Expanded Text Ads : enfin disponible sur tous les comptes Adwords !

Présentées de manière confidentielle à la fin du premier trimestre 2016 à quelques annonceurs et activées en bêta par vagues successives de mai à juillet sur leurs comptes, les annonces « Expanded text ads » ou en français « annonces textuelles grand format » sont maintenant disponibles par défaut dans tous les comptes Adwords.

Ces nouvelles annonces sont optimisées pour l’affichage mobile avec un titre plus long – 2 lignes de 30 caractères contre une ligne de 25 caractères sur les annonces standards – et complétées par une description pouvant aller jusqu’à 80 caractères contre les 2 × 35 caractères par ligne de description dans les annonces standards.

L’url affichée est remplacée par une ligne nommée « chemin » qui reprend le nom de domaine de l’annonceur avec la possibilité d’ajouter à la suite, deux mots-clés séparés par des slash et faisant chacun 15 caractères.

Exemple d'annonces Expanded Text Ads
Exemple d’annonces Expanded Text Ads

Ce sont donc des annonces beaucoup plus longues que les anciennes et qui nécessitent de revoir sa stratégie éditoriale pour adapter ses titres et ses lignes descriptives aux nouvelles dimensions.

Pour l’instant, les annonceurs ont encore le choix entre les annonces standards et les annonces Expanded Text Ads jusqu’au 26 Octobre 2016. Elles pourraient ensuite être supprimées, nous n’avons pas encore de confirmation de la part de Google France.

Google conseille pour le moment d’alterner des annonces grand format et des annonces standards. Sans doute du fait que toutes les campagnes ne sont pas encore éligibles aux  annonces Expanded Text Ads comme les campagnes d’annonces dynamiques sur le réseau de recherche (juillet 2016).

Nos premiers retours d’expérience

Testées sur certains de nos clients – notamment dans le domaine de l’immobilier – sur des mots clés marque et hors marque, en alternance régulière, les annonces Expanded Text Ads ont eu surtout un impact positif sur les mots clés hors marque avec +24% de taux de clic en moyenne, et plus particulièrement sur les supports mobiles et tablettes.

Bien entendu, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour mesurer cet impact : la répartition des impressions en fonction des positions, l’affichage ou non d’extension d’annonces, …

NB : il semblerait que toutes les extensions d’annonces actuelles seront disponibles avec les nouveaux formats d’annonces grand format / Expanded Text Ads.

Côté convergence Adwords / référencement naturel, il sera également pertinent de suivre l’impact sur le CTR des liens naturels puisque la hauteur prise par ses nouveaux formats d’annonce vont décaler un peu plus les résultats naturels vers le bas des pages de résultats.

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