Le SEO ou optimisation pour les moteurs de recherche, est basé sur 3 grands piliers : Une architecture technique de site solide, un contenu optimisé et répondant aux intentions de vos internautes cibles, et une popularité de marque forte.
La mise en conformité technique pour le SEO de la structure de votre site web ou écosystème de sites avec les exigences de Google consiste à répondre à des règles d’optimisations techniques qui vont devoir être appliquées directement sur votre site internet. Ces optimisations techniques comme les :
- Balises html dans le head : balise title, balise meta description, balise meta robots, balises rel canonical ou href lang…
- Balises html dans le body : liens internes, plan du site, fil d’ariane, mise en exergue strong, micro données, fichiers images et attributs alt…
- Fichiers et outils de configuration : robots.txt, sitemap.xml, Google search Console
- Modifications SEO plus structurelles : entêtes http et codes d’erreurs (404, 500, redirections 301/302, 410 Gone…), gestion de la duplication, performances et temps de chargement, gestion des ressources Javascript et css,, pagination, mobile first, URL rewriting, maillage interne / siloing…
ont pour but d’améliorer le positionnement de votre site dans les pages de résultats de Google et autres moteurs de recherche en maximisant la capacité de leurs « bots » à accéder (crawler) rapidement et facilement à vos contenus pour pouvoir les classifier (indexer) dans leur index et leur appliquer leurs algorithmes de classement.
Chez CyberCité, nous sommes depuis toujours imprégnés d’une curiosité et d’un vernis technique qui nous pousse à aller chercher les meilleurs moyens d’optimiser la structure technique des sites internet sur lesquels nous travaillons le SEO On-Page.
Notre savoir-faire SEO technique est étendu et inclut les CMS les plus couramment utilisés sur le marché des agences de développement, qu’ils soient open source ou propriétaires. Nous travaillons régulièrement sur WordPress, Prestashop, Magento/Adobe Commerce, Ibexa DXP, Salesforce Commerce Cloud, Sitecore, Intershop, OroCommerce, Drupal, Joomla, Typo3, Shopify, etc.
Nous sommes également en mesure d’intervenir sur des recommandations SEO techniques pour des sites et basés sur les principaux Frameworks PHP comme, Symfony ou Laravel, de même que sur des PWA / sites utilisant des technologies basées sur le Javascript comme Angular, React, Vue, Next Js.
Nous effectuons régulièrement des tests divers sur les solutions d’optimisation et modules SEO de ces CMS, et accompagnons nos agences techniques partenaires dans l’implémentation native de nos recommandations et bonnes pratiques SEO. Qu’il s’agisse de recommandations techniques simples en termes de balisage html et de SEO On-page ou de projets de développement plus avancés (comme des systèmes de redirections automatisés, des workflows d’optimisation pour le cycle de vie des produits ou des modifications profondes visant à améliorer les temps de chargement), nos expert.e.s en SEO technique sont polyvalent.e.s et prêt.e.s à relever tous les défis.
Notre idéal : une prise en compte en amont de nos recommandations techniques SEO pour un site développé dès le départ en conformité avec le référencement naturel, afin de vous offrir une meilleure flexibilité technique pour votre optimisation SEO.
Que ce soit lors de prestations d’accompagnement à la création de site ou d’accompagnement à la refonte, nous fournissons les éléments SEO indispensables à la constitution de votre cahier des charges.
Bien entendu, si nous conseillons vivement de penser le référencement naturel en même temps que la création du site, nous sommes également en mesure d’intervenir lorsque le site est existant ou en cours de développement (plus ou moins avancé). Nous focalisons alors nos efforts sur la mise en place d’une roadmap SEO technique conjointe entre votre agence technique et nous, afin d’une part de trouver les meilleurs « quick wins » pour une optimisation SEO efficace et rapide de votre site pour le référencement naturel, d’autre part d’identifier les chantiers prioritaires à engager à plus long terme dans le cadre de la TMA (Tierce Maintenance Applicative) de votre écosystème.
Que ce soit dans l’accompagnement de votre agence technique ou de vos équipes en interne, nous calquons nos modes d’intervention sur votre organisation en toute flexibilité : PMI/PEMBOK, AGILE/ SCRUM ou autres méthodes de gestion de projet, nous ne rajoutons aucune complexité d’organisation.
Les forces de notre expertise SEO technique :
Une vision globale de votre architecture de site
Nous recommandons de ne pas travailler sur des portions de sites ou des sous-domaines isolés, pour éviter des effets de bord non mesurés car « hors périmètre », et vous accompagnons dans la compréhension macro de vos enjeux SEO techniques : sites internationaux, multilingues, réseaux de sites, notre approche est globale et vise à vous recommander les meilleures modifications techniques pour une performance SEO globale de votre dispositif digital.
Pour une prise de hauteur facilitée, nous travaillons sur la base d’une cartographie complète de vos URL, contenus et optimisations SEO.
Une véritable spécialisation dans la conduite de projets de refonte et création de site
De la définition des pré-requis SEO au moment du cahier des charges et de vos choix d’agence / de CMS/ de noms de domaines, jusqu’à la recette finale et au suivi des résultats post mise en ligne, en passant par des plans de redirections complets de vos URL et l’analyse d’écart entre les recommandations SEO et les développements effectués.
Nous suivons plusieurs dizaines de projets de refonte chaque année, et exploitons tous les retours d’expérience pour améliorer nos process et vous accompagner dans un cadrage efficace de votre agence technique.
Notre position de tiers de confiance, garant de votre conformité SEO et de votre visibilité organique, nous apporte une réelle capacité à ne rien laisser au hasard.
Un réseau de partenaires fiable
Nous sommes accompagnés d’un réseau d’agences de développement fiable dans leur prise en compte des guidelines SEO techniques. Nous travaillons en bonne intelligence et en toute transparence avec nos partenaires, tout comme avec votre / vos agence(s) ou vos équipes techniques, dans une optique de résultat avant tout
Une politique data driven pour une maitrise des couts du SEO technique
Nous incluons systématiquement vos données business dans notre prise de décision, qui se veut commune et arbitrée sur la base d’éléments tangibles. Pas de vision étriquée du référencement par le prisme du positionnement uniquement : les changements apportés à certaines URL ou portions de sites doivent prendre en considération les volumes d’audience et de conversions apportés pour éviter toute déperdition de performances.
Une maitrise avancée des problématiques E-commerce et des sites dynamiques à forte volumétrie
Nous savons travailler « at scale » sur les projets SEO techniques de grande envergure, à la fois grâce à un outillage adapté, mais également grâce à une forte expérience de ces sites à la complexité parfois difficile à appréhender pour les consultants SEO les moins expérimentés. Notre parfaite connaissance des principaux CMS E-commerce et des enjeux spécifiques du SEO au sein des structures de sites dynamiques nous offre la capacité à porter nos efforts sur les recommandations SEO les plus impactantes : mise en place des Workflow SEO en back-office, gestion du cycle de vie des pages, obfuscation des navigations à facettes, gestion massive de la duplication de contenu et des systèmes multilingues, mise en place des flux produits pour une visibilité organique sur Google Shopping et la SGE , identification des meilleures opportunités d’obtention de rich snippets grâce au balisage en microdonnées (données structurées)… sont autant de sujets sur lesquels nous sommes en mesure de vous accompagner.
Une maitrise parfaite des outils SEO techniques pour simuler le crawl de Google et identifier / anticiper les problématiques techniques de votre optimisation pour les moteurs
Nous analysons vos pages comme le ferait Google, et travaillons en profondeur à l’optimisation de son architecture, de son maillage interne, de ses schémas d’optimisation dynamique et statiques, de la gestion des codes de réponses, de la mise en place des configurations pour le pilotage du crawl et de l’indexation.
Notre objectif prioritaire : un site dont les contenus les plus importants soient crawlés par Google le plus souvent possible, dont les nouveaux contenus soient découverts et indexés le plus rapidement possible, le tout en évitant une déperdition du crawl budget.
Nous travaillons pour cela avec les meilleurs outils d’audit SEO technique : Screaming Frog, SEOLyzer, Botify, Oncrawl sont des outils sur lesquels nos consultants SEO techniques ont une aisance permettant une analyse efficace de vos données SEO techniques Onpage.
Un ADN ROIste, pragmatique et responsable, pour une veille métier utile
Notre veille SEO est constante sur les aspects techniques du référencement. Nous sommes en alerte quotidienne sur les nouveautés apportées par Google, afin d’une part d’identifier les meilleures opportunités pour votre business, mais également pour vous apporter la lecture « tiers de confiance » indispensable pour différencier les effets d’annonces des réels changements impactants pour votre activité :
- Quels sont réellement les impacts d’une nouvelle mise à jour d’algorithme pour votre visibilité ?
- Etes-vous concernés par la nouvelle fonctionnalité ou réglementation ?
- Votre stratégie webmarketing est-elle en conformité avec les nouveautés du SEO ?
La capacité à réaliser des analyses de risques :
Avant d’engager des modifications lourdes sur votre site, nous évaluons systématiquement la visibilité et le trafic SEO des mots-clés liés aux pages concernées afin de ne pas perdre l’existant. Que ce soit dans le cadre de nos interventions on-page, de vos projets de rationalisation / suppression de contenus, de changements cosmétiques, nous sommes force de proposition et nous assurons d’anticiper tous les effets de bord qu’une modification technique pourra avoir sur votre positionnement Google, votre trafic, vos conversions. Nous proposons notamment des déploiements en plusieurs phases afin de travailler en mode « test and learn » avec vos équipes techniques.