Chez CyberCité, l’innovation est notre moteur. Portée par l’équipe R&D et le Lab IA, elle nous invite à repousser sans cesse les limites, à s’affranchir des codes et à développer notre créativité pour offrir à nos clients des stratégies toujours plus performantes. A la pointe des nouvelles technologies, CyberCité teste, innove, développe, conçoit et crée lui-même des outils et solutions digitales au service de ses expertises, pour aller là où d’autres ne sont encore jamais allés. Notre objectif : façonner l’avenir du marketing digital grâce à la force de notre expertise R&D.
La team R&D
Des passionné.e.s de la tech au service du Search Marketing
La team R&D de CyberCité est aujourd’hui composée de sept expert.e.s passionné.e.s, pilotée par Cécile Claraz, figure emblématique de notre entreprise. Alors que le low code et le no code n’ont plus de secret pour le pôle R&D, c’est vers lui que se tournent nos collaborateurs et collaboratrices pour résoudre, solutionner, apprendre et comprendre.
Hétérogène, notre équipe R&D maîtrise à la fois les aspects techniques et les enjeux métiers du SEO, du Marketing Digital et de la gestion des données. Passionnés du développement, parfois même autodidactes, nos expert.e.s R&D affichent fièrement une double casquette tech/dev, qu’ils et elles mettent au profit des projets sur lesquels ils et elles avancent, dans l’ombre des clients mais à la lumière de l’ensemble du FunkyStaff. Collectif au service des autres expertises, la team R&D irriguent tous les autres pôles de l’agence : SEA, Média, SEO, Data Analytics, Content Marketing. Ses compétences techniques s’infusent dans toute l’agence, pour booster les capacités de chacun et les stratégies mises en place pour nos clients.
Un pôle R&D depuis plus de dix ans
En avance sur les acteurs du marché, CyberCité a créé son pôle R&D dès 2014, convaincue que la recherche et le développement sont au cœur de la croissance de l’agence. Un choix assumé et nourri par le besoin de gagner en indépendance vis-à-vis des technologies du marché, jusqu’alors volatiles, et de mieux comprendre les algorithmes qui régissent notre secteur.
Parmi ses missions, la team R&D développe donc des outils innovants qui aideront les expert.e.s CyberCité à améliorer la pertinence et les performances de leurs stratégies digitales. Pour concevoir des logiciels et d’applications sur mesure, comme DataGarden, et prendre des décisions éclairées, chaque expert.e R&D consacre 20% de son temps à la formation des nouvelles technologies.
La création du pôle R&D a également été motivée par la volonté de mieux comprendre le marché, grâce à la data Google et de toutes les autres plateformes de notre écosystème. Cette analyse fine des données permet de mieux comprendre les audiences de nos clients, ainsi que leurs comportements et leurs attentes. En collaboration avec Google, CyberCité publie par ailleurs ses propres baromètres afin d’évaluer les changements algorithmiques des moteurs de recherche, et anticiper les éventuels impacts sur les sites de ses clients.
Le respect de la RGPD, un enjeu essentiel pour CyberCité
Les développeurs de notre équipe R&D interviennent sur des projets variés, allant de l’automatisation des processus métier à la création d’applications sur mesure. Ils s’assurent que les données sont traitées avec la plus grande rigueur, en respectant scrupuleusement les règles de la RGPD et en minimisant l’impact environnemental de nos activités. La sécurité des données est une priorité absolue chez CyberCité, et notre équipe R&D veille à ce que toutes nos solutions soient conformes aux normes les plus strictes en matière de confidentialité et de protection des données.
DataGarden, plus qu’un simple outil
Plus qu’un simple outil, DataGarden est une philosophie ! Logiciel de contrôle et d’analyse des performances SEO en mode SaaS, DataGarden est accessible en ligne 24h/24 et 7j/7. Il permet à nos expert.e.s et à nos clients de surveiller le positionnement de leurs sites sur Google et Bing, d’analyser facilement leurs performances SEO et de benchmarker leurs concurrents. Avec DataGarden, vous pouvez suivre en temps réel l’évolution de vos mots-clés, détecter les opportunités de contenu et profiter d’un reporting personnalisé pour optimiser votre stratégie SEO. En perpétuelle évolution, DataGarden intègre régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour rester à la pointe des innovations SEO.
Le Lab IA
Le Search Marketing propulsé par l’IA générative
Le Lab IA de CyberCité est notre centre d’excellence en Intelligence Artificielle. Composée de six expert.e.s seniors issu.e.s de divers horizons, cette équipe est pilotée par David Bonnamour, qui a participé à l’implantation de CyberCité sur le marché à l’aube des années 2000.
Alors que, depuis plusieurs années, l’IA est au cœur des plateformes que nous utilisons au quotidien, telles que Google Search, Google Ads, Facebook, et bien d’autres, ces algorithmes, souvent appelés « blackbox », restaient quelque peu obscurs.
L’IA générative a donc marqué un tournant décisif pour CyberCité. En intégrant des technologies comme OpenAI dans un environnement sécurisé via Microsoft Azure, nous avons ouvert de nouveaux horizons pour l’interprétation de données massives, et l’idéation et la génération d’assets créatifs. Notre Lab IA travaille sans relâche pour développer des outils boostés à l’IA et partager nos études de cas, tout en formant nos équipes à une utilisation éthique et professionnelle de ces technologies.
Les IA Tools de CyberCité
Le Lab IA a développé plusieurs outils qui permettent de challenger nos stratégies et de nourrir encore davantage nos réflexions. Grâce aux générateurs de cibles et de personas, nous avons entièrement repensé nos audits des Search Buyer Personas afin de réaliser des stratégies Content Marketing augmentées. L’outil Audit de Cluster, quant à lui, améliore la création de cocons sémantiques SEO et affine notre approche Google Ads pour une personnalisation ultra-précise des messages.
Chaque projet mené par notre Lab IA est une opportunité d’offrir à nos clients des services augmentés par l’Intelligence Artificielle, leur permettant de bénéficier des dernières avancées technologiques pour maximiser leurs performances. De nombreux outils automatisés, faits maison, accompagnent désormais nos collaborateurs.trices, si bien que n’avons plus seulement 130 cerveaux pour booster le business de nos clients, mais 260 !
Chez CyberCité, l’innovation est au cœur de notre ADN. Notre équipe R&D et notre Lab IA travaillent en synergie pour développer des solutions avant-gardistes qui répondent aux besoins de nos clients et anticipent les évolutions du marché. Grâce à notre expertise technologique et notre approche collaborative, nous sommes en mesure de transformer les défis du marketing digital en opportunités de croissance. Rejoignez-nous et laissez-nous vous accompagner vers un avenir digital toujours plus performant et innovant.