De la stratégie sur-mesure au ROI SEO
Chez CyberCité, nous possédons un ADN fortement tourné vers le E-commerce et les techniques d’optimisation SEO des boutiques en ligne. Mais concrètement, c’est quoi le SEO E-Commerce ? En quoi les stratégies de référencement naturel doivent-elles être différentes et spécifiques à ce type de site ? Quelles sont les pratiques et problématiques SEO les plus fréquemment rencontrées par les E-commerçants ?
Les principales spécificités du SEO E-Commerce
La volumétrie de pages et d’URL à optimiser pour le SEO
Qui dit boutique en ligne implique généralement un site catalogue possédant un nombre important de références produits, et donc d’URL associées. Quelle que soit la taille de votre catalogue, l’organisation d’un site E-Commerce implique généralement la maitrise de ses aspects dynamiques au niveau de la création des différents types de pages : fiches produits, pages catégories / sous catégories, pages de listings de produits filtrés par marques, par attributs et caractéristiques, représentent autant de systèmes automatisés qui vont augmenter la volumétrie de votre site vs un site web plus « statique ». Cela implique que toutes les actions traditionnelles de l’optimisation technique pour le SEO vont généralement devoir être démultipliées sur un ensemble de pages important, de manière à traiter l’intégralité de votre « long tail SEO » (l’optimisation native de l’intégralité des pages pour aller chercher une visibilité de niche sur tous les mots-clés de détail liés à vos noms et attributs de produits).
Le cycle de vie des pages et l’hygiène SEO associée
Les sites catalogues sont particulièrement vivants, ils évoluent avec le temps. Dans le retail, les produits entrent et sortent du stock, les collections changent d’année en année ou de saison en saison, les priorités changent, les réassorts sont programmés ou non selon les résultats en termes de ventes, de marges… Ceci implique que dans cette volumétrie importante, les pages et les URL apparaissent et disparaissent, parfois en masse. Il est donc essentiel de mettre en place des Workflows SEO automatisés pour anticiper ces changements sans qu’une intervention humaine experte soit systématiquement requise : systèmes de redirections automatique, gestion automatisée des codes de réponses http, schémas de redirections préférentiels selon la hiérarchie du catalogue et des pages de catégories parents ou des produits associés etc. Sans ces Workflows SEO, la dette technique s’accumule et les erreurs techniques peuvent perdre l’utilisateur comme les bots de Google et des moteurs de recherche.
La duplication de contenu, la maitrise du crawl budget et la gestion des facettes de navigation filtrée
En SEO, la duplication des contenus est un fléau : l’organisation des contenus dans des arborescence complexes et profondes pousse les e-commerçants à mettre en place des fonctionnalités de navigation à facettes pour faciliter les parcours des internautes, qui ont tous des besoins particuliers. Or, pour les bots des moteurs de recherche, ces pages générées à la volée sont autant de « spider traps » et de boucles infinies de contenus aux URL complexes, parfois non optimisées, dans lesquelles la priorisation et la hiérarchie de l’information se perdent. Il est donc essentiel d’optimiser les liens entre ces pages de manière structurelle et, si possible, personnalisée selon des objectifs business priorisés.
La gestion du moteur de recherche interne
De la même manière que les navigations à facettes, les moteurs de recherche ou de recommandation peuvent générer des centaines, voire des milliers d’URL qu’il convient généralement de ne pas ouvrir en totalité à Google et aux robots d’exploration. Cela va du traitement des « SERP internes » que l’on peut choisir d’utiliser et d’optimiser à la manière de « pages tag » pour des besoins de « Searchdexing » contrôlé, à la mise en place de règles plus ou moins automatisées de maillage interne pour les moteurs de recommandations (produits similaires / associés)
La gestion et l’optimisation du flux produit, de la mise à disposition des attributs produits
Le produit est le cœur de votre boutique en ligne : c’est l’élément qui doit décider l’acheteur.euse à vous choisir parmi une offre souvent pléthorique. Or, de plus en plus, le parcours de l’internaute s’arrête sur Google, via la comparaison des prix ou des avis utilisateurs.trices. Google Shopping, que ce soit en organique ou en Product listing ads, est fortement favorisé dans l’affichage de la SERP sur les mots-clés transactionnels. Il est donc essentiel de fournir au Google Merchant Center des flux produits optimisés pour le SEO, avec des attributs renseignés avec une bonne complétude et une optimisation sémantique leur permettant de ressortir sur les mots-clés qui généreront des ventes. Bien entendu, la veille concurrentielle et le monitoring de votre positionnement prix doit être un élément central de votre stratégie E-commerce pour fournir à vos cibles un rapport qualité-prix compétitif et une offre convaincante, sans lesquels même un SEO parfaitement optimisé ne pourra pas augmenter vos ventes.
Le balisage sémantique en données structurées
Dans nos analyses de SERP, nous constatons que les données structurées peuvent avoir un impact fort sur la visibilité et la qualité des « snippets » renvoyés par Google sur les mots-clés transactionnels. Cela peut notamment améliorer significativement votre taux de clics (CTR), à positionnement équivalent. Votre site E-commerce doit donc prendre en compte ces « requirements » de Google pour optimiser votre affichage : balisage « product » (produits) : offre, stock, avis… sont autant d’informations que vous pouvez optimiser dans votre code html pour une meilleure compréhension de la structuration de votre information par les bots de Google.
Le cas particulier du SEO E-Commerce international
La gestion multilingue et multi-pays d’un site web ou d’un écosystème E-commerce vient accentuer la difficulté de gestion de toutes les problématiques préalablement citées : encore plus de pages, encore plus de risques de doublons de pages entre les différentes versions, qui peuvent parfois être dans la même langue mais sur des ciblages géographiques différents (Français de Suisse, Canada, Luxembourg, Belgique… par exemple).
Dans ces cas de figures, il est indispensable de prendre en compte également les spécificités de l’optimisation SEO pour l’international.
Les meilleures pratiques spécifiques au SEO E-Commerce : notre méthode d’optimisation technique
En résumé, nos expert.e.s SEO vous accompagnent dans la prise en charge des principales problématiques du SEO E-Commerce, de manière à faire en sorte que l’intégralité des pages stratégiques de votre boutique en ligne soient crawlées et rendues indexables par les bots de Google, que le contenu de chaque page puisse renvoyer le maximum de sa puissance :
- Audit SEO de votre visibilité Google et analyse de celle de vos concurrents pour identifier un « champ sémantique clé » pour chaque cluster sémantique. Identification des forces et faiblesses de votre boutique en ligne face à ses concurrents, définition d’un mix marketing SEO pour déterminer l’équilibre de vos besoins entre optimisation de votre structure technique, identification des contenus à réaliser (guide conseil d’achat, lookbook, réalisations, mises en situation…) pour soutenir le catalogue produit, et obtention de liens externes (actions de netlinking)
- Définition des règles d’optimisation du balisage « head » dynamique : balise Title et Meta description de chaque page de la boutique afin que vos mots clés stratégiques y soient bien mis en valeur, intégration de balises rel canonical, meta robots, href lang selon les besoins de contrôle spécifiques de votre site web
- Mise en place pour chaque page ou type de page un balisage html du « body » dynamique et parfaitement hiérarchisé, un balisage hn séquentiel, nourri avec les expressions clés les plus importantes du contenu de chaque page, ainsi que des recommandations pour un balisage en données structurées
- Optimisation dynamique des images et vidéos pour maximiser le potentiel de votre structure SEO multimodale : s’assurer que les mots clés des articles se retrouvent bien dans les attributs alt des balises images pour augmenter le trafic SEO images, automatiser la retranscription du contenu de vos vidéos pour exploiter l’énorme potentiel de trafic que représente le VSEO (Vidéo SEO sur YouTube principalement)
- Mise en place et documentation avec vos équipes techniques des workflows SEO automatisés pour la gestion dynamique du cycle de vie des articles, des pages et la redirection automatisée des URL modifiées. Ces actions auront des impacts sur l’optimisation de la structure technique et du processus d’achat en évitant les expériences client déceptives (page 404 par exemple)
- Recommandations sur l’optimisation SEO de la page produit, de la complétude des attributs présents dans le flux qui alimente la page produit à la priorisation en termes de maillage interne, en passant bien sûr par la mise en valeur des principaux mots-clés liés aux intentions d’achat des utilisateurs.trices
- L’optimisation dynamique et la priorisation dans l’architecture SEO de chaque page catégorie et sous-catégorie. La mise en place d’une structure hiérarchique conforme vos priorisations marketing et business : quelles expressions clés travailler sur quelle page catégorie ? Quels mots-clés de chaque catégorie permettront de gagner un maximum de présence sur Google et pourront multiplier les intentions puis les actes d’achat via votre boutique en ligne ?
- Optimisation des facettes qui peuvent impacter l’affichage sur le template de la page de listing produits. Un travail de priorisation et d’ouverture contrôlée pour ne laisser crawler que les combinaisons stratégiques pour votre stratégie de mots clés
- Optimisation du moteur de recherche interne, soit pour éviter les problématiques de duplication de contenu, soit pour enrichir des pages de searchdexing afin de tirer parti de votre « Page de résultats de recherche interne »
- Optimisation de vos contenus pour un référencement naturel plus riche et plus « haut de funnel » afin de capter vos cibles marketing à chaque étape de leur processus d’achat. Une grosse partie de cette décision d’achat se situe au démarrage de la réflexion, au stade d’inspiration. C’est à ce stade que votre marque doit commencer à établir un lien entre le besoin de votre client potentiel et votre offre / vos produits
- Travail sur les liens externes pour venir soutenir chaque page stratégique de votre boutique par des actions de netlinking apportant de la puissance et de la notoriété venant de l’extérieur. Des actions de netlinking ciblées peuvent améliorer fortement la visibilité de votre site web sur son environnement sémantique.
Les principaux CMS et solutions E-Commerce
Chez CyberCité, nous déployons et suivons dans la durée les stratégies de dizaines de sites web E-Commerce chaque année depuis 1999. Nous avons connu et suivi les évolutions des principaux CMS du marché, pour lesquels nous sommes allés jusqu’à analyser en profondeur les architectures front et back office. Nous avons également des retours d’expérience nombreux sur des solutions de E-boutiques propriétaires, open source ou sur mesure développées par les équipes internes de nos clients.
Du développement sur mesure de modules dédiés au SEO pour des solutions comme Magento, Prestashop ou WordPress jusqu’au conseil, en tant que partenaires pour l’amélioration de solutions comme Shopify Prestashop ou Salesforce Commerce Cloud, nos équipes de consultant.e.s SEO et de développeurs se sont historiquement fortement impliqué dans l’amélioration des fonctionnalités SEO natives des CMS, de manière à servir leurs clients au plus proche de leurs besoins, au gré des tendances du marché du développement de sites web E-commerce.
La force de cette expérience, nous l’animons en interne auprès de nos équipes, de manière à vous apporter un niveau de compétences uniforme, et ce quel que soit votre stack technique :
- Woocommerce & WordPress pour le E-commerce
- Magento / Adobe Commerce / OroCommerce
- PrestaShop
- Shopify
- Hybris
- SalesForce commerce Cloud
- Frameworks PHP comme Symfony, Laravel… ou JS comme Angular, Vue, React etc.
- Ou encore Drupal, Joomla, Sitecore, OpenCart, Wix, Wizishop, Big Commerce et tant d’autres…
Nous l’avons maintes fois expérimenté, sur des centaines de projets de sites E-commerce, le choix du CMS, s’il peut être déterminant pour vos besoins, ne doit pas être un élément bloquant pour votre référencement naturel. Pour chaque solution technique et chaque infrastructure, il existe des possibilités d’optimisation SEO afin d’émerger sur Google. Cela implique un choix de prestataire technique qui maitrise la solution choisie et sache être flexible dans ses développements, afin de s’assurer une bonne agilité selon les recommandations SEO que nous formulerons ensemble, pour la réussite de votre projet SEO E-commerce.
Pour la recherche de votre prestataire technique, et pour vous assurer de sa sensibilité marketing / SEO, nous pouvons également vous apporter les conseils nécessaires et vous recommander les bons partenaires. Votre projet de site E-commerce pourra ainsi bénéficier d’une orientation tournée vers la performance de votre référencement, et ce à chaque étape clé.