Accéder directement au contenu principal
Accéder directement avant le début de la navigation

Nos expert.e.s Content Marketing ont à cœur de vous aider à gagner en indépendance dans la gestion de votre marketing de contenu. Nous vous formons, vous et vos équipes, à différents aspects du Content Marketing, de la rédaction web à l’UX Writing, en passant par la définition de personae. Découvrez toutes nos formations et ateliers Content Marketing.

Content Marketing : les expert.e.s CyberCité vous forment

Aujourd’hui, 86% des marketeurs estiment que le Content Marketing est un levier de performance indispensable pour booster leur visibilité en ligne et leur notoriété de marque. Une bonne stratégie de contenu permet de multiplier par trois la génération de leads !

A l’heure où Google encourage le Zéro Click et où près de 95% des internautes ne s’intéressent pas aux résultats au-delà du top 10, le Content Marketing s’impose comme une nécessité. Pourtant, 31% des commerçants, BtoB comme BtoC, ont adopté une stratégie de contenu qui n’est pas data-drivée, sans véritable maîtrise.

Chez CyberCité, nous savons qu’il est important pour vous de conserver une certaine autonomie et de continuer à déployer votre stratégie de contenu avec vos ressources internes. C’est pourquoi nous vous proposons des formations et ateliers Content Marketing, pour vous partager notre savoir-faire et notre expertise, et vous donner toutes les cartes en main pour réussir votre marketing de contenu.

Les différentes formations et workshops Content Marketing

Le Content Marketing est en constante mutation, et évolue avec la créativité des marketeurs. Porté par l’IA, véritable levier créatif, le marketing de contenu se veut de plus en plus innovant et ambitieux, avec des formats qui sortent des chemins traditionnels. Interactivité des contenus, personnalisation du parcours utilisateur, démonstration de l’expertise… Autant de sujets cruciaux qu’il vous est important de maîtriser pour une stratégie de contenu performante.

CyberCité vous aide à rester compétitif en vous proposant différentes formations et différents ateliers Content Marketing :

  • Formation Rédaction web
  • Formation UX Writing
  • Workshop Personas
  • Workshop Charte éditoriale
  • Workshop sur-mesure, selon vos besoins précis

La formation Rédaction Web vous forme à la rédaction de contenus optimisés pour les moteurs de recherche. Maîtrisez les fondamentaux de la rédaction SEO pour améliorer la visibilité de vos publications et ne plus commettre certaines erreurs rédhibitoires pour votre référencement.

Cette formation, donnée par un.e expert.e Content Marketing de CyberCité, vous apporte la théorie comme la pratique. Elle permet de valider les acquis suivants :

  • Rédiger des contenus optimisés pour les moteurs de recherche 
  • Identifier l’intention de recherche d’une requête pour proposer un contenu pertinent et qui a des chances de se positionner 
  • Analyser les pages de résultats (serpologie) pour orienter vos optimisations 
  • Maîtriser les fondamentaux techniques et sémantique de la rédaction web pour le SEO 
  • Définir un plan de contenu complet après analyse de la concurrence

L’UX Writing est la rédaction de textes pour l’interface utilisateur (UI). L’objectif principal est d’améliorer l’expérience des visiteurs grâce au bon wording des différents éléments textuels. La navigation est ainsi fluidifiée et l’utilisateur peut atteindre plus facilement ses objectifs.

Nos expert.e.s Content Marketing sont formés à l’UX Writing et partagent avec vous leur savoir-faire dans le cadre de la formation UX Writing, qui revient sur les différents biais cognitifs des consommateurs au cours d’une première partie théorique, et sur les fondamentaux à mettre en place, avec exercices et mise en pratique.

La formation UX Writing permet de valider les acquis suivants :

  • Créer ou optimiser votre contenu pour le rendre clair
  • Adopter le bon wording pour vos accroches, vos messages de confirmation ou d’erreur et vos CTA 
  • Bien hiérarchiser les informations pour fluidifier la navigation
  • Rédiger de façon unifiée pour vos produits et services, en adoptant un ton pertinent et user-centric

Quelle est la cible de vos produits et de vos services ? Qui votre message doit-il atteindre ? Et comment ? Quel serait votre client idéal ? Le buyer persona est une représentation fictive de votre cible. Il s’agit d’un outil essentiel pour votre stratégie Content Marketing.

CyberCité vous propose un atelier Personas pour définir, avec un.e expert.e Content Marketing, vos cibles prioritaires. Ce workshop collaboratif a pour objectif de définir les habitudes de consommation web de votre audience, et de mieux comprendre son comportement utilisateur, son problème initial, ses besoins et ses freins.

Plus qu’un simple portrait-robot caricatural, le persona est un outil marketing qui doit vous aider dans la prise de décision et dans la façon dont vous abordez vos contenus. Notre workshop Persona permet de mettre en lumière les éventuelles incohérences éditoriales sur votre site, en décalage avec vos cibles, et des axes d’amélioration concrets.

La charte éditoriale est un élément indispensable de votre stratégie de contenu, elle en est même le socle. Elle a pour objectif de proposer des contenus web au ton et au style cohérents, et en adhésion avec l’image de marque que vous souhaitez véhiculer.

Quelles expressions utiliser ? Tutoyer ou vouvoyer ? Vocabulaire d’expert ou ton pédagogique ? Comment parler de votre marque et de vos produits ? Comment retranscrire vos valeurs et vos ambitions dans vos contenus ?

Dans le cadre du Workshop Charte éditoriale, nous répondons ensemble à ces questions pour définir une charte aboutie et complète, qui servira de guide à vos équipes. Cela vous permettra d’homogénéiser vos prises de parole et d’accompagner vos rédacteurs dans la création de contenus.

CyberCité s’adapte à vos besoins ! Nos expert.e.s Content Marketing sont en mesure de vous proposer des formations et des ateliers sur-mesure et de répondre à des demandes personnalisées. Formation sur le maillage interne, atelier sur l’organisation de vos clusters sémantiques, worshop autour de votre parcours utilisateur ou encore formation sur les bonnes pratiques de rédaction pour figurer dans Google News… N’hésitez pas à nous faire part de votre besoin !

Formation Content Marketing : comment ça se passe ?

L’ensemble de nos formations Content Marketing sont certifiées Qualiopi et sont dispensées par nos Content Managers seniors. Le temps d’une journée ou d’une demi-journée, selon vos besoins et votre niveau d’expertise, les formations comme les ateliers peuvent avoir lieu dans vos locaux, chez nous près de Lyon, ou en distanciel selon votre convenance.

En amont de la formation ou du workshop, un temps d’échange est organisé afin de mieux comprendre vos attentes et de récolter les informations nécessaires à la personnalisation des supports que nous vous livrerons après notre rencontre, afin que vous puissiez partager en interne les enseignements acquis ensemble.

Besoin de former vos équipes ou vos rédacteurs au Content Marketing, à la rédaction SEO ou à l’UX Writing ? Envie de définir des personas précis qui seront réellement utiles dans votre stratégie de contenus ? Un besoin en formation particulier ? Faites appel à CyberCité pour vous accompagner, le temps d’un échange collaboratif et qualitatif.

Nos expertises Content Marketing

Stratégie et Consulting

Production et Optimisation

Gated Content

Audit et Benchmark

Workshops et Formations

Notre savoir-faire

CyberCité, une agence Content Marketing à l’écoute de votre expertise.

Nous savons que toute la valeur de vos contenus réside dans la transcription de votre expertise et de votre expérience. Nos prestations Content Marketing reposent sur l’écoute de vos besoins, pour une meilleure connaissance de votre marché et une stratégie de contenu sur-mesure, adaptée à vos cibles.

01

Étude de marché et compréhension de vos cibles

02

Benchmark et audit de l’existant

03

Consulting et stratégie personnalisée

04

Création et optimisation de contenus

Besoin de nouvelles compétences en Marketing Digital ?

Le partage des connaissances fait partie de notre ADN. CyberCité vous propose un programme de formations personnalisé, pragmatique et complet, et qui répondra à l’ensemble de vos besoins. Toutes nos formations (Data Analytics, Google & Social Ads, Content Marketing etc.) sont animées par nos meilleur.e.s expert.e.s.

+ 80

formations et workshops clients réalisés par an

43 %

de formations
Data Analytics

+ 30

expert.e.s pour
vous former

Business Cases

Leurs succès, nos expertises.

Depuis plus de 25 ans, nous accompagnons tous types d’annonceurs : entreprises, e-commerçants, PME, ETI, organismes et grands comptes, en France et à l’international, dans l’élaboration et la mise en place de stratégies d’acquisition d’audiences et de génération de leads et de business.
Pour savoir comment, découvrez les Success Stories de nos clients !

  1. CyberCité x SERGE BLANCO

    Business Case Cybercité X Serge Blanco

    Découvrez comment les expert.e.s CyberCité ont permis à la marque SERGE BLANCO d’atteindre ses objectifs business et de notoriété.

    En savoir plus
  2. CyberCité x K.LINE

    Business Case Cybercité X K-Line

    Découvrez comment, grâce à la refonte de son site web, la marque K•LINE a pu atteindre ses objectifs de visibilité et d’acquisition de leads.

    En savoir plus
  3. 98 %

    de satisfaction clients

  4. CyberCité x Les 2 Marmottes

    Business Case Cybercité X Les 2 Marmottes

    Découvrez comment l’agence CyberCité accompagne Les 2 Marmottes depuis 2019, dans ses objectifs de notoriété, de performances et de business.

    En savoir plus
  5. 600

    clients accompagnés

Nos actualités

Actualités, évènements, vie d’agence… Stay tuned !  

  1. Le déploiement des ajustements d’enchères par device a commencé
    3 décembre 2024

    Comment l’IA transforme-t-elle les métiers du Marketing Digital ?  

    À l’heure où l’Intelligence Artificielle s’impose comme l’un des outils digitaux incontournables, comment se démarquer et faire preuve d’authenticité tout en intégrant ces nouvelles technologies ? Alban RENARD, Head of Expertises, répond à cette question au micro du Blog du Modérateur. L’IA en tant qu’accélérateur de compétences  La question n’est plus de savoir si l’IA…

    Lire la suite
    Expertises
  2. La prise en charge de l'abonnement de transport : un avantage pour les salariés Cybercité
    28 février 2024

    L’égalité Hommes-Femmes chez CyberCité

    Nous sommes heureux.euses de pouvoir vous annoncer que CyberCité obtient le score de 98/100 pour l’index égalité hommes-femmes pour l’année 2023. Ce résultat reflète notre engagement en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes. Nous pouvons notamment affirmer : QU’EST-CE QUE L’INDEX ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES ? Chaque année au plus tard le 1er mars, les entreprises d’au moins 50…

    Lire la suite
    La minute RH
  3. La prise en charge de l'abonnement de transport : un avantage pour les salariés Cybercité
    12 décembre 2023

    Zoom sur nos différentes agences locales

    Ce mois-ci, nous souhaitons mettre à l’honneur les différentes agences de CyberCité et celles et ceux qui les font vivre ! Et pourquoi ne pas faire un petit un petit zoom sur chacune d’entre elles ? Afin de vous donner un aperçu du quotidien des équipes, on leur a directement posé quelques questions, et voici…

    Lire la suite
    La minute RH
  4. 28 novembre 2023

    Nouveau Magazine : Les IA rêvent-elle de votre performance digitale ?

    Pour cette nouvelle édition de notre magazine More Traffic More Business, nous avons choisi d’aborder LE sujet incontournable : l’Intelligence Artificielle. L’IA s’impose aujourd’hui comme un outil indispensable, véritable catalyseur de progrès. Elle a la capacité de révolutionner notre façon de travailler, d’analyser, de créer et de communiquer. Cependant, en dépit de son statut de…

    Lire la suite
    Expertises
  5. La prise en charge de l'abonnement de transport : un avantage pour les salariés Cybercité
    2 novembre 2023

    CyberCité et le télétravail

    Ces dernières années, et grâce aux évolutions du monde numérique, les méthodes de travail traditionnelles cèdent la place aux nouvelles approches plus flexibles et innovantes. L’une d’entre elles est le télétravail.  Chez CyberCité, nous avons mis en place une charte de télétravail qui régule la mise en place de ce mode de travail pour nos…

    Lire la suite
    La minute RH
  6. La prise en charge de l'abonnement de transport : un avantage pour les salariés Cybercité
    12 octobre 2023

    Vitrine Welcome To The Jungle

    Le marché du recrutement se complexifiant d’années en années, CyberCité a fait le choix de rejoindre l’aventure Welcome To The Jungle en créant sa toute première vitrine en 2021. L’histoire de l’agence, ses valeurs, ses engagements, ou encore ses équipes sont désormais des informations qui sont fortement attendues et plébiscitées par des personnes en recherche…

    Lire la suite
    La minute RH
  7. 5 septembre 2023

    Le CyberChallenge : l’évènement fédérateur de l’agence

    Il y a 6 ans, CyberCité a lancé la 1ère édition de son CyberChallenge. Se réunir, partager nos savoir-faire entre expertises, consolider nos connaissances et nos compétences, le tout à travers un évènement fédérateur, tel était l’objectif de l’agence. Le CyberChallenge : un évènement qui allie stratégie, innovation et performance  Le CyberChallenge est un concours…

    Lire la suite
    Evénements
  8. La prise en charge de l'abonnement de transport : un avantage pour les salariés Cybercité
    7 juin 2023

    Cybercité offre la journée de solidarité à son FunkyStaff

    La loi a mis en place depuis 2004 la journée de solidarité. Il s’agit d’un jour supplémentaire de travail, soit 7 heures, non rémunéré par l’employeur, pour financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap. Cette année, CyberCité a annoncé une bonne nouvelle à l’ensemble de ses équipes….

    Lire la suite
    La minute RH
  9. 24 mai 2023

    Le challenge du recrutement : 5 jours de formation gratuites et plusieurs jobs à la clé !

    Rejoins la team CyberCité en devenant Chef.fe de Projets SEO ou Chef.fe de Projets SEA/Média ! Du 3 au 7 juillet, CyberCité vous propose de participer à 2 formations complètes d’une semaine, avec plusieurs jobs à la clé. LE CHALLENGE DU RECRUTEMENT : C’EST QUOI ET C’EST POUR QUI ? CyberCité, agence experte en Marketing…

    Lire la suite
    Evénements
Toutes nos actualités

Parlons de votre projet,
nous vous rappelons

    Les données personnelles vous concernant recueillies font l’objet d’un traitement dont le responsable est CyberCité, 78 bd du 11 Novembre 1918, 69100 Villeurbanne. Elles sont traitées pour répondre à votre demande et, uniquement si vous vous n’y êtes pas opposé, vous envoyer des communications commerciales sur les offres de CyberCité par voie électronique. La base légale du traitement dans le cadre de votre demande de contact est l’intérêt légitime commerciale de CyberCité. La base légale du traitement dans le cadre de l’envoi de communications commerciales est l’intérêt légitime de CyberCité à promouvoir ses produits et services. Les données personnelles vous concernant seront conservées pendant 3 ans à partir de votre dernier contact avec CyberCité.

    En savoir plus sur la gestion des données personnelles vous concernant et vos droits

    Ces données sont destinées exclusivement à CyberCité et à ses sous-traitants éventuels dans le cadre strict des missions qui leur sont confiées.
    Conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation du traitement et d’effacement sur les données personnelles vous concernant. Après un décès, des instructions concernant le sort des données personnelles peuvent être données sur les données personnelles. Vous pouvez exercer vos droits à l’adresse postale suivante : CyberCité, 78 bd du 11 Novembre 1918, 69100 Villeurbanne ou directement via le formulaire d’exercice des droits.

    CyberCité a désigné un délégué à la protection de données : Déléguée à la Protection des Données, CP C703, 9 rue du Colonel Pierre Avia 75015 PARIS. En cas de difficulté dans la gestion de vos données personnelles, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL.
    Pour en savoir plus sur la gestion des données personnelles vous concernant, merci de vous référer à la Politique de Confidentialité de CyberCité.