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Dès les origines de Google, ses fondateurs ont posé les pierres d’un algorithme de classement de pages essentiellement fondé sur l’analyse de l’autorité et de la popularité des différentes pages crawlées et indexées par leurs bots. Cette notion de popularité s’est développée sur la base du principe de l’hypertexte, c’est à dire l’un des fondements les plus essentiels du web : si une source d’information fait appel à une autre source en la “référençant” par le biais d’un lien hypertexte, cela équivaut à un “vote de qualité”

Les algorithmes de classement de Google ayant fortement influencé ceux des autres moteurs : Bing, Baidu, Yandex…  La pratique du Netlinking et la quête de liens retours (back link) s’est généralisée pour les entreprises ayant la volonté de développer leur trafic en ligne. Les algorithmes des moteurs ont donc évolué au fil des actions mises en place par les expert.e.s du référencement web ou SEO Off page, dans un éternel jeu du chat et de la souris, que l’on pourrait résumer ainsi :  

  • Google a besoin que des liens soient créés entre les sites pour déterminer de la qualité d’un site en tant que source d’information naturelle, indépendamment des logiques Marketing et des investissements en trafic payant
  • Les spécialistes du SEO construisent des schémas de maillage permettant de générer plus ou moins artificiellement des liens vers les sites et contenus qu’ils cherchent à faire grimper dans les classements 
  • Google met en place des filtres liés au netbuilding, des règles anti-spam, pour optimiser ses algorithmes de contrôle, comme Google Penguin en 2013 

Pour rendre visible une marque et son site dans les classements des moteurs de recherche, les enjeux de popularité SEO Offpage sont donc :  

  • D’obtenir un maximum de liens externes, depuis des sources les plus qualitatives possibles, avec une très forte relation sémantique entre les pages liées ; 
  • Que ces “Backlinks” (liens retours) soient obtenus d’une manière progressive, la plus “naturelle” possible ; 
  • Que le portefeuille de backlinks soit diversifié et légitime : annuaires et sites internet spécialisés, blogs, sites de presse, forums, rachat de domaines expirés, sites institutionnels, sites de fournisseurs, partenaires business clients…  
  • D’être une source d’information privilégiée et mise en valeur dans les bons espaces (comprendre : le contenu principal de la page idéalement), et non un lien parmi des centaines d’autres liens. 
  • De construire une autorité et une réputation fortes sur le secteur d’activité ciblé, de manière à devenir l’entreprise clé incontournable, grâce à du contenu organique, mais également au support d’actions de Marketing en ligne et au développement des signaux sociaux (avis utilisateurs.trices, stratégies Social Media etc.) 

A partir du moment où la correspondance sémantique et thématique est forte, que le lien peut répondre à un besoin de complément d’information pour l’internaute, alors ce lien sera considéré comme légitime et donc potentiellement qualitatif. Si ce lien peut apporter du trafic, c’est encore mieux bien entendu. 

La compréhension des impacts de votre portefeuille de liens passe par une analyse avancée de ce dernier. Nos consultant.e.s SEO Offpage réalisent pour vous les analyses nécessaires à une stratégie d’obtention de backlinks efficace :  

  • Analyse de la quantité, de la qualité et de la ventilation de vos liens externes
  • Analyse des pages qui reçoivent ces backlinks, et de la correspondance entre votre portefeuille Off Page et votre stratégie de maillage interne, pour mise en conformité avec vos priorités business
  • Analyse des ancres de liens ou “Anchor texts”, le contenu texte ou image sur lequel est posé le lien externe : “cliquez ici”, “plus d’infos”… pour les moins optimisés. Nous évaluons la part d’ancres optimisées et son niveau de risque pour rester dans une démarche de qualité vis à vis des filtres anti-spam
  • Détection d’opportunités de liens grâce à une analyse avancée des portefeuilles de liens sur les noms de domaines de vos concurrents. Analyse de votre taux de présence et de la pression concurrentielle sur les spots à cibler en priorité
  • Analyse des comportements utilisateurs.trices et des usages du web sur votre thématique, pour mieux comprendre vos cibles marketing, et créer des moyens de développer vos opportunités de générer des liens spontanés (linkbaiting) et du trafic
  • Les contenus ayant une forte visibilité et un fort trafic bénéficient généralement d’un meilleur potentiel SEO off page, en améliorant la perception de la marque par les utilisateurs.trices
  • Analyse et challenge de vos indicateurs SEO offpage sur les différents outils du marché (TrustFlow ou TF / CitationFlow ou CF de Majestic SEO SEO, Domain Rating (DR) chez Ahrefs, Babbar Authority Score (BAS) ou force induite, Authority Score de SEMRush… Chaque indicateur dépend des partis-pris des solutions d’analyse de backlinks, de leur manière d’analyser un nom de domaine ou un article de contenu. Ces KPI doivent donc être analysés avec précaution par un.e expert.e SEO 

Le secteur du SEO Off page dispose d’un nombre d’outils conséquent, que ce soit pour la phase d’analyse ou pour la production / mise en relation entre les annonceurs / éditeurs de sites internet / vendeurs de liens. 

Nos consultant.e.s SEO utilisent aux quotidien les principaux outils de SEO Offpage pour réaliser les analyses décrites ci-dessus : c’est l’avantage d’une agence SEO spécialisée dans le Netlinking et le SEO Off page, disposer d’un nombre d’outils conséquent et d’une posture de tiers de confiance vis à vis des biais de ces outils, qui disposent chacun de limites, liées à leurs bases de données, à la fraîcheur et à la capacité de mise à jour de leurs index. Pour utiliser ces outils et les informations qu’ils mettent à votre disposition, une lecture experte est essentielle.

Nos nombreux retours d’expérience sur plus de 25 ans de stratégies de Netlinking avancées nous permettent de mettre en lumière rapidement et efficacement les forces, faiblesses, menaces et opportunités de votre SEO Offpage. 

Nous sommes également en relation avec la plupart des principales plateformes de Netlinking, ce qui nous permet de déterminer les meilleures opportunités qui s’offrent à vous pour performer sur votre secteur d’activité grâce à une stratégie de Netlinking personnalisée et accompagnée par une expertise sûre. 

Les stratégies et actions SEO Off page de nos équipes visent à augmenter les résultats en termes de visibilité organique en premier lieu, mais doivent également vous permettre de mettre en relation SEO, Netlinking, Marketing, Communication et tous les services de votre entreprise : chaque acteur.trice ou utilisateur.trice de votre site web ayant des relations avec l’extérieur peut potentiellement devenir un ambassadeur ou une ambassadrice du développement de votre trafic, de votre réputation et de votre visibilité en ligne. 

L’un des principes fondamentaux du netbuilding, c’est de construire un réseau : chacun.e peut donc optimiser le référencement naturel du site par sa visibilité auprès d’acteurs.trices comme les clients, les fournisseurs, etc. Pour cela, une acculturation au Marketing en ligne est donc un prérequis indispensable. Nous pouvons vous aider, au-delà de l’optimisation technique de votre site et de la mise en place de contenus SEO performants, à former vos équipes aux bases du référencement naturel, pour évangéliser et placer le SEO au cœur des préoccupations business de vos collaborateurs.trices : de la bonne utilisation des réseaux sociaux pour la promotion de la réputation à la négociation pour mieux comprendre la valeur d’un lien.  

Que ce soit par du conseil en Netlinking, de la recherche d’opportunités de backlinks, ou la création de liens externes qualitatifs, nos consultant.e.s SEO Off page suivent votre progression avec vous, et travaillent conjointement avec vos équipes à l’élaboration d’une stratégie qui corresponde à vos objectifs de résultats et de performance. 

Cela passe notamment par la capacité à offrir une maintenance efficace du portefeuille de liens, avec un suivi personnalisé et automatisé, qui permet à la fois d’analyser les risques, de vous alerter sur une perte importante de backlinks ou la croissance subite du volume de liens d’un concurrent. 

Notre monitoring SEO Offpage avec DataGarden des derniers sites qui ont fait un lien vers le vôtre / ceux de vos concurrents, le suivi du ranking de vos top mots-clés ciblés par vos actions de Netlinking tactique, nous donne l’opportunité d’améliorer chaque jour, avec votre concours, votre performance SEO globale. 

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