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Parlons de votre projet

L’audit Content Marketing permet d’évaluer les performances et la pertinence de votre stratégie éditoriale. Vos contenus répondent-ils à leurs objectifs ? Génèrent-ils du trafic ? Permettent-ils de convertir ? A l’issue de cette analyse approfondie, vous connaissez les forces, les faiblesses et les axes d’amélioration de votre marketing de contenu et pouvez mettre en place des actions concrètes pour booster vos performances. CyberCité, agence Content Marketing, effectue votre audit de contenu au regard de la concurrence et des tendances de votre marché.

Content Marketing : qu’est-ce qu’un audit de contenu ?

Un audit de contenu est une analyse poussée de l’ensemble des contenus de votre site web afin de définir des axes d’amélioration. L’objectif principal est d’évaluer les performances de votre stratégie de contenu actuelle et de mettre en lumière ses forces et ses limites.

Inventaire des différentes typologies de contenus, analyse de la pertinence de la hiérarchisation, optimisation des pages, vérification de la navigation du site, détection de potentiels contenus dupliqués, maillage interne, personnalisation du parcours utilisateur… : le Content Manager examine en détails votre stratégie Content Marketing en place et la compare à celle des concurrents les mieux positionnés sur vos top requêtes.

L’audit Content Marketing permet d’identifier les pages qui performent et celles qui manquent de visibilité, afin d’élaborer un plan d’optimisation de l’existant. Quels sont les contenus à conserver, et ceux à actualiser et développer ? Quels sont les contenus à supprimer ou à rassembler pour éviter la cannibalisation ? Quelles sont les pages à prioriser ? Chez CyberCité, l’audit Content Marketing peut se faire en convergence avec les audits technique SEO, sémantique, offpage (netlinking) et CRO, pour une analyse globale de l’existant et la définition d’un plan d’actions exhaustif.

Audit éditorial : quels objectifs ?

L’audit éditorial, ou audit de contenu, a plusieurs objectifs :

  • Améliorer votre Reach SEO : votre positionnement dépend bien évidemment de la qualité de vos contenus. Une bonne stratégie Content Marketing doit être au service de votre référencement naturel. Il est essentiel de vérifier que l’ensemble de vos contenus répondent aux exigences des moteurs de recherche : champs sémantiques, optimisation de la structure Hn et des images, calibrage du contenu, etc.
  • Répondre à la bonne intention de recherche : avant de s’adresser aux crawlers de Google, vos contenus s’adressent à vos visiteurs. Il est donc essentiel qu’ils répondent aux différentes intentions de recherche de vos audiences. En parallèle de l’audit de contenu, la définition de personas aboutis peut être nécessaire pour mieux comprendre les attentes, les besoins, les pain points et les freins de votre cible.
  • Mesurer les performances de votre stratégie de contenu : la vie d’un contenu ne s’arrête pas après sa publication. Une bonne stratégie de Content Marketing est itérative. Vos contenus doivent faire l’objet d’un suivi des performances. L’évolution des KPIs trackés fera foi dans l’orientation de votre stratégie : faut-il optimiser des pages ? reconsidérer leur emplacement dans l’arborescence de votre site web ? Enrichir un cluster sémantique de nouveaux contenus ? Autant de questions auxquelles seul l’audit Content Marketing vous permet de répondre.
  • Améliorer votre parcours utilisateur : chez CyberCité, nous prenons le temps d’analyser l’UX de votre site et de le comparer à la concurrence afin d’identifier les bonnes pratiques à suivre. L’audit de contenu permet de définir comment vos pages s’inscrivent dans le parcours d’achat et si toutes répondent à un objectif précis, qui mène progressivement à la conversion.
  • Obtenir des recommandations concrètes et expertes : le Content Manager vous livre des recommandations concrètes et actionnables pour améliorer votre stratégie de contenu. Notre agence Content Marketing met son expertise et son savoir-faire au service de votre site web, en vous aidant à prioriser les axes d’amélioration selon vos ressources et moyens en interne.

Audit Content Marketing : l’approche CyberCité

Comment se déroule un audit Content Marketing chez CyberCité ? Un Content Manager spécifiquement dédié à votre projet échange avec vous en amont de la phase d’audit. Ce premier rendez-vous est essentiel pour élaborer un brief précis et comprendre vos attentes. Parce que vos objectifs marketing sont propres à votre entreprise et à votre secteur, nous personnalisons la trame de l’audit éditorial pour correspondre à vos besoins.

Après ce temps d’échange, le Content Manager effectue l’audit de contenu à l’aide d’outils internes et externes. Chez CyberCité, nous challengeons régulièrement notre parc d’outils pour pouvoir vous proposer une analyse fine de vos contenus et de ceux de vos concurrents. Un benchmark est réalisé pour tirer des enseignements et bonnes pratiques de la concurrence identifiée comme leader du marché par Google.

Le Content Manager vous propose ensuite un nouvel échange pour vous présenter les learnings de l’audit et nos recommandations pour la suite, selon vos objectifs et vos moyens de déploiement.

Quand réaliser l’audit de vos contenus ?

L’audit Content Marketing participe à la maintenance de votre site web. Par conséquent, il est recommandé d’effectuer cette analyse approfondie de vos contenus une fois par an, ou tous les deux ans.

Un audit de contenu s’impose si :

  • Vous n’avez encore jamais mis en place de stratégie de contenu 
  • Votre site peine à se positionner et génère peu de trafic 
  • Vous observez une baisse de visibilité que vous n’arrivez pas à expliquer 
  • Le taux de conversion reste faible malgré vos efforts 
  • Vos leads sont peu nombreux ou ne sont pas qualifiés 
  • Vos contenus deviennent obsolètes et mériteraient une mise à jour 
  • Votre site contient de nombreuses pages et votre arborescence manque de clarté

C’est votre cas ? Contactez-nous pour échanger avec les expert.e.s Content Marketing de CyberCité ! L’audit éditorial vous permettra de mieux comprendre la performance de vos contenus, d’identifier les forces et les faiblesses de votre site et d’améliorer votre stratégie Content Marketing avec des décisions éclairées et data-drivées.

Nos expertises Content Marketing

Stratégie et Consulting

Production et Optimisation

Gated Content

Audit et Benchmark

Workshops et Formations

Notre savoir-faire

CyberCité, une agence Content Marketing à l’écoute de votre expertise.

Nous savons que toute la valeur de vos contenus réside dans la transcription de votre expertise et de votre expérience. Nos prestations Content Marketing reposent sur l’écoute de vos besoins, pour une meilleure connaissance de votre marché et une stratégie de contenu sur-mesure, adaptée à vos cibles.

01

Étude de marché et compréhension de vos cibles

02

Benchmark et audit de l’existant

03

Consulting et stratégie personnalisée

04

Création et optimisation de contenus

Besoin de nouvelles compétences en Marketing Digital ?

Le partage des connaissances fait partie de notre ADN. CyberCité vous propose un programme de formations personnalisé, pragmatique et complet, et qui répondra à l’ensemble de vos besoins. Toutes nos formations (Data Analytics, Google & Social Ads, Content Marketing etc.) sont animées par nos meilleur.e.s expert.e.s.

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Leurs succès, nos expertises.

Depuis plus de 25 ans, nous accompagnons tous types d’annonceurs : entreprises, e-commerçants, PME, ETI, organismes et grands comptes, en France et à l’international, dans l’élaboration et la mise en place de stratégies d’acquisition d’audiences et de génération de leads et de business.
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  1. CyberCité x SERGE BLANCO

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  2. CyberCité x K.LINE

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    Découvrez comment, grâce à la refonte de son site web, la marque K•LINE a pu atteindre ses objectifs de visibilité et d’acquisition de leads.

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  4. CyberCité x Les 2 Marmottes

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