L’approche Global Search : notre vision conseil pour le développement de votre business digital et de votre stratégie de Marketing Digital
L’arrivée massive des IA dans le domaine de la recherche d’information en ligne a été un révélateur important d’une tendance beaucoup plus profonde sur laquelle nous appuyons nos stratégies Global Search : en effet, malgré leurs audiences importantes, les moteurs de recherche comme Google ou Bing sont loin d’être les seuls moyens d’information pour les utilisateurs. Les usages évoluent, les carrefours d’audience sont différents selon les générations, les étapes dans la Customer Journey, ou les thématiques : on ne recherche pas de la même manière à 20, à 30 ou à 60 ans, lorsqu’on recherche un voyage, une machine à laver ou un appartement, si l’on recherche juste une information de base ou si l’on souhaite comparer des prix.
Les chatsbots IA ne sont qu’un type de concurrent de plus, qu’une modification supplémentaire, certes majeure, de la manière dont vos cibles marketing rechercheront des informations demain pour satisfaire leurs besoins et leurs envies dans le cadre de leur processus de décision d’achat ou de souscription.
La « plateformisation » du Search
La tendance est forte et s’accélère ces dernières années : les plateformes de type « Walled Garden » se généralisent, et ne laissent plus forcément sortir le trafic, dépréciant la présence de liens sortants dans leurs algorithmes pour garder leurs utilisateurs captifs et augmenter leur engagement au sein de la plateforme. Google n’échappe pas à la règle, en conservant au maximum les internautes qui effectuent des recherches sur son moteur, monitorant leurs comportements, et ne renvoyant l’audience vers les sites web qu’à l’étape finale de la Customer Journey, si possible via les liens sponsorisés. Si le trafic organique généré par Google et les autres moteurs de recherche reste encore massif aujourd’hui, grâce à une bonne optimisation SEO, s’en contenter serait une erreur stratégique pour l’occupation des parts de visibilité disponibles pour votre marque.
Les stratégies de Search Marketing : marque vs hors marque
L’approche Randing du trafic de recherche
Toutes les grandes marques génèrent une audience énorme depuis les moteurs de recherche vers leur site web, grâce aux recherches effectuées par les internautes dans Google, Bing ou autres, avec des requêtes dites « de marque », ou « Branded Keywords ». Cette audience, difficile à distinguer – en termes d’usages – du trafic direct (ou trafic non identifié par vos outils d’analytics), correspond à la croissance de votre notoriété, aux tendances et actualités autour de votre.vos marque.s.
Il est donc essentiel de générer de manière organique une augmentation de cette « demande de marque », qui doit s’appuyer sur vos enjeux macro de branding, d’empreinte et de préférence de marque. L’évidence de votre entreprise sur un secteur d’activité permettra à la fois de bénéficier de ce trafic « presque acquis », mais également de développer plus facilement votre audience selon les tendances de votre secteur d’activité.
Par la synergie entre vos plans Média, vos stratégies de communication et les actions combinées de nos équipes pluridisciplinaires (SEO Onpage et Offpage, SEA, Media, Content Marketing, Social Media, Social Ads, Data), nous nous assurons de mettre en œuvre et de maximiser l’impact et la mesure de vos actions de branding sur votre performance digitale, sur chacun de vos leviers.
Les stratégies de conquêtes de nouveaux territoires
Pour dépasser les plafonds de verre qui ne manquent pas d’arriver en Search Marketing, même lorsque l’on travaille de manière efficace son optimisation de site internet pour le SEO et son approche Content Marketing, il est essentiel d’aller chercher une audience incrémentale par un élargissement thématique et sémantique de son référencement.
Ces stratégies de conquête SEO/SEA répondent à des enjeux tactiques, et visent à la fois à exploiter au maximum les clusters de contenus indispensables pour montrer votre expertise à vos clients et prospects, à augmenter son autorité vis-à-vis de Google par le biais du contenu, du feedback et des retours d’expérience, mais également à conquérir de nouveaux territoires sémantiques chez vos concurrents, sur des thématiques connexes, ou par un élargissement de votre offre de valeur.
L’objectif de ces stratégies : vous apporter une audience et des conversions incrémentales, pour augmenter la valeur ajoutée et le ROI de vos actions Webmarketing.
La nécessaire approche Global Search
Au-delà de ces stratégies de Search Marketing, il est essentiel pour nous de vous accompagner, grâce à notre approche conseil Global Search, dans des stratégies qui sortent des sentiers battus pour aller chercher l’audience au-delà des moteurs de recherche, ou via des stratégies de visibilité indirecte par le biais du Meta Search, et de la présence de votre offre sur des carrefours d’audience déjà installés dans les usages et habitudes de vos consommateurs cibles.