Comment l’IA transforme-t-elle les métiers du Marketing Digital ?  

À l’heure où l’Intelligence Artificielle s’impose comme l’un des outils digitaux incontournables, comment se démarquer et faire preuve d’authenticité tout en intégrant ces nouvelles technologies ? Alban RENARD, Head of Expertises, répond à cette question au micro du Blog du Modérateur.

La question n’est plus de savoir si l’IA va transformer les métiers du digital, mais plutôt comment l’utiliser pour optimiser vos pratiques.  

« Selon une étude de 2023, près de 70% des marketeurs digitaux cherchent à utiliser l’IA pour produire leur contenu plus rapidement et plus simplement. »

Produire vite et à moindre coût a toujours été un sujet dans nos métiers. Cependant, il est essentiel de ne pas tomber dans la tentation de l’automatisation excessive. L’IA doit être vue comme un booster de compétences, un outil permettant d’optimiser votre production, mais pas de vous remplacer, notamment dans la création de contenu.  

Il existe un risque de dépendance à cette technologie, pouvant entraîner une perte d’authenticité dans les contenus produits. C’est pourquoi nos expert.e.s en Content Marketing vous accompagnent pour préserver cette authenticité essentielle pour proposer des contenus de qualité et qui correspondent aux attentes des audiences.

Dans un monde saturé de messages générés par IA, se démarquer grâce à des stratégies créatives et sur-mesure, alliant innovation et humanité est essentiel, et notre rôle, en tant qu’agence experte, est de vous accompagner ! 

En SEO, la qualité du contenu reste primordiale. En permettant de produire du contenu rapidement et à moindre coût, l’IA a entraîné une hausse de qualité. Aujourd’hui, même le contenu dit « bas de gamme » peut être d’une qualité suffisante pour répondre aux besoins des moteurs de recherche. Pourtant, Google continue de privilégier le contenu qui répond véritablement aux attentes des utilisateurs.trices. 

Ainsi, la véritable opportunité réside dans la capacité à produire des contenus stratégiques, qui vont au-delà de la simple production de masse, et qui apportent une véritable valeur ajoutée à l’internaute, tout en répondant aux besoins de Google et aux autres moteurs de recherche. Dans ce contexte, l’IA devient un outil d’assistance à la création, permettant d’accélérer des processus répétitifs, mais la qualité et la valeur restent une responsabilité humaine. C’est cette stratégie combinée qui fait toute la force de nos expertises

Un autre aspect majeur de la transformation induite par l’IA touche à la manière dont les consommateurs.trices recherchent les informations.  

« Le nouveau moteur de recherche chez les jeunes c’est TikTok ! » 

Nous appuyons nos stratégies sur une approche Global Search . En effet, les usages évoluent et les carrefours d’audience sont différents selon les générations : on ne recherche pas de la même manière à 20, à 30 ou à 60 ans, lorsqu’on recherche un voyage, une machine à laver ou un appartement, si l’on recherche juste une information de base ou si l’on souhaite comparer des prix.   

Comprendre les habitudes de recherche des consommateurs nous permet de vous positionner là où vous pouvez réellement toucher votre public cible. 

Le marché est tendu, et les marques ont de plus en plus de mal à se démarquer.  

Dans ce contexte, il faut être prêt à innover constamment et à se réinventer. Il ne faut pas attendre que le marché bouge, mais au contraire, vous positionner en amont, en testant de nouvelles approches. 

L’IA est un levier puissant, mais elle ne doit pas être vue comme une solution miracle. C’est en combinant les talents de notre équipe d’expert.e.s et nos outils IA sur-mesure que nous créons des stratégie performantes et adaptées aux attentes du marché.  

« L’IA doit être considéré comme un outil, ce n’est pas magique. Ça permet de booster sa créativité, d’accélérer des processus mais la vraie valeur ajoutée c’est l’humain avec son sens de l’humour et sa capacité à comprendre ses clients. » 

L’avenir du Marketing Digital ne réside pas dans la dépendance à la technologie, mais dans la capacité des professionnel.le.s à l’utiliser intelligemment.  

“Il faut booster sa créativité avec l’IA, mais rester maître de ses choix stratégiques et créatifs.”