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Parlons de votre projet

Des stratégies Drive to Store omnicanales pour toucher vos cibles  

  • Les recherches locales (« votre mot-clé + ville/département/région »)  
  • Les requêtes nomades effectuées le plus souvent sur mobile (« restaurants près de moi ») et qui font appel à la notion de proximité ou de distance / itinéraire 
  • Les mots-clés à forte intention locale (« restaurant » :  Google Maps détecte votre intention de recherche et fait le reste en vous proposant grâce à son pack local une carte du quartier où vous vous situez). 

Bien entendu, les réseaux d’enseignes sont les entreprises les plus soucieuses de la visibilité de proximité, liée à leur zone de chalandise et à l’implantation de leurs magasins.

Comme dans « la vraie vie », l’enjeu majeur du SEO local, c’est d’obtenir un maximum de visibilité aux emplacements dans lesquels « passent » vos clients potentiels, de préférence avec le message le plus adapté possible. 

En 1er lieu, il est important d’utiliser les fonctionnalités de configuration des fiches Google Maps, ainsi que le monitoring de leurs performances sur l’interface Google Business Profile, qui propose des KPI et des statistiques de résultats (taux d’affichage de votre point de vente, nombre d’appels reçus, de clics envoyant des visites vers votre site web, nombre d’itinéraires demandés pour rejoindre votre magasin, la portée et la visibilité de vos posts, etc).
Mais l’un des grands manques se situe dans l’impossibilité d’obtenir des données consolidées lorsque vous disposez de nombreux points de vente. Il est alors essentiel de s’équiper d’outils de dashboarding, utilisant l’API des fiches établissements, ou de se tourner vers des outils tiers spécialisés dans le SEO local.

  • Après un import en masse de votre fichier de magasins, qui doit contenir toutes vos adresses et leurs caractéristiques : horaires, adresse exacte, description, etc. Les outils de SEO local vous aident à vérifier la complétude des informations demandées et à gérer les correctifs remontés de manière centralisée. Vous obtenez une donnée unifiée qui peut alors être diffusée via les différentes API : Google, Facebook, Foursquare, Waze, etc.
  • Gestion en une interface unique de tous les outils sur lesquels vos points de vente ont pu voir leur inscription validée : suivi des statuts de validation des adresses sur tous les supports (Google My Business, Facebook Local, Waze, etc.). Pour vos fiches Google My Business (qui permettent l’affichage dans Google Maps sur la SERP), ces outils proposent généralement un suivi des statistiques d’impression et de clics
  • Pilotage des avis utilisateurs.trices laissés sur la plateforme Google et visibles dans la SERP. Notifications par alertes mails des nouveaux avis ou questions reçues sur vos fiches, avec, en fonction des outils, plus ou moins de souplesse pour les modérer. Certains outils permettent de ne recevoir que les « reviews » en dessous de X étoiles, ou encore de faire remonter les termes les plus utilisés dans les avis déposés par les internautes de manière à obtenir un feedback sur votre E-réputation par le biais de l’analyse de sentiments. 
  • Multi-diffusion de vos posts (Google & Facebook), un système de micro-communication locale et de promotion d’événements locaux, de promotions spéciales, etc. Un système d’horodatage permet dans certains cas de concevoir et de gérer de vraies campagnes. Attention aux règles de multi-postages de Google (il faut faire attention à ne pas tomber sous le coup des guidelines anti-spam de contenu). 
  • Inscription dans divers services de recherche comme les GPS embarqués par les constructeurs auto, certaines fiches locales de réseaux sociaux, ou encore des annuaires locaux parfois peu connus, mais qui contribuent à une meilleure empreinte de marque sur des sites web de proximité.  

Qu’il s’agisse de plateformes comme Partoo, Solocal, Dilypse, Yext ou encore Uberall, nous maitrisons les fonctionnalités de ces outils qui permettent, pour les plus avancés, de faire un suivi consolidé de votre empreinte de marque sur l’ensemble des zones géolocalisées relatives à vos enseignes de magasins ou lieux recevant du public. Notre accompagnement SEO local dédié vous aide à tirer le meilleur de chacun de ces outils. 

Parfois couplés aux solutions de Presence Management et de gestion de fiches Google My Business décrites ci-dessus, ils proposent des solutions de gestion de pages magasins embarquées sur votre site, en répertoire, domaine dédié ou sous-domaine. Ils vont ainsi créer une arborescence hiérarchisée en fonction des localités de vos points de vente. Si leur avantage en termes de rapidité de déploiement et de maintenance est indéniable, il s’agit généralement de solutions peu flexibles en cas de besoin de développements spécifiques et d’optimisations SEO, voire de diffusion de contenus spécifiques à une enseigne en particulier. Il convient donc de bien benchmarker la solution de Store Locator que vous adopterez, afin qu’elle puisse performer en SEO et ne pas diluer vote visibilité en référencement local. Nous pouvons vous accompagner dans le choix de votre Store Locator et la définition de votre cahier des charges SEO local. 

La qualité et la quantité des avis de vos clients sont des éléments déterminants pour émerger sur le long terme au-dessus de vos concurrents. Trustpilot, avis vérifiés, Trusted Shops, Trip Advisor, eKomi, etc. et bien sur Google Maps, qui a son propre système d’avis en plus de la récupération de données tierces. 

Technique pour le SEO local et optimisations on-page spécifiques 

Nous nous assurons que vos optimisations techniques permettent à Google de crawler et comprendre vos pages et contenus dédiés à chacun de vos points de vente. Que ce soit via un Store Locator embarqué dans une solution SAAS ou des pages dédiées maintenues par vos équipes, nous faisons en sorte que la gestion de votre réseau soit conforme aux attentes de Google en termes d’optimisations pour le référencement naturel : balises titles personnalisables, maillage interne optimisé vers et depuis vos pages locales, qualité du balisage html des templates, informations personnalisées, etc. Nous sommes particulièrement vigilant.e.s dans les cas de réseaux d’enseignes ou franchises à fort turnover : parfois des agences sont créées et doivent obtenir une visibilité forte rapidement, d’autres sortent du réseau et doivent faire place à une nouvelle adresse. Les workflows SEO de gestion doivent donc être agiles pour ne pas perdre en efficacité et conserver une pérennité dans la visibilité de votre marque en local. 

Voici nos retours d’expériences sur ce qu’attend l’algorithme Google pour un référencement naturel optimal de votre entreprise dans les listings d’adresse sur la recherche universelle et les carte Google Maps.

Quand un.e internaute effectue une recherche de magasins parisiens, si votre point de vente est à Boulogne ou à Montreuil, l’algorithme de Google privilégiera vos concurrents parisiens intra-muros. Vous pouvez cependant stipuler votre zone de chalandise – appelée « zone desservie » dans l’interface Google My Business – pour conquérir de la visibilité. Cet enjeu de proximité géographique avec vos clients cibles est particulièrement prépondérant sur la recherche en mobilité, qui dénote en général un besoin immédiat. 

Choisir la / les bonnes catégories pour vos établissements dans Google My Business, appelé depuis fin 2021 « Fiche d’établissement » ou Google Business Profile. Exemple : la « Banque européenne d’investissement » doit utiliser la catégorie « Banque d’investissement » au lieu de la catégorie « Banque et finance », qui est moins précise. Si vous les sélectionnez mal, Google vous le fera savoir en vous envoyant des alertes pour les mettre à jour. Si vous n’y répondez pas, vous envoyez de mauvais signaux.

Au-delà des catégories, le taux de remplissage des différents champs obligatoires et facultatifs est à prendre en considération. Plus votre fiche est complète, plus l’algorithme favorisera votre affichage. Par exemple, un opticien qui n’aurait pas complété ses horaires d’ouverture (facultatif dans une fiche Google My Business) est-il pertinent pour se positionner dans Google Maps ? Pas sûr du point de vue du client potentiel / internaute qui cherche un opticien ouvert jusqu’à 20h00. Google le considérera également comme non pertinent. Les liens entre l’offre et la demande sont à prendre en compte de manière prioritaire. 

Insérer dans Google My Business la Landing Page dédiée à chacun de vos points de vente plutôt que la page d’accueil générique de votre site internet est un bon moyen de promouvoir ces pages et de récupérer directement un trafic plus ciblé. Nous privilégions également au sein de l’agence CyberCité le tracking des URL « Points de vente » de manière à mieux les monitorer et les intégrer dans vos KPIs Google Analytics pour un suivi complet de vos audiences. 

Optimiser vos Landing Pages de type Store Locator avec le balisage schema.org LocalBusiness, en utilisant le balisage au format JSON-LD, afin de favoriser la compréhension de vos informations locales par les moteurs de recherche. Pensez à bien vérifier la bonne implémentation de votre balisage micro data en utilisant les outils en ligne proposés, comme les outils d’inspection d’URL et de tests de résultats enrichis de la Search Console. 

Travailler la description de chacun de vos établissements de manière personnalisée et individuelle est indispensable. Si une partie commune est acceptable, plus la personnalisation est adaptée à vos cibles et aux services proposées localement, plus ce contenu aura une valeur unique et différenciante pour votre entreprise. Utilisez bien entendu les règles d’or SEO en matière de rédaction de contenu optimisé pour le référencement naturel !

Solliciter les avis de vos clients pour augmenter la réputation de votre magasin / point de vente / marque est essentiel en référencement local. Démarquez-vous par la qualité de vos services ! Attention aux avis négatifs (vrais ou faux d’ailleurs) qui méritent une réponse rapide et unique, bien argumentée et toujours dans une logique constructive : c’est votre image de marque qui se joue dans la qualité et la pertinence de votre réponse. Retenez que n’importe quel type d’avis doit avoir une réponse de la part de votre marque, positif comme négatif. 

Suivre l’empreinte digitale de votre marque en dehors de Google My Business est une nécessité. La qualité et l’homogénéité de vos informations sur les supports locaux les plus importants (et donc pris en compte par Google), sont de réels signaux de qualité et de cohérence de l’information. Qu’il s’agisse d’annuaires, de sites locaux, d’organes de presse, spécialisés ou non sur votre domaine d’activité, de simples sites de listings d’adresses, chaque acteur.trice comporte une opportunité dès lors que l’on y retrouve une citation de votre marque.
En SEO local, les éléments NAP (Name, Phone, Adress > Nom de l’entreprise, adresse du point de vente, numéro de téléphone de contact local) sont essentiels, et chaque changement doit faire l’objet d’une analyse avancée afin de ne pas perdre l’homogénéité et les opportunités de prise de contact bien entendu !

Google et les autres acteurs du référencement local changent souvent leur fonctionnalités et rendent parfois de nouvelles actions possibles. Chez CyberCité, nous vous accompagnons chez pour tester et analyser les retombées et la visibilité en ligne pour votre entreprise. Les nouvelles fonctionnalités des outils Google Local, comme les posts et autres FAQ, sont autant de moyens de mettre en avant votre valeur ajoutée. Privilégiez les tests à petite échelle lorsque vous avez de gros réseaux d’enseignes / franchises, afin de valider la pertinence de ces nouveaux outils pour votre SEO local. 

Pour suivre l’actualité du SEO local, abonnez-vous à notre newsletter ou suivez l’Agence CyberCité sur les réseaux sociaux, ou sur notre page Google Local ! 

Il serait facile de résumer le fait d’optimiser le SEO local de son établissement à la simple utilisation de l’outil de Google. La quasi-totalité de nos clients ont, au départ de leur collaboration avec l’agence CyberCité, cette vision exclusive du référencement d’établissements. Pourtant, la mise en place d’une stratégie de Marketing en ligne de la présence de votre ensemble d’entreprises locales est la réelle clé du développement de vos business locaux. En effet, si l’impact de nos optimisations se traduit par une amélioration conjointe de votre positionnement SEO organique ET de votre emplacement dans le « Local Pack » proposé par la SERP de Google, notre consulting ne s’arrête pas à l’ensemble d’actions visant à optimiser vos établissements pour les standards Google Maps. 

Nous avons également pour ambition de vous accompagner dans la détection des outils de recherche locale sur lesquels vous pourrez diversifier votre présence et envoyer des signaux forts à Google quant à votre l’implantation locale de votre marque.

Quels sont les carrefours d’audience locaux utilisés par vos clients cibles ? Que viennent-ils y chercher ? Pour répondre à quels besoins ? Dans quelle mesure cela se passe-t’il en ligne ou « offline » ? Google prend en compte des signaux extérieurs à votre fiche Google My Business pour vous positionner dans Google Maps : êtes-vous présents sur des sites web locaux tels que Les-horaires.fr, Justacote.com, etc. ? 

Tout comme en SEO classique, l’algorithme de Google crawle les sites locaux pour s’assurer de la pertinence des data que vous lui fournissez dans Google My Business (cohérence des informations, adresse, téléphone, horaires d’ouverture, etc.), mais également pour connaître votre réputation avec les avis déposés sur les autres plateformes

Votre stratégie locale doit donc également prendre en compte une dimension drive to store pour vous assurer que vos points de vente soient présents dans les applications GPS (qu’elles soient natives dans les véhicules ou via smartphone WeMap, TomTom, Apple Plan, Waze, etc.). 

En SEO local, il faut donc viser le positionnement dans les SERP Google, doubler votre visibilité en apparaissant dans l’encart Google My Business, être présent dans les applications GPS, sans oublier votre présence dans les portails locaux. 

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