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La Team CyberCité a convié ses client.e.s à une matinée exclusive à Nantes.
Nos expertises SEO
Chez CyberCité, nous possédons un ADN fortement tourné vers le E-commerce et les techniques d’optimisation SEO des boutiques en ligne. Mais concrètement, c’est quoi le SEO E-Commerce ? En quoi les stratégies de référencement naturel doivent-elles être différentes et spécifiques à ce type de site ? Quelles sont les pratiques et problématiques SEO les plus fréquemment rencontrées par les E-commerçants ?
Qui dit boutique en ligne implique généralement un site catalogue possédant un nombre important de références produits, et donc d’URL associées. Quelle que soit la taille de votre catalogue, l’organisation d’un site E-Commerce implique généralement la maitrise de ses aspects dynamiques au niveau de la création des différents types de pages : fiches produits, pages catégories / sous catégories, pages de listings de produits filtrés par marques, par attributs et caractéristiques, représentent autant de systèmes automatisés qui vont augmenter la volumétrie de votre site vs un site web plus « statique ». Cela implique que toutes les actions traditionnelles de l’optimisation technique pour le SEO vont généralement devoir être démultipliées sur un ensemble de pages important, de manière à traiter l’intégralité de votre « long tail SEO » (l’optimisation native de l’intégralité des pages pour aller chercher une visibilité de niche sur tous les mots-clés de détail liés à vos noms et attributs de produits).
Les sites catalogues sont particulièrement vivants, ils évoluent avec le temps. Dans le retail, les produits entrent et sortent du stock, les collections changent d’année en année ou de saison en saison, les priorités changent, les réassorts sont programmés ou non selon les résultats en termes de ventes, de marges… Ceci implique que dans cette volumétrie importante, les pages et les URL apparaissent et disparaissent, parfois en masse. Il est donc essentiel de mettre en place des Workflows SEO automatisés pour anticiper ces changements sans qu’une intervention humaine experte soit systématiquement requise : systèmes de redirections automatique, gestion automatisée des codes de réponses http, schémas de redirections préférentiels selon la hiérarchie du catalogue et des pages de catégories parents ou des produits associés etc. Sans ces Workflows SEO, la dette technique s’accumule et les erreurs techniques peuvent perdre l’utilisateur comme les bots de Google et des moteurs de recherche.
En SEO, la duplication des contenus est un fléau : l’organisation des contenus dans des arborescence complexes et profondes pousse les e-commerçants à mettre en place des fonctionnalités de navigation à facettes pour faciliter les parcours des internautes, qui ont tous des besoins particuliers. Or, pour les bots des moteurs de recherche, ces pages générées à la volée sont autant de « spider traps » et de boucles infinies de contenus aux URL complexes, parfois non optimisées, dans lesquelles la priorisation et la hiérarchie de l’information se perdent. Il est donc essentiel d’optimiser les liens entre ces pages de manière structurelle et, si possible, personnalisée selon des objectifs business priorisés.
De la même manière que les navigations à facettes, les moteurs de recherche ou de recommandation peuvent générer des centaines, voire des milliers d’URL qu’il convient généralement de ne pas ouvrir en totalité à Google et aux robots d’exploration. Cela va du traitement des « SERP internes » que l’on peut choisir d’utiliser et d’optimiser à la manière de « pages tag » pour des besoins de « Searchdexing » contrôlé, à la mise en place de règles plus ou moins automatisées de maillage interne pour les moteurs de recommandations (produits similaires / associés)
Le produit est le cœur de votre boutique en ligne : c’est l’élément qui doit décider l’acheteur.euse à vous choisir parmi une offre souvent pléthorique. Or, de plus en plus, le parcours de l’internaute s’arrête sur Google, via la comparaison des prix ou des avis utilisateurs.trices. Google Shopping, que ce soit en organique ou en Product listing ads, est fortement favorisé dans l’affichage de la SERP sur les mots-clés transactionnels. Il est donc essentiel de fournir au Google Merchant Center des flux produits optimisés pour le SEO, avec des attributs renseignés avec une bonne complétude et une optimisation sémantique leur permettant de ressortir sur les mots-clés qui généreront des ventes. Bien entendu, la veille concurrentielle et le monitoring de votre positionnement prix doit être un élément central de votre stratégie E-commerce pour fournir à vos cibles un rapport qualité-prix compétitif et une offre convaincante, sans lesquels même un SEO parfaitement optimisé ne pourra pas augmenter vos ventes.
Dans nos analyses de SERP, nous constatons que les données structurées peuvent avoir un impact fort sur la visibilité et la qualité des « snippets » renvoyés par Google sur les mots-clés transactionnels. Cela peut notamment améliorer significativement votre taux de clics (CTR), à positionnement équivalent. Votre site E-commerce doit donc prendre en compte ces « requirements » de Google pour optimiser votre affichage : balisage « product » (produits) : offre, stock, avis… sont autant d’informations que vous pouvez optimiser dans votre code html pour une meilleure compréhension de la structuration de votre information par les bots de Google.
La gestion multilingue et multi-pays d’un site web ou d’un écosystème E-commerce vient accentuer la difficulté de gestion de toutes les problématiques préalablement citées : encore plus de pages, encore plus de risques de doublons de pages entre les différentes versions, qui peuvent parfois être dans la même langue mais sur des ciblages géographiques différents (Français de Suisse, Canada, Luxembourg, Belgique… par exemple).
Dans ces cas de figures, il est indispensable de prendre en compte également les spécificités de l’optimisation SEO pour l’international.
En résumé, nos expert.e.s SEO vous accompagnent dans la prise en charge des principales problématiques du SEO E-Commerce, de manière à faire en sorte que l’intégralité des pages stratégiques de votre boutique en ligne soient crawlées et rendues indexables par les bots de Google, que le contenu de chaque page puisse renvoyer le maximum de sa puissance :
Chez CyberCité, nous déployons et suivons dans la durée les stratégies de dizaines de sites web E-Commerce chaque année depuis 1999. Nous avons connu et suivi les évolutions des principaux CMS du marché, pour lesquels nous sommes allés jusqu’à analyser en profondeur les architectures front et back office. Nous avons également des retours d’expérience nombreux sur des solutions de E-boutiques propriétaires, open source ou sur mesure développées par les équipes internes de nos clients.
Du développement sur mesure de modules dédiés au SEO pour des solutions comme Magento, Prestashop ou WordPress jusqu’au conseil, en tant que partenaires pour l’amélioration de solutions comme Shopify Prestashop ou Salesforce Commerce Cloud, nos équipes de consultant.e.s SEO et de développeurs se sont historiquement fortement impliqué dans l’amélioration des fonctionnalités SEO natives des CMS, de manière à servir leurs clients au plus proche de leurs besoins, au gré des tendances du marché du développement de sites web E-commerce.
La force de cette expérience, nous l’animons en interne auprès de nos équipes, de manière à vous apporter un niveau de compétences uniforme, et ce quel que soit votre stack technique :
Nous l’avons maintes fois expérimenté, sur des centaines de projets de sites E-commerce, le choix du CMS, s’il peut être déterminant pour vos besoins, ne doit pas être un élément bloquant pour votre référencement naturel. Pour chaque solution technique et chaque infrastructure, il existe des possibilités d’optimisation SEO afin d’émerger sur Google. Cela implique un choix de prestataire technique qui maitrise la solution choisie et sache être flexible dans ses développements, afin de s’assurer une bonne agilité selon les recommandations SEO que nous formulerons ensemble, pour la réussite de votre projet SEO E-commerce.
Pour la recherche de votre prestataire technique, et pour vous assurer de sa sensibilité marketing / SEO, nous pouvons également vous apporter les conseils nécessaires et vous recommander les bons partenaires. Votre projet de site E-commerce pourra ainsi bénéficier d’une orientation tournée vers la performance de votre référencement, et ce à chaque étape clé.
Notre savoir-faire
Nous construisons nos stratégies de référencement naturel avec vous, et ajustons nos recommandations en fonction de vos besoins. Notre méthodologie en plusieurs étapes nous assure un conseil ciblé, efficace et pertinent, avec une véritable vision SEO.
Nos formations
Le partage des connaissances fait partie de notre ADN. CyberCité vous propose un programme de formations personnalisé, pragmatique et complet, et qui répondra à l’ensemble de vos besoins. Toutes nos formations (Data Analytics, Google & Social Ads, Content Marketing etc.) sont animées par nos meilleur.e.s expert.e.s.
formations et workshops clients réalisés par an
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