Bilan e-commerce soldes d’été 2019 : les principaux enseignements
Les soldes d’été 2019 se sont terminés il y a quelques jours : quels ont été leurs impacts vs. N-1 chez certains de nos clients e-commerçants ? CyberCité a réalisé une analyse qui porte sur l’étude de 18 sites de divers secteurs pour répondre à cette question et en tirer quelques enseignements.
Les points importants à retenir :
- Sans grande surprise, le mobile prend toujours de l’ampleur. Les sessions mobiles sont en large progression : plus de 40% en moyenne de nouvelles sessions enregistrées sur l’ensemble de nos clients e-commerçants étudiés !
Tandis que le desktop progresse plus faiblement avec une augmentation de seulement +6.72% de sessions. - Un taux de conversion global en hausse de 6.71% en moyenne sur ses soldes été 2019 vs. N-1.
- Comparé à la période hors soldes qui précède du 20/02 au 25/06/2019, la quasi-totalité des enseignes étudiées ont fortement augmenté leur taux de conversion de plus de 43%. La dimension prix reste prépondérante en e-commerce ainsi que le temps fort qui crée une urgence pour inciter à l’achat.
- Les taux de conversions mobiles augmentent eux de 12.77% sur les soldes été vs. N-1 quand le desktop n’augmente que de 8.48%
- Les tablettes sur le déclin ? Bien que les sessions tablettes aient augmenté en moyenne de 7.48% dans cette étude, nous constatons une baisse chez les ¾ des sites analysés. Le taux de conversion moyen de ce device enregistre une baisse de 6,88%.
La consommation media se déporte de plus en plus sur le mobile faisant de ce device le 1er levier de traffic en forte croissance, notamment dans le secteur du retail et de la mode. Si les taux de conversion enregistrés sur mobile restent plus faibles que sur desktop, ils ont tendance à progresser permettant aux e-commerçants d’en faire un relais de croissance important.
Bien que le commerce magasin soit toujours prépondérant (90% des achats en France), l’intérêt du e-commerce pendant les périodes de promotions évolue. Le digital génère davantage de sessions et de CA que l’année précédente. Cette tendance va tendre à se confirmer lors des prochains temps forts de promotions et d’occasion de consommer : French days (27 septembre 2019 au 1er octobre 2019), Black Fridays (29 novembre 2019), Cyber Mondays (2 décembre 2019).
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