’internaute effectue une recherche ou s’il serait susceptible de correspondre à la cible, mais également de l’emplacement où il se trouve (réseaux, appareils), de la concurrence, du montant de votre panier moyen, et bien d’autres critères. Shopping enfin disponible en full automation !

Quelles exigences pour activer une campagne Goal Optimized ?

Vous devez avoir activé le suivi des conversions avec valeurs (transactions) et avoir enregistré au minimum 20 conversions au cours des 45 derniers jours dans vos campagnes Shopping déjà existantes.

Un script de remarketing doit également être posé sur votre site, et votre liste doit comptabiliser au moins 100 utilisateurs actifs (vous pouvez également utiliser les listes d’audiences via Analytics).

Les conditions et réglementation des campagnes Shopping classiques doivent également être respectées. Il est d’ailleurs indispensable, compte tenu de cette campagne entièrement optimisée, de disposer d’un flux d’une grande qualité.

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NB : Veillez à optimiser minutieusement les fiches produits tout en respectant les exigences rédactionnelles et techniques.